Marketing YouTube : 6 techniques pour augmenter le trafic de vos vidéos

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 6 actions simples et rapides qui vous permettent d’optimiser vos vidéos YouTube de sorte à générer un maximum de trafic. Avec ces techniques, vous allez, en plus d’augmenter le nombre de vues des vidéos que vous publiez sur YouTube, être capable d’atteindre une audience plus large et de développer l’engagement des internautes envers votre contenu.

 

formation gratuite blogging

 

Vous n’obtenez pas autant de vues, d’abonnés et de « J’aime » que vous le voudriez sur vos vidéos YouTube ?

Il y a une compétition féroce aussi sur ce qui est le 2ème moteur de recherche du monde après Google, avec des centaines de millions de vidéos en ligne.

Alors comment faire sortir votre vidéo du lot et lui apporter autant d’exposition qu’elle en mérite ?

 

Si vous postez des vidéos sur YouTube, utilisez ces 6 techniques pour booster le positionnement de vos vidéos. Vous allez voir qu’une fois habitué à les utiliser, elles vous prendront quelques minutes à peine à mettre en oeuvre.

 

1/ Remplir les tags de vos vidéos avec des mots clés pertinents

 

Plus vous allez placer de mots clés dans vos vidéos, plus vous allez multiplier les chances que les internautes les trouvent.

Par exemple, si vous avez mis en ligne sur YouTube une vidéo qui parle du logiciel de capture d’écran « Screenflow » et que vous utilisez seulement le mot clé « Screenflow », alors votre vidéo ne s’affichera que quand les utilisateurs chercheront ce mot clé précis.

Mais si vous insérez plusieurs mots clés ayant un lien direct comme « logiciel de capture d’écran, capture d’écran, filmer son écran, logiciel vidéo, faire un tutoriel en vidéo », que va t’il se passer ?

Vous multipliez soudainement les points d’entrée pour que les gens surfant sur YouTube trouvent votre vidéo.

Ne commettez pas l’erreur de ne pas utiliser le champs « tags » à 100% et ajoutez autant de mots clés pertinents que possible.

 

marketing youtube

 

 

2/ Faire une retranscription texte de votre vidéo et la poster dans sa description

 

Tant que la technologie de reconnaissance vocale de ce qui est dit dans une vidéo ne sera pas parfaite, le meilleur moyen d’améliorer son référencement est d’utiliser les mots clés de manière écrite.

Je vous recommande de retranscrire (ou faire retranscrire, car c’est quelque chose que vous pouvez sous-traiter) le texte « parlé » et de le coller à l’intérieur de la description de votre vidéo.

Non seulement cela va rendre votre vidéo plus agréable à consulter, mais surtout, vous allez constater une augmentation de votre trafic.

 

3/ Répondre à une vidéo recevant beaucoup de trafic

 

YouTube vous permet de publier une réponse vidéo à certaines vidéos. Ce qui signifie que sur chaque vidéo que vous mettez en ligne, quelqu’un peut laisser « un commentaire vidéo » qui référence votre vidéo et qui va apparaître juste en-dessous.

Saviez-vous que vous pouvez utilisez cette technique de manière inversée aussi ?

Vous pouvez trouver une vidéo très populaire, avec énormément de vues, et publier votre vidéo en guise de réponse. Si la vidéo d’origine reçoit des milliers de vues, c’est autant de gens qui vont pouvoir voir votre vidéo.

Cependant, sachez que vous pouvez faire ceci qu’une fois sur YouTube, alors réfléchissez bien à quelle vidéo vous allez créer une réponse !

Par exemple, si vous faîtes une vidéo sur une application pour Iphone, trouvez une vidéo sur le même sujet recevant beaucoup de trafic et publiez votre vidéo en tant que réponse.

 

augmenter le trafic de vos vidéos

 

4/ Insérer des mots clés dans les titres de vos vidéos 

 

YouTube est le second moteur de recherche au monde, derrière Google.

La bonne utilisation des mots clés est donc une stratégie aussi importante dans votre marketing YouTube qu’elle ne l’est pour votre référencement sur les moteurs de recherches traditionnels.

Où se situe l’endroit ayant le plus d’impact en terme de référencement pour placer vos mots clés sur vos vidéos ?

Dans leur titre !

Insérez donc vos mots clés dans le titre de votre vidéo quand c’est approprié. Bien sûr, faîtes attention à ne pas surcharger vos titres de mots clés.

 

Par exemple, si vous avez une vidéo qui a pour sujet comment réparer les claviers d’ordinateurs portables :

Plutôt que de titrer votre vidéo « touches cassées », optez pour un titre descriptif et riche en mots clés qui aide les internautes à comprendre de quoi votre vidéo traite, comme :

« Comment réparer le clavier de votre ordinateur portable – MacBook Pro, MacBook Air ou PC”

 

5/ Faire beaucoup de liens vers vos vidéos

 

La plupart des gens voient le référencement externe comme un moyen de mieux positionner les pages de leur site dans les moteurs de recherche. Mais ça a un rôle énorme également pour le référencement des vidéos YouTube.

Quand vos vidéos sur YouTube reçoivent de nombreux liens de sites majeurs, elles se positionnent plus haut sur leurs mots clés, ce qui augmente le trafic vers votre blog ou site web. De votre site, les gens voient plus vos vidéos, ce qui là améliore le référencement de CES vidéos.

Rapidement, vous obtenez un réseau de vidéos populaires qui injectent du trafic les unes vers les autres. Une augmentation de trafic qui va grossir jour après jour.

 

Une astuce : 

Si vous avez utilisé la fonction « embbed » (partager) pour publier votre vidéo sur votre blog, ajoutez un lien vers la vidéo sur YouTube juste sous celle sur votre site.

Rien qu’en faisant cela, vous boostez votre SEO vers cette vidéo. La plupart des vidéos présentes sur YouTube n’obtiennent pas le moindre lien vers elle en dehors de YouTube lui-même. Cette simple pratique vous place déjà bien devant la majorité de vos concurrents.

 

6/ Insérer des vidéos à la fin de votre vidéo

 

Vous avez travaillé dur afin qu’un maximum de personnes puissent voir votre vidéo YouTube.

Une opportunité en or : montrez à la fin de votre vidéo d’autres vidéos que vous avez réalisées sur le même thème !

C’est à ce moment que les gens sont le plus engagé avec votre contenu, puisqu’ils viennent de regarder ce que vous faîtes.

Si vous faîtes un lien vers deux autres de vos vidéos sur chaque vidéo que vous publiez, vous allez petit à petit tisser un réseau gigantesque de vidéos reliées qui augmentent leur trafic et positionnement respectifs.

 

augmenter le trafic de vos vidéos YouTube

 

Ces 6 techniques sont simples et rapides. Plus important encore, elles sont duplicables.

Ca signifie que vous pouvez utiliser n’importe quelle vidéo YouTube que vous avez pour augmenter ses vues, ses « J’aime », le nombre d’abonnés à votre chaîne YouTube et les commentaires.

Et puisque vous allez aussi créer des liens vers d’autres vidéos utilisant ces astuces, vous finissez par construire un empire ne cessant de s’étendre de vidéos YouTube qui vont dominer les mots clés sur les quels vous souhaitez vous positionner. Et obtenez de nombreux visiteurs et prospects ciblés vers votre site, jour après jour.

 

Utilisez ces 6 techniques dès à présent dans votre marketing YouTube et voyez comment ça va augmenter votre trafic et le référencement de vos vidéos.