Partager la publication "Pourquoi vous devez vous mettre au blogging de niche !"
Difficile parfois de faire connaĂ®tre son blog si vous le lancez dans une thĂ©matique très concurrentielle. Pourquoi ne pas pĂŞcher de plus gros poissons dans un plus petit lac (comment çà ce n’est pas exactement çà le proverbe ?!) et choisir de commencer un blog plus ciblĂ© ? Ce qu’on appelle communĂ©ment un blog de niche.
Le blogging n’est plus ce qu’il Ă©tait. Il a tellement changĂ© que dĂ©sormais nous ne rĂ©alisons mĂŞme plus si nous consultons un blog ou pas lorsqu’on surfe sur Internet.
Si j’adore Ă©crire sur Life Stylers sur des sujets variĂ©s mais complĂ©mentaires, parce que çà correspond Ă ma vision de la vie, le blogging de niche est un sujet qui reste très cher Ă mes yeux. Simplement parce que c’est comme çà que j’en suis venu Ă bloguer et que j’ai gagnĂ© mes premiers revenus sur Internet. Il y a plusieurs choses que j’aime dans le blogging de niche, mais je crois que celle-ci reste tout en haut dans mon esprit.
Voici 5 autres raisons d’adorer le blogging de niche, et autant de raisons pour lesquelles vous devriez crĂ©er un blog de niche. Que vous ayez ou non dĂ©jĂ un blog moins ciblĂ©.
Pourquoi vous devez (aussi) créer un blog de niche !
1. Les blogs de niche vous permettent de satisfaire votre passion
Il vous sera beaucoup plus facile d’Ă©crire des articles, jour après jour, et d’Ă©tablir une expertise, une autoritĂ© si vous bloguez sur un sujet qui vous passionne.
Mais je trouve que le bĂ©nĂ©fice principal du blogging de niche va encore plus loin que çà : passer ses journĂ©es Ă parler, lire et postez des articles de blog sur une thĂ©matique que l’on adore nous permet non seulement d’assouvir notre passion, mais aussi de dĂ©velopper nos connaissances et nos compĂ©tences sur le sujet. D’apprendre et progresser sans arrĂŞt sur ce que l’on aime.
2. Il est plus facile de crĂ©er de l’engagement Ă©motionnel avec un blog de niche
Si vous bloguez sur un sujet qui vous intĂ©resse profondĂ©ment, cela va se ressentir dans vos articles. Vos lecteurs vont instantanĂ©ment se rendre compte qu’ils sont au bon endroit pour en dĂ©couvrir plus sur votre thème. Et c’est la voie la plus rapide que je connaisse pour poser les bases d’une connection Ă©motionnelle forte avec les visiteurs de ses blogs. Avec le temps, vous pouvez capitaliser sur cette connection pour crĂ©er de la loyautĂ© et donner de bonnes raisons Ă votre audience de s’inscrire Ă votre mailing liste et d’acheter ce que vous proposez.
3. Un blog de niche permet plus de créativité
C’est juste mon avis, mais je trouve qu’il est beaucoup plus facile d’ĂŞtre plus crĂ©atif quand je blogue sur des choses qui me passionnent ou sur des sujets qui sont mes centres d’intĂ©rĂŞt que quand j’Ă©cris sur une thĂ©matique plus large mais parfois nĂ©cessaire (comme le business par exemple).
Je pense que cela a quelque chose Ă voir avec notre affinitĂ© naturelle pour les thĂ©matiques « passions » sur lesquelles nous choisissons de bloguer. Cette passion est innĂ©e pour la plupart d’entre nous. L’Ă©tincelle crĂ©ative qui va se dĂ©clencher vient directement de notre inconscient. Pas besoin de la forcer.  Souvent, cela vient, tout seul, simplement. Ce sont selon moi les moments de pure inspiration de blogging.
4. Les blogs spécialisés peuvent être plus faciles à gérer
Spécialiser votre blog pour vous concentrer sur la thématique ciblée de votre choix peut vous aider à focaliser votre attention et vos efforts. Cela peut rendre le travail souvent démoralisant de bloguer (tant il y a de choses à faire) apparaître comme beaucoup plus gérable. Parce que cette focalisation va vous aider à prendre les bonnes décisions à bien définir vos priorités quant aux choses qui doivent être faîtes.
Avoir un blog de niche peut aussi vous aider Ă trouver naturellement votre audience, de façon beaucoup plus directe. Ce qui va rĂ©duire le blues que le blogueur peut parfois ressentir. Si vous crĂ©ez et alimentez un blog de niche servant une audience très pointue et ciblĂ©e, bien segmentĂ©e, vous savez que vous n’aurez pas Ă devoir satisfaire les besoin de tout le monde comme cela peut ĂŞtre le cas sur un blog plus gĂ©nĂ©raliste oĂą un arbitrage est souvent Ă faire Ă chaque nouvel article. Plus vous cibler votre audience , plus il vous sera aisĂ© d’avoir une bonne lecture de ce que votre audience. Cela va vous aider Ă beaucoup plus facilement crĂ©er du contenu, des produits et des services que vos visiteurs veulent vraiment.
5. Vous allez vous Ă©clater avec un blog de niche
C’est vrai pour toutes les raisons que je viens de mentionner, mais aussi car un blog de niche va vous permettre de vous connecter de manière profonde avec vos visiteurs. Ces gens qui partagent votre passion, qui comprennent votre intĂ©rĂŞt pour le sujet et qui peuvent aussi Ă©tendre vos connaissances, votre rĂ©seau et votre expĂ©rience dans cette thĂ©matique.
Le blogging de niche vous permet de vous consacrer, vous, votre temps et votre énergie à quelque chose qui compte vraiment pour vous. Et à aider les autres en le faisant. Comment pouvez-vous prendre plus de plaisir que comme çà en blogging ?
Que vous ayez dĂ©jĂ un ou plusieurs blogs, et si vous commenciez un blog de niche sur l’une de vos passions ?Â