Passer à l’action : l’exercice simple qui a un effet dynamite

Ces jours-ci je me suis senti quelque peu débordé par la multitude de tâches que j’avais à effectuer.

Et surtout par les bonnes actions à mettre en place pour continuer à hisser mon business vers le haut. Ne pas passer à l’action est une situation particulièrement courante chez tous les travailleurs indépendants, freelance, entrepreneurs web et blogueurs/webmarketeurs, comme vous l’avez sans doute constaté par vous-même.

 

Etant un vrai freak de la recherche d’efficacité, je me suis créé, à force de lectures sur le sujet et d’adaptations à ce qui fonctionne le mieux pour moi, un système élaboré me permettant, avec un peu de discipline, d’accomplir de manière sereine et régulière tout ce que j’ai à faire. 

Une approche que je vous recommande vraiment d’utiliser si vous avez du mal à gérer vos priorités et vous retrouvez sans cesse avec des to-do lists interminables. Car elle fait des merveilles.

 

Passer à l'action

 

Reste que, régulièrement, il est essentiel de prendre de la hauteur sur ce que l’on fait jour après jour. Pour vérifier que l’on suit bien le bon cap dans son business. Ou si des ajustements sont nécessaires.

Généralement, j’ai deux blocs de temps que je consacre ainsi chaque semaine à ce je note pour moi comme étant « la partie réflexion stratégique ».

Ce sont ces phases de réflexion active qui permettent de faire des choix sur quels projets focaliser son attention. Lesquels doivent être mis de côté ou même éliminés pour maximiser les résultats.

 

Ces périodes de travail sont parmi les plus importantes de toutes celles que vous pouvez effectuer dans votre semaine.

Car elles déterminent le succès et la réalisation, ou non, de tous vos objectifs. Elles permettent également de passer de la vue d’ensemble (atteindre un objectif très difficile comme un projet demandant plusieurs semaines ou mois de travail) à une vision plus échelonnée et moins impressionnante (comme découper ce projet en une série de mini objectifs, à réaliser jour après jour, de manière beaucoup plus abordable, jusqu’à son accomplissement).

Là encore, je vous invite vivement à tester cette méthode pour passer à l’action plus facilement et atteindre tous vos objectifs.

 

Alors, pourquoi cet article si on utilise ces deux systèmes de fonctionnement qui marchent si bien ?

 

Le fait est que parfois, quand on a une dose de travail assez élevée, comme c’est le cas pour moi ces temps-ci, on zappe naturellement la partie stratégique. Car on se dit qu’après tout, c’est celle qui apporte le moins directement de résultats en termes d’atteinte d’objectifs.

C’est ce qui s’est passé pour moi ces trois dernières semaines. J’ai effectué tout ce que j’avais à faire au jour le jour pour mon business (le travail pour mes clients, mes sessions de coaching, écrit des articles pour mes blogs, etc…). Mais je ne n’ai pas été plus loin et n’ai pas avancé sur l’essentiel : les projets à long terme qui sont ceux amenant le plus de résultats. Comme la création de produits d’informations par exemple.

Un type de situation dans lequel vous vous reconnaissez je suppose.

 

Passer à l'action : l'exercice simple qui a un effet dynamite

 

Passer à l’action : l’exercice simple qui a un effet dynamite

 

J’ai donc décidé de changer d’approche et de ré utiliser un exercice au pouvoir incroyable que j’avais délaissé ces dernières années.

Quelque chose qui paraît tout con de prime abord mais qui marche vraiment si on se donne le temps d’en constater les effets (quelques jours suffisent).

Cette exercice, je l’avais découvert il y a une petite dizaine d’années dans un livre sur la créativité de l’auteur américaine Julia Cameron. Elle l’appelait « les pages du matin » (« Morning Pages » en V.O.).

 

Le principe ? 

Chaque matin, avant de faire quoi que ce soit (et donc de commencer à avoir le cerveau qui se remplit de nouvelles informations), prendre 20 minutes et écrire sur un cahier. Ce qui équivaut à entre 2 et 3 feuilles A4 mais peu importe si c’est moins.

Et ne jamais relire avant au moins un mois ce qu’on a écrit les jours précédents.

Sur quoi écrire ?

Tout ce qui vous passe par la tête ! 

Et c’est bien là la force de cet exercice.

 

Ce qui se passe de fascinant avec cet exercice régulier, c’est qu’il va provoquer le passage à l’action. Vous allez vous rendre compte qu’au bout de deux ou trois jours consécutifs à évoquer une même chose dans vos pages du matin, vous allez faire quelque chose pour avancer sur le sujet. Et atteindre cet objectif.

Les pages du matin m’ont également permis, pendant les cinq ou six années consécutives où je me suis adonné à leur rédaction de manière systématique, de démultiplier ma créativité et d’accoucher d’idées sur idées. Et surtout, de passer à l’action. Quasi systématiquement.

Aujourd’hui, j’a pris une bonne résolution.

Reprendre l’écriture de mes « pages du matin ». Pour compléter mon système d’efficacité et mes plages de réflexion stratégique.

 

Je vous souhaite que cet exercice vous apporte autant qu’il l’a fait pour moi pendant des années. Surtout, soyez réguliers. Vous serez récompensés au centuple !