Les objectifs à se fixer quand on blogue

Il serait difficile de surestimer l’importance de se fixer des objectifs, tant du point de vue personnel que professionnel. C’est la même chose donc lorsqu’on blogue.

Les objectifs aident les entrepreneurs à concentrer leur énergie et à définir leurs priorités. 
Aussi, se fixer des objectifs aident à suivre la performances de certaines activités. Et permet de réviser en chemin ou d’adapter sa stratégie. 

 

Comme pour toute entreprise, il est important d’avoir une mission clairement définie. Et une vision de son business. Cette mission et cette vision peuvent apparaître comme les objectifs ultimes à atteindre.

A l’intérieur de cette stratégie globale, nous avons besoin de nous fixer des objectifs pour guider nos décisions quotidiennes.

 

Imaginons que vous ayez un blog sur la perte de poids. Votre vision est de devenir le blog le plus fréquenté sur le web francophone. Ceci est le but ultime. 

Mais vous savez que vous n’allez pas l’atteindre d’un coup de baguette magique.

Vous aurez donc besoin d’objectifs à court et moyen termes. Un objectif à moyen terme pourrait être d’avoir 3000 inscrits à votre newsletter sous 2 ans. Alors qu’un but à court terme pourrait être d’augmenter votre trafic de 20% chaque mois.

Une fois que vous vous serez fixé un ensemble d’objectifs pour vos activités de blogging, vos actions seront beaucoup plus faciles à coordonner. Par exemple, afin d’augmenter votre trafic de 20% chaque mois, une tâche que vous pourriez vous donnez serait de commenter chaque jour sur 5 nouveaux blogs.

 

Les objectifs à se fixer quand on blogue

 

3 choses à garder à l’esprit quand vous vous fixez des objectifs pour votre blog

 

Vos objectifs doivent être mesurables

Votre but pour cette année pourrait être de faire de votre blog un blog qui compte sur votre thématique. C’est assurément un superbe objectif, mais comment allez-vous savoir à l’issue de l’année si vous l’avez ou non atteint ?

Vos objectifs doivent être mesurables de façon à ce que vous puissiez « tracker » vos résultats et être certain d’avoir atteint ou non vos buts. Utilisez des nombres, des pourcentages et des échelles de temps pour définir vos objectifs.

 

Vos objectifs doivent être réalistes

Si vous venez de créer votre blog, vous fixer un objectif tel qu’avoir 10 000 visiteurs uniques chaque jour et gagner 5000 euros par mois est certes un but qui fait rêver. Mais il est inutile. Car irréaliste.

Les objectifs doivent réalistes et atteignables. Sinon, ils vont vous décourager au lieu de vous motiver.

Préférez décaler un peu vos deadlines. Il n’y a aucun mal à ça. Mieux vaut être moins gourmand que de viser l’impossible.

 

Vos objectifs doivent être consistents

Non seulement vous devez penser que vous allez être capable d’atteindre vos objectifs, mais vous devez aussi croire qu’ils sont importants pour votre vie. Sans interférence avec vos autres valeurs.

Si vous avez une famille et un emploi à temps plein, pensez-vous que vous fixer de bloguer 6 heures par jours soit vraiment une bonne chose pour vous ?

 

Des paramètres que l’on peut utiliser comme objectifs quand on blogue

 

  • trafic
  • nombre d’inscrits à son flux RSS
  • nombre de commentaires reçus par article ou par semaine
  • nonmbre moyen de pages vues par visiteur
  • classement Alexa
  • positionnement dans les moteurs de recherches pour des mots clés cruciaux pour son blog
  • revenus générés
  • nombre de fans Facebook et de followers sur Twitter
  • etc…

Pour réussir, assurez-vous de gardez trace de vos obectifs, soit sur papier soit en les publiant sur votre blog. Le fait en soi de graver ces objectifs va les renforcer dans votre esprit et vous motiver à passer à l’action immédiatement.