Mode homme : comment bien choisir sa veste

La veste est l’élément indispensable de tout homme qui se respecte. Elle doit être élégante, légèrement cintrée et bien coupée. C’est une pièce très importante, et c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à y mettre le prix. Mais attention au milieu de gamme et aux « grandes marques » qui pourraient vous proposer des vestes tout simplement médiocres pour un prix trop élevé  En même temps, dans le bas de gamme, vous n’aurez que du … bas de gamme. C’est pourquoi je vous encourage à aller vous faire une belle veste en demi-mesure voir un grande mesure si vous avez les moyens ! Pour cela, rien de mieux que les petits créateurs un peu planqués si vous avez la chance d’habiter une grande ville. Mine de rien, il n’y a pas qu’a Paris que l’on peut trouver un tailleur ou une petite boutique indépendante et très intéressante.

Alors, comment bien choisir sa veste homme ?

Les bases de la veste :

La veste doit être un vêtement qui met en avant votre virilité. C’est un vêtement purement masculin. Pour être très clair, la veste est à l’homme, ce que les escarpins sont à la femme.
Même pour une première veste, évitez le noir. C’est vu et revu. Et vous devez savoir qu’un noir ne supporte pas la médiocrité. Bref, si vous voulez du noir, tapez dans du haut-de-gamme.
Je vous conseille un gris anthracite ou un gris clair pour une première veste.
Le reste n’est que du détail qui seront vos choix. Les poches, le revers, les boutonnières, le nombre de boutons  (1, 2 ou 3 boutons ?), la largeur d’épaule, une fente ou deux, la couleur… Tous ces détails sont à votre choix et ne sont pas tellement importants pour une veste de base.

Comment choisir une veste à sa taille ?

Certaines épaules sont larges, d’autres très smarts (on appelle cela un pad shoulder féminin). Mais c’est une coupe particulière, et JAMAIS vous ne devez pouvoir enfoncer votre doigt sur l’omoplate. Si vous avez un creux, c’est trop grand. Une veste doit vous mettre en valeur, ainsi que votre corps. Elle doit donc être ajustée.
Une veste doit pouvoir se fermer facilement. Si vous avez une croix qui apparaît au niveau du bouton c’est trop petit.
Le petit détail qui fait toute la différence : quand vous êtes assis, vous ouvrez votre veste. C’est la politesse et la bienséance qui veut ça.

Veste trop petite

Les erreurs les plus courantes dans le choix de sa veste

– Le fait de choisir une « mauvaise » veste en noir, parce que c’est « 0 prise de risque », alors qu’en réalité, c’est 100% ennuyeux.
– Prendre une veste trop grande, ce qui arrive dans 95% des cas. Sans rire, quand je vais checker la taille de la veste de mes amis, c’est TOUJOURS trop grand. Et c’est moche.
– Prendre une veste mal coupée.
– Négliger l’investissement en prenant du bas de gamme. Vous devez acheter moins, mais du bon !

Quel usage ?

C’est bien simple… Toutes les vestes ne se portent pas tout le temps. Vous devez définir vos priorités : Voulez-vous une veste casual ou une veste plus formelle ? Une veste casual se reconnaissant au fait qu’il n’y a jamais 3 boutons, qu’elle est plus courte, plus décontractée et plus « jeune ». Alors qu’une veste formelle se porte avec l’ensemble en général. C’est alors un costume. Ce n’est évidement pas une science exacte, mais il faut savoir cependant que porter une veste « trop » formelle avec un jeans et une paire de sneakers, il n’y a rien de plus ringard : Vous allez passez pour un faux-cool. Pour faire simple, si vous avez un doute, n’y allez pas !

 

Quelques astuces pour trouver un bon rapport qualité prix pour une veste

Les boutons sont en nacre.
Les boutonnières sont ouvertes, fines et propres.
Vous êtes sur du semi entoilé, du 100% entoilé si vous avez les moyens, ou à défaut le thermocollage est de qualité.
La qualité de la matière. Les couleurs sont belles et profondes.
La qualité de la coupe. Pas de plis disgracieux

Veste de qualité

Quel budget pour une veste homme ?

Pour un budget de moins de 100 euros la veste ou le blazer, ça risque d’être très, très compliqué de trouver quelque chose de convenable. Le must étant évidement Zara qui reste la référence en entrée de gamme, bien que l’on puisse être parfois surpris par des chaines comme H&m, Cos, Uniqlo ou encore Celio. Le tout étant évidement d’essayer, tout en restant intransigeant sur le fit. A ce prix là, vous ne pouvez pas vous permettre de vouloir plus.

Sur un gamme de prix moyenne, c’est-à-dire entre 200 et 400 euros (bien que j’ai conscience que cela peut vous sembler cher) vous allez commencer à trouver des choses très intéressantes. Une petite marque qui monte beaucoup actuellement et dont la conscience professionnelle est irréprochable peut assurément vous combler : Melinda Gloss. Il y’en a évidement foule d’autres : The kooples en solde pour ses fits impeccables, bien que je déconseille cette marque en temps normal car elle est trop chère, Acne, Eleven Paris, Filippa K…

Sur le haut de gamme, c’est-à-dire, à partir de 400 euros et plus, on commence à trouver des choses particulièrement intéressantes, au niveau des détails, des coupes, des designs et vous pouvez vous permettre d’être exigeant. Mais un petit conseil, quitte à payer aussi cher une veste de prêt-à-porter chez Hugo Boss, pensez plutôt à vous faire tailler un bel ouvrage en demi-mesure, voir plus si vous avez les moyens.