Progresser en blogging : 10 techniques avancées pour créer vos articles

J’ai publié des centaines et des centaines d’articles de blog ces dernières années et à chaque fois, j’ai appris quelque chose de nouveau sur le blogging. Beaucoup de choses concernant le blogging font appel au simple bon sens. Ecrivez un article de blog puis relisez-le, et demandez-vous : pourquoi ne lirais-je pas ceci ? Peut-être parce qu’il n’y a pas d’images, ou parce que le titre n’est pas assez accrocheur, il y a toujours quelque chose qui peut être modifié pour améliorer votre post.

Un article de blog « parfait » créera beaucoup de trafic, sera d’autant plus partagé sur les réseaux sociaux, sera un atout pour quelqu’un qui tient à sa marque et surtout, il vous fera gagner plus d’argent!

 

Comment créer et écrire des articles de blog détonnants

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Le titre de l’article est plus important que l’article lui-même

 

La majorité des personnes qui lisent cet article proviennent de ma mailing liste. Certains vont cliquer sur le lien que j’ai mis dans un mail que je leur ai envoyé et lire mon article parce qu’ils apprécient ce que je fais, mais la plupart l’ouvrent grâce à un titre accrocheur. Si la ligne directrice est quelque chose d’ennuyeux comme « Ecrire du contenu pour votre blog« , peu d’abonnés à ma newsletter cliqueront pour lire l’article.

La même chose s’applique aux titres des articles de blog ! Utilisant beaucoup Twitter, je constate que certaines personnes retweetent mes liens juste à cause de cette ligne directrice, et souvent, ils ne cliquent même pas sur le lien pour aller sur mon blog.

Voici quelques exemples de titres efficaces que vous pouvez utiliser :

– 10 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids

– Comment optimiser votre blog pour les moteurs de recherche, afin d’obtenir plus de trafic !

– Les 30 personnes qui ont le mieux réussi dans le Web Design

Rappelez vous toujours que votre titre doit encourager les personnes à lire votre article, sinon personne ne cliquera sur votre lien. Et cela inclue aussi les lecteurs provenant des moteurs de recherches.

 

La taille de votre article compte

Soyons clair, personnellement je ne suis pas un fan des séries d’articles sur un blog (même si je fais des exceptions dans des cas très particuliers). Comme par exemple écrire un sujet intitulé « 20 façons de rendre votre site web plus rapide« , et répartir sur 4 ou 5 articles publiés au fur et à mesure sur son blog. J’aime avoir toute l’information que je veux présenter sur un sujet disponible en un seul endroit, et directement. Ce genre de post devrait être un seul gros article ou quelque chose que vous pouvez réduire en limitant les points traités et en développant seulement les plus importants.

Les longs articles de blog ne sont pas lus jusqu’au bout la plupart du temps, ou au moins ne sont pas appréciés à leur juste valeur. Pourquoi ?

– Trop de texte donne l’impression qu’il y a beaucoup trop à faire

– Les personnes qui cherchent une réponse rapide n’écument pas 3000 mots.

– Les personnes qui ont le temps ne veulent quand même pas lire 3000 mots s’il y a une chance que ce soit une perte de temps.

Si vous jetez un coup d’œil à du contenu qui devient viral, c’est souvent court, facilement identifiable et ça va droit au but.

 

Ne traitez pas le même sujet plus de 2 fois de suite sur votre blog

Sur un autre site j’avais publié il y a quelques temps deux articles au sujet de la monétisation de son blog et de ce que je faisais. Le premier eut un meilleur résultat que le second, qui selon moi était meilleur. J’ai alors publié un nouvel article traitant un nouveau sujet, qui entraina un engouement très positif. Pourquoi je crois que les lecteurs se lassent lorsque je traite le même sujet trop souvent ? C’est simple, ils veulent se concentrer sur une chose et la faire bien. Si je leur dit de faire quelque chose sur leur blog pour gagner plus d’argent et le rendre plus attractif, et que par la suite j’ajoute encore plus de directives, ils ne peuvent plus suivre le rythme.

Cependant si je leur dit de faire de la monétisation, puis de créer du trafic quelque part, il s’agit de deux actions différentes à faire qu’ils trouvent plus facile à gérer.

 

Quand publier un article pour obtenir les meilleurs résultats possibles

 

J’avais l’habitude de publier des articles à la seconde où ils étaient prêt, même si c’était un dimanche matin, je voulais simplement les mettre en ligne. Je fais encore parfois l’erreur de publier un article tard dans la journée, ce qui d’après moi n’est pas une bonne chose.

Selon moi, les meilleurs jours de la semaine pour obtenir un maximum des articles sont du lundi au jeudi. De mon expérience personnelle, le trafic diminue toujours durant le week-end. Si vous regardez quand les marketeurs internet lancent leurs produits, c’est presque toujours à 14h ou 17h, les meilleurs horaires car un maximum d’internautes sont en ligne avec un minimum de distractions. En utilisant WordPress, vous pouvez programmer quand vous voulez que vos articles blogs soient publiés.

 

Donnez du style à votre article augmente la lisibilité

Progresser en blogging : 10 techniques avancées pour créer vos articles

La lisibilité est vraiment importante si vous voulez qu’un article soit lu. Prenez cet article par exemple, chaque étape est un tag H3, c’est écrit en gros et gras et vous pouvez clairement voir quelles sont les 10 techniques. Beaucoup rendent leurs titres gras ce qui rend difficile de distinguer ce qui est une étape, un titre ou ce qui est du texte.

Certaines personnes regrouperont ensemble plusieurs points dans un seul paragraphe au lieu d’utiliser des listes à puces. J’aime les puces car comme mentionné plus haut, les gens n’aiment pas les articles à rallonge. Les listes à puce sont courtes, précises et sont presque à chaque fois lues.

 

Assurez-vous que votre style reste cohérent

 

Je crois réellement à la perfection. Cela veut dire vérifier que tout est parfait et cohérent. Pour moi, les erreurs sont évidentes car c’est mon travail mais lorsque je travaille avec des rédacteurs, ils ne s’en rendent pas compte aussi facilement.

Voici quelques exemples pour s’assurer que tout est cohérent au sein d’un article nouvellement écrit et prêt à être publié sur son blog :

– La taille des images

– Le style et texte des liens.

– Aimez les liens et assurez-vous que le nombre est adapté dans une phrase.

– Si vous utilisez des lettres majuscules pour un sous-titre, faites la même chose pour tous les sous-titres de l’article.

Deux autres points importants : la grammaire et l’orthographe. Planifiez du temps pour vous reposer après avoir écrit votre article et relisez-le avec un regard neuf plus tard pour améliorer certaines phrases et corriger les fautes grammaticales et d’orthographe avant de le publier sur votre blog.

 

Optimisez vos articles pour les moteurs de recherches.

 

Vous devriez toujours écrire pour vos lecteurs. Je déteste lire un article dont on sent que l’objectif est d’être bien classé dans Google. Où est l’intérêt ? Néanmoins, il est important d’optimiser votre article du mieux que vous pouvez. Quand j’ai commencé à bloguer, j’ai utilisé le thème Periodic de Theme Forest couplé avec un travail sur les tags WordPress. Cela m’a permis de bien me positionner sur Google pour les tags que j’avais écrit. Assurez-vous d’attribué des tags que les internautes sont susceptibles de cherche dans Google pour chaque article. Par exemple, pour cet article j’ai rentré « Optimiser les articles de blog pour les moteurs de recherche ».

Une autre astuce importante pour le référencement de votre blog est d’utiliser un plugin WordPress comme « All in one SEO pack« . Celui-ci changera le titre de l’URL de votre article, ce qui considéré comme le titre par les moteurs de recherches. Ce qui signifie que vous pouvez l’écrire plus pour les moteurs de recherches que pour les lecteurs (car ce n’est pas lu par beaucoup de gens).

 

Utilisez les liens de la bonne manière

Progresser en blogging : 10 techniques avancées pour créer vos articles

La gestion des liens est toujours complexe. Vous ne voulez pas laisser des lecteurs avec des questions et vous voulez rendre facile la recherche d’un quelconque point dont vous parlez. Je crée toujours des liens vers un nouveau site web qui s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre, de cette façon les lecteurs ne quittent jamais ma page web. Si je crée un lien pour un produit, je vais souvent utiliser une redirection en utilisant le plugin WordPress Ninja Affiliate, ainsi, au lieu d’avoir une drôle d’URL, j’obtiens quelque chose comme : lifestylers.fr/go/optimizepress.

J’utilise également le plugin SEO Smart Links, qui va automatiquement lier des mots spécifiques d’un article de votre blog vers une URL de votre choix. Cela veut dire que je peux créer des articles plus rapidement car je n’ai pas à chercher mes liens d’affiliation et à trier les liens. Cela me permet également de m’assurer de ne pas avoir oublié de liens.

 

Les images vendent vos articles

 

Nous jugeons un livre par sa couverture, nous le faisons tous. Une autre expression véridique est : une image vaut 1000 mots. Ajouter une image équivaut à ajouter beaucoup de texte mais les lecteurs peuvent la « consommer » en 1 seconde.

Pensez à cela, si vous avez 2 articles de blog pour savoir comment laver une voiture, un ayant des photos, l’autre non. Lequel seriez-vous le plus susceptible de consulter ? Celui avec des images. Même si vous ne dénichez pas d’images correctes, seulement vous et votre éponge devant votre vieille voiture donne de la vie à l’article et à votre blog.

 

Ecrivez sur un sujet que les gens veulent lire

 

La raison majeure de la réussite d’un article de blog est le contenu. S’il n’est pas intéressant, personne ne voudra le lire, le commenter ou le partager. Donner du style à vos articles et contenus demande également d’être cohérent. Si votre site web a pour sujet le vélo, ne commencez pas à bloguer sur la course à pied. Bien que certaines personnes puissent être intéressées, la plupart ne le seront pas.

 

Quelle est selon vous la raison majeure du succès d’un article de blog ?