Pourquoi les commentaires sont positifs pour votre blog, et pourquoi je ne les permet pas

On m’a tellement rĂ©gulièrement posĂ© la question depuis la crĂ©ation de Life Stylers de savoir pourquoi je n »autorisai » pas les commentaires Ă  la fin de mes articles que j’ai pensĂ© qu’un article sur le sujet s’imposait.

D’autant plus que le dĂ©bat fait souvent rage quant Ă  savoir le degrĂ© d’impact des commentaires sur le rĂ©fĂ©rencement des blogs.

 

Pourquoi les commentaires sont positifs pour votre blog, et pourquoi ils sont négatifs

 

Pourquoi les commentaires sont positifs pour un blog

 

Beaucoup de blogueurs et de webmarketeurs (des dĂ©butants aux plus confirmĂ©s essayant de percer les mystères des algorithmes de Google quant au refĂ©rencement) doutent des avantages qu’offrent les commentaires sur les articles de blog.

Ils sont multiples et bien réels.

 

D’une part, ouvrir les commentaires sur son site est dĂ©jĂ  reconnu comme la raison d’ĂŞtre d’un blog. Ca permet de crĂ©er de l’engagement avec son audience. Quelqu’un qui va poster un commentaire sur votre blog va ainsi probablement attendre de voir si vous lui rĂ©pondez, et revenir sur votre site une seconde fois après avoir lu votre article la première.

Posez des questions Ă  votre audience Ă  la fin de votre article vous offre aussi la chance de lui demander son avis. Vous pouvez de cette manière avoir des rĂ©ponses claires de la part de vos visiteurs sur des questions importantes concernant votre stratĂ©gie. Ou plus simplement, sur le sujet traitĂ© dans l’article que vous avez publiĂ©.

Et bien sĂ»r, crĂ©er une ouverture en fin d’articles pour demander l’avis de vos lecteurs va les inciter Ă  commenter.

 

Ce qui est l’objectif de nombres de blogueurs : avoir un maximum de commentaires. Ca dĂ©clenche un effet boule de neige : les commentaires appellent les commentaires. Avez-vous vraiment envie de laisser un commentaire sur un blog oĂą 3 pauvres commentaires se battent en duel sur les 10 derniers articles publiĂ©s ? J’en doute.

Avoir un maximum de commentaires sur votre blog crĂ©Ă© en effet une preuve sociale et dĂ©gage un sentiment d’autoritĂ© que vous avez sur votre thĂ©matique. Le pouvoir des nombres influence Ă©normĂ©ment les nouveaux visiteurs d’un site. c’est la mĂŞme chose avec le nombre de likes Facebook ou de retweets de vos articles : plus ces chiffres sont Ă©levĂ©s, plus les gens consultant votre blog vont avoir tendance Ă  « liker » et Ă  retweeter. Souvent mĂŞme sans avoir lu l’article en entier !

 

Pourquoi les commentaires sont positifs pour votre blog

 

L’Ă©norme avantage des commentaires sur son blog est l’effet sur le rĂ©fĂ©rencement de celui-ci.

 

Google adore le contenu rĂ©gulièrement mis Ă  jour. Au mĂŞme titre qu’il rĂ©fĂ©rencera mieux un blog oĂą les articles sont de qualitĂ©, de format important en nombre de mots et oĂą la frĂ©quence de publication est Ă©levĂ©e et rĂ©gulière, ses robots indexeront mieux une page qui est rĂ©gulièrement mise Ă  jour avec du nouveau contenu. Les commentaires sont un excellent moyen de parvenir Ă  cela. Chaque nouveau commentaire publiĂ© sur une page rajoute du contenu et met Ă  jour la page en question. Celle-ci apparaĂ®t alors beaucoup plus dynamique, vivante et qualitative aux yeux de Google. Qui va donc considĂ©rer cette page comme pertinente et mieux la rĂ©fĂ©rencer.

 

Et bien sûr, les commentaires ajoutent du contenu. Comme Google favorisera un article de qualité égale de 1200 mots par rapport à un de 400 mots, les commentaires étoffent quantitativement ce que vous publiez.

 

Il y a un autre Ă©lĂ©ment qui fait que les commentaires boostent le rĂ©fĂ©rencement de votre blog : les gens qui commentent vont sans doute, inconsciemment, utiliser des mots clĂ©s importants pour l’article en question. Ceux que vous avez ciblĂ© pour bien vous positionner dans les moteurs de recherche d’une part, mais aussi des mots clĂ©s proches auxquels vous n’avez pas forcĂ©ment pensĂ©. Ce qui est excellent pour se placer sur les mots clĂ©s de la longue traĂ®ne ! L’un dans l’autre, les commentaires de vos visiteurs ajoutent des mots clĂ©s Ă  votre article ou page, tout en respectant une densitĂ© naturelle de mots clĂ©s. Car les gens Ă©crivent leurs commentaires sans penser Ă  votre SEO. Ils ne vont donc pas « blinder » leurs interventions de « keywords » mais plutĂ´t en caler quelques uns, inconsciemment.

 

EnormĂ©ment de facteurs très positifs en faveur d’ouvrir la section commentaires sur ses blogs, n’est-ce pas ?

En effet.

Alors pourquoi je ne le fais pas ?

 

Pourquoi je ne permet pas les commentaires sur Life Stylers

 

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, je suis très conscient des différents avantages des commentaires pour un blog, tant du point de vue référencement que du point de vue interaction avec son audience et autorité que cela offre.

Pourtant, je ne le fais pas. 

Voici pourquoi.

 

les commentaires sont ils bons pour le référencement ?

 

DĂ©jĂ , Life Stylers est un jeune site (premier article mis en ligne le 7 fĂ©vrier 2013, soit il y a tout juste 3 mois). MĂŞme si je suis heureux de la façon dont l’aventure dĂ©marre, cela implique forcĂ©ment un nombre de visites moindre qu’un blog qui a un an derrière lui. Le temps de faire connaĂ®tre le site, le temps que Google commence Ă  bien le rĂ©fĂ©rencer et donc le temps qu’il ait un trafic Ă©levĂ© (mĂŞme si je ne vais vraiment pas me plaindre de mon trafic Ă  ce stade).

Qui dit rĂ©fĂ©rencement en cours, qui dit trafic Ă©levĂ© Ă  venir et notoriĂ©tĂ© du site Ă  travailler, dit aussi que le nombre de commentaires ne serait pas forcĂ©ment très Ă©levĂ© au dĂ©but. Pas bon pour la preuve sociale. J’invite donc les dĂ©butants et ceux qui lancent un nouveau blog Ă  considĂ©rer ce point.

C’est peut-ĂŞtre une fausse raison dĂ©sormais car après 3 mois et en me basant sur le trafic, les mails reçus et les diffĂ©rents retours, les commentaires marcheraient probablement bien maintenant.

 

Et effectivement, c’est une fausse raison :-) 

 

Alors pourquoi ne pas permettre les commentaires ?

 

– L’arbitrage temps/contenu

 

ModĂ©rer les commentaires prend un temps fou. De plus, je ne suis vraiment pas fan de ce genre de tâches. Devoir ĂŞtre rĂ©gulièrement prĂ©sent pour valider les commentaires et les mettre en ligne ? Pas mon idĂ©e d’un business sur le web.

Mon temps, je prĂ©fère le consacrer Ă  crĂ©er du contenu de la meilleure qualitĂ© possible. Du moins j’essaie bien sĂ»r.

Publier un article par jour, et pas des articles de 400 mots, demande beaucoup de travail. Vous vous rappelez plus haut quand je mentionnais comment Google référençait mieux les articles qualitatifs, publiés régulièrement et de taille conséquente ? Et bien, voici un élément de réponse. Autant consacrer son temps à créer du contenu allant dans ce sens que de le passer à faire la police sur les commentaires.

 

– Ne pas ĂŞtre influencĂ© sur ce que je fais

 

Une raison dans laquelle vous ne vous retrouverez peut-ĂŞtre pas mais qui m’est chère. Quand on a une idĂ©e bien dĂ©finie de concept de blog, et particulièrement un concept qui demande un peu de temps et beaucoup d’articles pour qu’il apparaisse comme clair Ă  la majoritĂ© de ses visiteurs (car il s’agit d’un site mĂ©langeant plusieurs thĂ©matiques derrière une mĂŞme idĂ©e), il est indispensable de ne pas se laisser distraire et ne pas se laisser influencer par les retours que l’on reçoit.

Il faut vraiment dans ce cas rester focalisĂ© sur sa ligne directrice et respecter la stratĂ©gie que l’on a dĂ©cidĂ© de mettre en place pour son blog. (Oui je parle souvent de stratĂ©gie de blogging sur ce site, vous l’avez peut-ĂŞtre remarquĂ©).

Et, en toute franchise, je m’en fous un peu de ce que les gens peuvent penser. Mon seul but est d’aider mes lecteurs. Pas de pollution psychologique inutile.

 

Pourquoi les commentaires sont négatifs pour votre blog, et pourquoi je ne les permet pas

– Offrir une alternative aux commentaires qui m’arrange

 

Justement, comment aider ses visiteurs au mieux quand on ne permet pas les commentaires ?

 

La solution est d’offrir des alternatives aux commentaires qui nous arrangent.

RĂ©ussir en blogging, c’est souvent canaliser les actions possibles que peuvent faire ses visiteurs. Limiter les options pour que les gens fassent sur notre blog ce qu’on souhaite qu’ils fassent.

 

Dans l’exemple de mieux aider mon audience, je prĂ©fère largement crĂ©er un premier filtre pour que moins de gens interagissent avec moi que si les commentaires Ă©taient ouverts. Je trouve ça avantageux d’avoir moins de gens qui me contactent mais de leur apporter une vraie rĂ©ponse de qualitĂ© derrière et d’engager ainsi une relation privilĂ©giĂ©e.

Cette technique permet de mieux cibler qui est vraiment intĂ©ressĂ© par ce que l’on fait et d’obtenir un niveau d’engagement et d’interaction beaucoup plus elevĂ© selon moi avec son audience. Que prĂ©fĂ©rez-vous : 100 personnes vaguement concernĂ©es par ce que vous faĂ®tes ou 10 personnes qui vont relayer ce que vous faĂ®tes, continuer Ă  vous suivre de par l’expĂ©rience que vous leur avez offert et ĂŞtre de potentiels futurs clients ?

 

Pour faire cela, beaucoup d’options sont possibles. On peut vous Ă©crire via votre formulaire de contact, vous pouvez aussi crĂ©er un onglet spĂ©cial sur votre site pour diffĂ©rentes choses que vous souhaitez que vos visiteurs fassent. Dans mon cas, je veux que mes visiteurs me posent leurs questions. J’ai mis un place un onglet et un formulaire pour ça. Ou qu’ils m’envoient un article invitĂ©. LĂ  encore, c’est mis en avant.

 

N’oubliez pas non plus qu’il y a les newsletters, les podcasts, les sondages , etc..pour demander Ă  mon audience ce que je veux savoir. PrĂ©cisĂ©ment.

 

Notez quelles sont les actions que vous souhaitez vraiment que vos visiteurs effectuent sur votre blog et optimisez l’ergonomie de votre blog dans ce sens. Et Ă©liminez certains actions moins importantes stratĂ©giquement pour vous (dans mon cas, les commentaires notamment). 

 

 

J’espère que ces diffĂ©rentes considĂ©rations vous aideront Ă  dĂ©terminer si les commentaires sont un Ă©lĂ©ment positif ou non pour vos blogs. Et de songer Ă  des alternatives ou des complĂ©ments pour que vos visiteurs effectuent ce que vous voulez qu’ils fassent chez vous. 

 

Je n’attends pas vos avis dans les commentaires ci-dessous. Car je crois que vous auriez du mal Ă  en laisser. :-D

Mais vous savez comment me contacter si vous le voulez !