Partager la publication "Pourquoi ne pas quitter votre job et continuer votre projet de business en parallèle"
Beaucoup de gens me demandent pourquoi je prêche le fait de lancer un business ou son activité de blogging professionnel en parallèle et garder son travail à temps plein au lieu de recommander de quitter son job et de continuer son activité entrepreneuriale à temps plein.
Je serai heureux de vous conseiller de quitter votre job actuel, mais tout le monde n’est pas dans la position où il leur est possible de lâcher leur emploi. Les gens ont des factures à payer et ils ont besoin d’une source stable d’argent qui rentre (un job). Aussi, il n’y aucune garantie sur quoi que ce soit lorsque vous lancez votre propre business. Tout peut arriver n’importe quel moment. Si vous regardez les statistiques, les chiffres plébiscitent fortement les business ratés par rapport à ceux qui connaissent le succès.
Voici d’autres raisons pour ne pas quitter votre job dès aujourd’hui et plutôt continuer d’abord votre business en parallèle :
- Education – L’éducation, ou la formation, sont des investissements que vous ne perdrez jamais. Quoi qu’il arrive dans votre vie, vos connaissances sont des choses que personne ne pourra jamais vous enlever. Si vous êtes dans une situation où vous de vez décidez entre vos études ou suivre une formation et lancer votre business, je conseille vivement que vous investissiez dans votre éducation dans un premier temps. Etudier est critique pour construire des fondations stables et fortes, et offrent de superbes roues de secours si les choses ne marchent pas comme vous le souhaiteriez niveau business. Les grandes études sont cependant un point qui me gène un peu. Ne vous méprenez pas sur ce que je veux dire ici. Je crois qu’on ne peut jamais trop apprendre. Mais 50 000 euros pour 5 ans d’école ? Certaines choses ne valent juste pas le coup parfois. Il y a assez de recherches, d’études et de débats sur le sujet. Je vous invite à vous y référer.
- L’exposition au monde réel – L’expérience gagnée en travaillant, peu importe si vous aimez votre job ou le détestez, est irremplaçable. Vous êtes exposé au monde réel quand vous voyez comment les être humains interagissent professionnellement (ou autrement). Vous êtes exposé aux bénéfices de travailler de 9 heures à 17 heures 30, ainsi qu’aux réalités brutales du monde du travail telles que l’ennui ou les politiques des multinationales.
- La confiance – Travailler dans le monde réel après avoir obtenu son diplôme construit de la confiance à de nombreux égards. Vous apprenez à gérer les gens dans le « monde réel » d’une manière professionnelle. Vous développez des compétences techniques et logicielles de très haute valeur, tout en faisant grimper votre compte bancaire. Le progrès financier à lui seul est un booster énorme de confiance.
- Une fondation solide – Travailler dans le monde réel peut construire vos fondations personnels et techniques à de nombreux niveaux. Vos pouvez ou pas vous en rendre compte mais vous apprenez quelque chose de nouveau chaque jour qui contribue à faire croître votre capital humain.
- Le filet de sécurité – Il n’y a pas de meilleur programme d’assurance quand on lance son business qu’une paye stable sur laquelle vous pouvez compter chaque mois. Donc si votre projet entrepreneurial échoue ? Vous avez toujours votre job. C’est une énorme source de confiance qui va trouver un écho positifs dans vos efforts sur votre business. Vous allez avancer sans peur.
- La Bible le dit – Je ne suis pas Chrétien, mais je crois en quelques conseils plutôt bien sentis parmi tous les écrits religieux. La Bible vous dit de construire votre business avant de construire votre maison (si, si !). De manière similaire, je conseille aux gens de construire leurs carrières avant leur business. Les projets entrepreneuriaux peuvent toucher les étoiles ou se crasher n’importe quand, mais mener une bonne carrière professionnelle vous permet de vous reposer dessus pour une retraite dans les temps et confortable. Il y a aussi beaucoup à dire au sujet d’une solide carrière d’entreprise.
Vous pouvez interpréter chacun de ces points de la manière que vous voulez. Dit simplement, ce sont des facteurs qui diminuent les risques d’échec ou augmentent les chances de succès. Mis ensemble, ils constituent la grosse raison faisant que je NE vous recommande PAS de quitter votre job du jour au lendemain.
Si vous êtes dans une situation où vous pouvez quitter votre job pour commencer un business sans que votre salaire vous manque, alors foncez ! Vous obtiendrez probablement le succès beaucoup plus rapidement que quelqu’un qui doit jongler entre son travail et son business à temps partiel.
Hormis si vous venez d’une famille aisée et avez de grosses garanties financières, considérez les points discutés plus haut pour mettre les choses en perspective avant de faire votre choix.