Pourquoi vouloir des commissions sur leurs ventes n’est pas forcément rentable

Dans un navion entre la Hongrie et la Belgique…

 

Quand on se met à se charger du copywriting des autres ?

Voire de tout leur Mark et leur Ting ?

 

Il y a truc qui est très tentant :

Les royalties.

 

Faut dire que recevoir des commissions sur tout ce que tes clients vendent grâce à toi, c’est le kif ultime.

 

Revenus passifs.

Automatiques.

Tout ça, tout ça.

 

Tu fais le taf une fois, et en route pour la joie.

 

(Si tu te demandes :

Yes, c’est ce qui me rapporte le plus, et de loin)

 

Sauf que, sauf que…

 

Quand on débute dans le game, on est vite tenté de vouloir privilégier le paiement en commissions comme çà au lieu d’un fixe défini avec le client.

 

Ce qui n’est pas forcément une bonne idée.

 

A quoi bon par exemple vouloir être payé intégralement en royalties sur les ventes si le client que tu prends se lance juste ?

Si il ne vend pas encore ?

Ou très peu ?

 

Ou si il n’a pas encore une grosse audience ?

 

Dans ces cas là ?

Mieux vaut juste facturer un fixe.

Et simplement prendre le cash.

 

Ca t’évitera de bosser pour rien juste parce que tu as été séduit par la personnalité de ton client, son enthousiasme sur son projet ou ses belles paroles.

 

Surtout si tu ne fais qu’une partie du taf.

Avec juste le copywriting par exemple.

Et que tu n’as pas le contrôle sur ce que fait ton client avec ton travail.

 

Par exemple si il ne fait pas ce qu’il faut pour exposer ta page de vente à suffisamment de personnes.

Ou aux bonnes personnes.

 

Le truc, c’est qu’on tombe tous dans le panneau au moins une fois quand on vend pour les autres.

Et même si c’est formateur, tu te retrouves vite à avoir bosser des semaines ou des mois pour que dalle.

 

C’est arrivé à une des Choupettes que je coache récemment d’ailleurs :

(Mes excuses à elle de remuer le couteau dans la plaie, mais c’est une bonne leçon…)

 

Elle est tombée « amoureuse » du projet.

De ce que lui a dit le mec.

 

Elle a bossé pendant des mois sur une page de vente et les mailings qui vont avec.

 

Mais elle a commis une paire d’erreurs dès le départ, en négociant le deal…

 

Avec un schéma de rémunération en commissions franchement pas avantageux pour elle, déjà.

(Il aurait vraiment fallu que le mec vende énormément pour que ça soit valable pour elle)

 

Et en proposant une garantie de remboursement donc le mec a abusé.

 

Le marketing ne lui plaisait pas.

Il a refusé de le tester.

Et a demandé à être remboursé, la menaçant même d’avocats et tout le toutim.

 

Bon, ok :

Je pense qu’elle est tombé sur le mec le plus malhonnête qui puisse exister sur ce coup là.

 

Mais ça peut être une bonne leçon pour toi aussi si tu vends pour les autres, ou que tu comptes le faire :

 

Tant que tu n’as pas à faire à quelqu’un qui a déjà des références solides, et des ventes ?

 

Facture juste un fixe.

(Plus gros du coup.

Et laisse tomber les royalties pour le moment.

Les maths ne sont pas en ta faveur si tu y réfléchis bien)

 

Si ça se passe bien avec ton client ?

Il voudra rebosser avec toi de toute façon.

 

Et là, ça fera sens de songer à un deal avec des commissions.

 

Et si tu es parano ?

(Ce qui n’est pas une mauvaise chose dans ce business…)

 

Bosse au fixe systématiquement quand tu prends un nouveau client.

Et facture très cher.

 

Ce n’est pas les clients qui manquent de toute façon.

Et tu auras tout le temps de prendre des gros deals avec royalties par la suite.

 

Voilà qui peut t’éviter des erreurs très couteuses.

 

Et pour trouver et signer des clients comme ça comme il faut ?

Et se lancer en tant que copywriter pro ?

 

Regarde cette formation :

http://lifestylers.fr/devenir-copywriter-pro/

 

C’est une formation un peu hybride.

Qui te montre à la fois comment progresser en copywriting, jour après jour, avec des exercices ludiques.

Et comment profiter des tonnes de cash et de la demande sans cesse croissante pour ceux qui veulent vendre pour les autres.

 

Par contre, j’en augmente définitivement le tarif demain soir, à 23h59…

 

Greg