Partager la publication "6 moyens pour évoluer en tant que freelance et trouver de nouveaux clients"
Depuis combien de temps êtes-vous freelance ? Même si ce n’est que depuis quelques années, vous avez surement constaté à quel point votre domaine d’activité change.
Prenons le cas du journaliste freelance. Au début ses publications étaient de longs articles dans un langage soutenu, puis ont évolué en publication digitale plus rapide et plus courte, pour devenir aujourd’hui de l’actualité instantanée, informative, postée sous forme de micro-articles.
Toutes les professions sont touchées par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Pour rester dans le haut du panier et trouver des clients (et donc bien gagner votre vie), vous devez vous adaptez à ces changements.
Mais vous n’avez pas besoin d’y investir d’énormes quantités de temps ou d’argent.
Voici 6 moyens pour évoluer en tant que freelance et trouver de nouveaux clients dans ces périodes où tout change à vitesse grand V
1. Anticipez le prochain phénomène
Il y a 5 ans je crois, j’ai entendu quelqu’un prôner l’utilisation de quelque chose dont j’avais entendu parlé, mais qui était négligé à l’époque : Twitter. Il encourageait tout le monde à s’inscrire, au moins pour avoir le choix de son nom. Il suggérait d’inscrire les noms des membres de notre famille – même les jeunes enfants – car il pressentait que Twitter allait devenir aussi utilisé qu’une adresse mail, et nous savons tous qu’il est plus facile de retenir pierredurand@blabla.com plutôt que durand.p19@blabla.com.
A l’époque, j’avais l’intuition que l’étendue couverte par les réseaux sociaux allait être un plus pour tout business en ligne et un excellent moyen de développer son activité dans le freelancing. J’ai ainsi suivi l’avis de joindre Twitter et je ne l’ai pas regretté : Twitter m’a permis de me connecter à des sources, des prospects, à monter un vrai réseau et bien plus encore.
Il est facile de se laisser submerger par le nombre d’applications, de plateformes de réseaux sociaux et autres nouveautés qui bombardent notre environnement. Bien qu’il soit important de rester à jour, vous devez également développer un 6ème sens : être capable d’évaluer l’utilité d’une nouveauté, et d’explorer seulement celles que vous êtes susceptible d’implémenter à bon escient dans votre activité.
Une approche qui vous fera gagner du temps est l’utilisation de la stratégie Problème/Solution :
Prenez un problème spécifique que vous rencontrez dans votre business, comme par exemple la gestion des des tâches ou la prise de notes pour devenir plus efficace. Cherchez une application bien notée, recommandée par de nombreux utilisateurs, pour vous aider sur ce problème. Ce n’est peut-être pas la toute nouvelle, la plus tendance – qui vous aidera à faire face à ce challenge. De cette façon, vous allez maîtriser de nouvelles plateformes que vous pouvez immédiatement utiliser dans vos activités entrepreneuriales.
2. Injectez de nouvelles sources de revenus dans votre business
Imaginez un magasin qui ne vend que de la soupe en boîte de conserve. Iriez-vous dans cette boutique souvent ? Est-ce que le propriétaire ferait beaucoup de profit pendant une vague de chaleur ? Et que se passerait-t-il si la soupe passait de mode ? Que se passerait-t-il si le prix des cuillères à soupe grimpait vertigineusement ?
Bien que ceci soit un exemple extrême, ça permet de se rappeler efficacement l’importance de diversifier son business. Avez-vous assez de variété dans votre portfolio pour attirer différents clients ? Pour survivre les hauts et les bas ?
Cherchez régulièrement de nouvelles façons d’utiliser vos compétences : peut-être pouvez-vous vous mettre à donner des conférences, à l’écriture ou au coaching. En plus de profiter d’une nouvelle source de revenus, vous renforcerez votre carrière en ayant quelque chose de nouveau à offrir.
Plutôt que de vous concentrer sur la récompense financière, voyez au début les nouvelles opportunités en terme d’expérience que vous allez gagner. Et de confiance que vous allez acquérir pour proposer des prestations à vos futurs clients que vous n’auriez jamais osé réaliser jusqu’ici.
3. Revisitez votre rêve
Qu’aviez-vous en tête quand vous avez débuté votre carrière en tant que freelance ? Etiez-vous attiré par la liberté créative qu’elle offrait ? Les heures flexibles ? Les gains financiers ? Si vous aviez rédigé une stratégie de business, ressortez là pour voir ce que vous aviez en tête.
Même si vos rêves n’étaient pas réalistes (vous vouliez peut-être rédiger des articles pour des sites internet pendant la journée, et créer un nouveau produit chaque mois en y passant vos nuits), étudiez les pour recentrer vos objectifs actuels.
Peut-être pouvez-vous allouer une partie de votre week-end à votre rêve originel, ou à une version simplifiée de celui-ci. Maintenant que vous avez de l’expérience dans le monde du freelance, vous verrez qu’organiser votre planning et se faire de nouvelles connexions semble plus facile.
4. Essayez quelque chose de complètement différent
Les freelance sont généralement des personnes ambitieuses, qui jonglent aisément entre plusieurs jobs et qui sont intrigués par les nouveaux défis. Si cette phrase vous décrit, ouvrez-vous aux opportunités autour de vous. Vous pourriez être à même de mettre un pied dans la porte de quelque chose de totalement différent, tout en conservant vos revenus actuels sur vos projets de travail en indépendant habituels.
Vous faîtes du graphisme et de la créations de logos en freelancing par exemple ? Pourquoi ne pas ajouter d’autres cordes à votre arc et lancer par exemple un blog proposant vos prestations en tant que web designer ?
Les nouvelles compétences développées en tant qu’entrepreneur se révèleront très utiles pour vous, y compris pour vos activités et prestations actuelles.
Un autre avantage à jongler entre deux types d’activités non corrélés : vous éviterez la lassitude dans votre carrière et pourrez à court terme vous consacrer à l’activité qui vous excite le plus.
5. Etudiez vos clients
Toute carrière est sujette au changement. En gardant un œil sur les évènements de l’industrie de votre clientèle cible, vous serez prêt à l’aider dans de nouvelles situations.
Par exemple, il y plusieurs années, un médecin ou dentiste n’avait pas besoin d’aide sur les réseaux sociaux. Mais avec l’augmentation du nombre de personnes qui consultent internet pour obtenir des informations de santé, un médecin futé ferait tout son possible pour être visible sur ces réseaux. Et va s’intéresser aux profils de rédacteurs web spécialisés sur la santé ayant des qualités de community manager (ou au moins une maîtrise avancée du social media).
Vous avez probablement développé certaines stratégies pour rester à jour dans votre domaine. Utilisez ces même compétences pour restez en contact avec vos clients.
Par exemple :
– Allez où sont vos clients : Si vous travaillez avec plusieurs médecins, assistez aux conférences médicales. Si vous êtes un photographe pour mariages, assistez à une exposition de mariage.
– Réseau : Rejoignez des groupes clients sur LinkedIn, suivez les leaders d’industrie sur Twitter, fréquentez des forums ciblés et profitez de toute les opportunités de discuter en tête à tête avec des personnes dans votre secteur d’activité.
– Socialisez-vous : Invitez vos clients régulier à déjeuner ou à prendre un café, et demandez-leur ce à quoi ils sont confrontés.
– Lisez : Recherchez ce que lisent vos clients, et cherchez les blogs réputés à suivre.
Gardez vos sens en alerte et réfléchissez sur un moyen de mieux intégrer les besoins en constante évolution de vos clients.
6. Continuez à apprendre
Avec le planning flexible d’un freelance, il est facile de saisir les opportunités pour développer vos connaissances. Vous pouvez changer votre emploi du temps pour quelques jours afin d’assister à une conférence, aller à un cours dans une université voisine, commencer un cours à distance ou suivre une formation en ligne.
Chercher un diplôme plus reconnu dans votre domaine est une bonne façon de demander plus d’argent et d’impressionner les clients. Mais il ne s’agit pas de la seule façon d’augmenter votre valeur sur le marché.
Pourquoi ne pas…
– Chercher des séminaires ou des cours qui mènent à une nouvelle reconnaissance officielle dans une nouvelle technique ou pour un nouveau produit ?
– Suivre une formation ou des cours pour vous aider à devenir un tuteur ou un coach ?
– Prendre des cours en rédaction et design web pour développer vos compétences dans l’écriture ou le blogging ?
– Chercher une formation pour développer des compétences en réseaux sociaux à même de vous aider à développer votre marque ?
– Vous inscrire à une formation marketing pour développer votre capacité à trouver des prospects ?
Cherchez autour de vous une opportunité d’apprentissage qui vous intéresse.
Il est impossible de prédire ce que le futur vous prévoit et comment cela affectera votre profession. Des secteurs qui semblent critiques aujourd’hui deviendront obsolètes demain, et des compétences dont nous n’avions jamais entendu parler deviendront soudainement indispensables. Mais adapter ses talents et rester à l’affût vous aidera à rester prêt à vous adapter à tout ce qui se présentera à vous.