On ne va pas de mentir :
La période est très particulière.
Particulièrement pesante.
Encore plus en France depuis les annonces du Manu lundi soir et ses 6 « Nous sommes en guerre ».
(Une excellent leçon de persuasion à elle seule, ça, d’ailleurs.
Mais ce n’est pas le sujet de ce groove)
Et tout le monde navigue un peu à vue.
Se demandant combien de temps tout ça va durer.
Et les conséquences que ça va bien avoir.
Du coup ?
On panique un peu.
Normal.
Et ton vieux loup de mer du Mark et du Ting s’en est bien rendu compte avec toutes les questions qu’il a reçues aussi cette semaine.
En mode « Tu penses que les gens vont continuer à acheter ? ».
Ou « Tu as vu, il y a pas mal de formateurs et Untel et Machin qui se mettent à offrir leurs programmes pour aider les gens pendant cette crise ! »
Alors, disclaimer de circonstance :
Je ne suis pas Madame Irma.
Et je n’ai pas de boule de cristal.
Mais j’ai l’arrogance de penser que je connais un peu la vente, et la psychologie humaine.
Premier truc à ne pas oublier, à mon avis ?
C’est que les gens ont besoin d’un minimum de temps d’adaptation.
C’est normal.
Et que donc cette semaine était très particulière.
Avec toutes ces annonces, et les ajustements à faire pour beaucoup qui demandent du temps.
(Je ne serais pas surpris que les choses reviennent déjà plus à la normale sur le web dès la semaine prochaine)
Donc pas de panique si tu n’as pas fait tes ventes habituelles cette semaine.
(Je l’ai constaté sur certaines thématiques, pas sur d’autres.
Ca dépend beaucoup de ce qu’on propose, et à qui, forcément)
Concernant le coup d’offrir des formations ou quoi que ce soit ?
En mode Canal + qui propose ses programmes en clair le temps que ça se passe ?
Ca dépend de tes objectifs.
Si tu veux te faire bien voir ?
Montrer que tu as un coeur ?
Que tu es quelqu’un de bien ?
Faire du buzz ?
Go for it, of course.
Mais ne croies surtout pas que c’est aider les gens.
Car ce n’est pas le cas.
Je suis tombé sur ce genre de phrases plusieurs fois cette semaine sous les posts de formateurs dans diverses thématiques :
« Si vous pensez à vos clients et non à vos portefeuilles, envoyez leur des programmes gratuits »
Rien n’est plus faux que ça.
Parce que les gens ne valorisent pas ce qui est gratuit.
Ne l’appliquent pas comme il se doit.
(En admettant qu’ils appliquent ne serait ce qu’un peu)
Et n’en tirent donc aucun résultat.
C’est comme ça.
Simple question de psychologie, et de nature humaine.
Est-ce qu’offrir un de tes programmes à des milliers de personnes peut t’aider ensuite à ce que quelques unes soient convaincues et en achètent d’autres ?
Bien sûr.
Mais laisse moi douter de la rentabilité de l’opération…
Et si tu doutes de ça ?
Fais juste un petit test :
Donne tout ce que tu as de meilleur, et un maximum de valeur.
Gratuitement.
Par exemple dans un post sur Facebook.
Et compte les ventes et les clients que tu récupères derrière…
(Oui, même à long terme)
Est-ce que tu vas avoir des tonnes de « like » et de « merci, tu es génial ! ».
Yes.
Comme jamais.
Est-ce que tu vas avoir des ventes suite à ça ?
Non.
Car ce n’est pas comme ça que ça marche.
La loi de la réciprocité ?
Le « tes clients te le rendront » ?
C’est de la connerie.
(Mieux vaut compter sur Dieu pour te le rendre…)
Et si tu veux attirer des chasseurs de gratuit, des gens qui vont bouffer ton temps et qui n’obtiendront pas de résultats (et qui desserviront donc plus ton business et potentiellement ta réputation qu’autre chose), au lieu de tes clients idéaux ?
Je ne peux te recommander mieux.
Les contenus qui sont populaires et les contenus qui vendent ?
Ils n’ont rien en commun.
Perso ?
J’ai bien mieux pour toi que de t’offrir 2 mois d’abonnement à la Marketing Master School ou n’importe laquelle de mes formations pour t’aider pendant le confinement.
Avec ce conseil :
Tu veux continuer à bien vendre pendant la crise ?
(Et pendant n’importe quelle crise)
Et même en profiter pour vendre plus ?
C’est simple :
Tu penses encore mieux tes offres que d’habitude.
(Voire tu les adaptes au contexte pour proposer quelque chose qui a encore plus de valeur, si ça fait sens dans ton domaine)
Tu affines ton marketing.
Pour montrer aux gens que rien ne va plus les aider que ton truc.
Et tu verras que la crise, ou tous tes concurrents qui se la jouent Mère Thérésa, ne vont pas impacter du tout tes résultats.
Bien au contraire.
La période qui s’ouvre ?
Oui, c’est une chance dans notre domaine.
Mais ce n’est pas parce que les gens vont passer plus de temps chez eux que ça va être plus facile.
Vu que tout le monde va vouloir en profiter.
Et qu’ils vont donc être exposés à encore plus de choses que d’habitude.
Pas le pire des moments, me thinks, pour travailler ton game…
Ma meilleure ressource pour le faire ?
C’est la Marketing Master School.
Où je te montre tout ce que j’ai découvert de meilleur sur comment vendre sur demande au fil des projets, des thématiques et des 28 millions d’euros de vente que j’ai générés rien qu’avec le marketing que j’ai moi-même rédigé.
C’est cher.
(197€/mois)
C’est un abonnement.
(Et même une formation continue, à suivre sur la durée pour de vrais gros résultats)
Et je ne propose pas la moindre réduction spéciale confinement.
Mais ce que j’ai décidé de faire pour les quelques uns qui sont prêts à se bouger et à apprendre la compétence la plus rentable qui soit, crise ou pas crise ?
C’est de provisoirement faire sauter la limite à 450 membres à laquelle je bloque les inscriptions.
Jusqu’à ce lundi soir seulement, du moins.
(Il n’y avait plus la moindre place dispo, et donc personne ne pouvait plus la rejoindre tant qu’un membre ne cèdait pas sa place)
Dans la formation papier du mois que je finalise et fait expédier aux membres la semaine prochaine, d’ailleurs ?
Du très lourd.
Avec l’analyse de A à Z du lancement de l’un des plus gros bestsellers de ma carrière.
Le début du moins.
Parce que c’est juste impossible pour moi de tout te montrer en une seule édition.
Et que je préfère prendre mon temps et vraiment rentrer dans le détail pour que tu voies toute la psychologie et le marketing derrière, et que tu puisses en appliquer tous les concepts à tes propres offres, pages de vente et mailings.
Inscription ici tant que c’est open bar :
http://lifestylers.fr/marketing-master-school/
Greg