Partager la publication "Promouvoir son blog : commettez-vous ces 5 erreurs typiques ?"
Vous voulez plus de visiteurs ?
Ok, j’avoue, question bĂŞte. Presque tous les blogueurs le veulent, qu’ils aient 5 lecteurs, 500 ou 50 000.
Toutefois, de nombreux blogueurs commettent de grosses erreurs en cherchant à promouvoir leur blog et développer leur audience. Voici les 5 plus communes selon moi.
[hcshort id= »19″]
Promouvoir son blog : commettez-vous ces 5 erreurs typiques ?
Erreur #1 : Ne pas commencer par crĂ©er un bon blogÂ
Aussi bonnes soient vos compĂ©tences promotionnelles, vous n’irez pas très loin si votre blog a l’air amateur, qu’il ne propose qu’une paire d’articles ou a toujours du texte par dĂ©faut en place (comme la page sample de WordPress).
Imaginez tomber sur un nouveau blog pour la première fois. Peut-ĂŞtre suite Ă une recherche sur Google ou un clic depuis Facebook. Si le site vous donne une piètre impression, il y a de grandes chances que vous n’y retourniez pas.
La solution :
Avant de promouvoir votre blog, assurez-vous qu’il ait un minimum d’allure. Il n’a pas besoin d’ĂŞtre parfait, mais vous devriez avoir au moins 5 articles publiĂ©s, dont un minimum lors du dernier mois.
Erreur #2 : Utiliser des techniques de référencement douteuses
Certains blogueurs se tournent directement vers le SEO (l’optimisation pour les moteurs de recherche) quand ils veulent plus de lecteurs. Si il est effectivement important d’ĂŞtre trouvable dans les moteurs de recherche, prendre des raccourcis n’est pas une bonne idĂ©e.
Les tactiques douteuses, comme Ă©crire des centaines d’articles invitĂ©s de mauvaise qualitĂ© juste pour avoir des backlinks, participer Ă des Ă©changes de liens ou blinder vos articles de mots clĂ©s, ne fonctionneront sans doute pas. Et mĂŞme si c’Ă©tait le cas Ă court terme, votre site se ferait lourdement pĂ©nalisĂ© Ă la prochaine grosse mise Ă jour de Google.
La solution :
Prenez bien soin de votre rĂ©fĂ©rencement, mais utilisez des techniques « propres » qui favorisent l’expĂ©rience de lecture de votre blog. Par exemple, vous pouvez rĂ©diger manuellement des descriptions pour chaque article (en utilisant un plug in comme All in One SEO Pack) et opter pour des titres riches en mots clĂ©s qui vont aider les internautes Ă savoir de quoi traite votre article.
Erreur #3 : Demander des liens (de la mauvaise manière)
Certains blogueurs débutants créent des listes des meilleurs blogs dans leur thématique et emailent directement tout le monde pour demander des liens.
Si au premier coup d’oeil, ça peut sembler ĂŞtre une bonne idĂ©e, dans les faits il y a peu de chances que ça porte ses fruits et que ça amène des rĂ©sultats en termes de liens (les blogs majeurs sont inondĂ©s de demandes comme celles-ci). Aussi, ça va ennuyer les personnes que vous voulez surtout impressionner.
La solution :
Aucun problème Ă demander Ă un blogueur de faire un lien vers votre site. Mais choisissez quelqu’un avec qui vous avez dĂ©jĂ une bonne relation, et essayez de ciblez les blogueurs qui incluent rĂ©gulièrement des liens, que ce soit dans leurs articles ou dans un blogroll).
Erreur #4 : Laisser des tonnes de commentaires sur des blogs
Laisser des commentaires sur des blogs est un excellent moyen de s’impliquer dans le monde du blogging et de dĂ©velopper des relations. En revanche, ce n’est pas une façon très efficace pour obtenir des visiteurs, surtout si vos commentaires sont tous du type « Super article ! ».
Beaucoup de blogueurs vont Ă©diter ou effacer les commentaires qui utilisent un mot clĂ© plutĂ´t que votre nom et iront mĂŞme jusqu’Ă effacer ceux qui n’ajoutent rien Ă leur conversation en terme de valeur.
La solution :
Optez pour la qualité plus que pour la quantité avec vos commentaires. Si vous avez quelque chose de pertinent à ajouter un contenu, foncez ! Ca peut encourager des lecteurs à cliquer sur votre nom et découvrir votre blog. Mais rappelez-vous que la chose la plus importante est de construire des relations avec les personnes qui tiennent les blogs sur lesquels vous commentez.
Erreur #5 : Pensez que publier du contenu de qualité suffit
Beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de promouvoir leur blog. Ils n’effectuent aucune action SEO (Ă©tant peut-ĂŞtre intimidĂ©s par le rĂ©fĂ©rencement…), utilisent peu les rĂ©seaux sociaux et commentent rarement sur d’autres blogs.
De bien des façons, c’est l’erreur opposĂ©e aux quatre prĂ©sentĂ©es ci-dessus.
Ces blogueurs croient qu’en publiant du contenu de qualitĂ©, ils finiront par attirer des lecteurs qui partageront massivement leurs articles.
La solution :
CrĂ©er du contenu remarquable devrait ĂŞtre votre prioritĂ© numĂ©ro Une. Mais il y a aujourd’hui tant de blogs que vous devez aussi marketer votre contenu.
Si nécessaire, réduisez votre rythme de publication de sorte à avoir plus de temps pour faire la promotion de vos articles.
Le point fondamental Ă garder Ă l’esprit quand vous cherchez Ă dĂ©velopper une audience est que bien qu’il n’existe pas de raccourcis hyper rapides, il y a assurĂ©ment des mĂ©thodes qui fonctionnent bien et permettent de faire grandir le suivi de votre site de manière constante.