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Vous l’avez sans doute constaté si vous vous intéressez de près au blogging et au webmarketing, la publicité Facebook a le vent en poupe depuis quelques temps.
Pendant des années, l’arme publicitaire fatale pour obtenir du trafic ciblé et qualifié était Google Adwords.
Laissez moi être honnête et vous énoncer une vérité dure à avaler au sujet du trafic sur Internet :
Le trafic gratuit ne vaut quasiment rien.
C’est quelque chose que la plupart des blogueurs et web marketeurs ont dû admettre. Souvent après des années à galérer.
On peut progressivement, à force de batailler, obtenir un nombre conséquent de fans sur Facebook.
Le problème, c’est que la qualité n’est pas au rendez-vous.
Pour l’énorme majorité, ces fans ne deviendront jamais vos prospects, ne s’inscriront pas à votre mailing list, et achèteront encore moins vos produits.
J’ai eu l’occasion de tester des campagnes Facebook pour promouvoir mes blogs de niche.
Pas d’investissements énormes, j’ai juste dépensé 200 euros de publicité Facebook pour envoyer de nouveaux fans vers une squeeze page avec un formulaire d’inscription à ma mailing list en échange d’un ebook.
Le tout en testant 3 versions de ma page de capture en même temps pour trouver celle qui convertissait le mieux.
Le taux de conversion (soit le nombre de gens qui se sont inscrits à ma newsletter pour recevoir cet ebook) a explosé quand je dépensais de l’argent dans les pubs Facebook.
Quand on paye pour du trafic ciblé, de qualité, venant de Facebook, les taux de conversions augmentent énormément. On passe d’un taux de conversion de l’ordre de 10-20 % à du 40-50%. Je vous laisse juger par vous-même…
Si vous quelque chose à vendre sur votre site, il vous faut envoyer du trafic de qualité dessus, de sorte à gagner de l’argent.
Tant que vous avez un retour sur investissement positif sur ce que vous dépensez en publicité, vous pouvez augmenter votre investissement, et regarder vos profits monter en flèche à leur tour.
Aujourd’hui, je vais vous aider à obtenir un retour sur investissement positif. En vous détaillant les 9 erreurs majeurs qui vous font perdre de l’argent et limitent les profits générés par ce que vous vendez sur votre site.
Evitez les et vous serez sur les bons rails pour faire tourner des publicités Facebook profitables et lucratives.
Publicité Facebook : 7 erreurs qui vous font perdre de l’argent et limitent votre retour sur investissement
1/ Cibler vos fans
Vos fans sur Facebook vous connaissent déjà. Ils savent ce que vous proposez. Pas besoin de faire de la publicité pour eux.
Ils sont vos fans. Alors si vous souhaitez leur faire passer un message, publiez juste un nouveau statut.
Offrez-leur quelque chose de qualité gratuitement de sorte à ce que ce soit partagé, aimé et commenté, et lorsque vous avez capté leur attention de cette façon, vous pouvez passer à la phase où vous allez promouvoir ce que vous avez à vendre.
Le seul moment où vous pouvez ciblez vos fans dans vos publicités est lorsque vous avez un produit à vendre. Et je vous conseille de le faire sous forme de post sponsorisé.
2/ Ne pas définir d’objectifs clairs
Le nombre de fois où je vois ça est juste incroyable !
Posez-vous une question très simple quand vous configurez une publicité Facebook : « Quel résultat est-ce que je veux atteindre avec cette publicité ? »
Plus de ventes ?
Plus d’inscriptions à ma mailing list ?
Oubliez le seul « Plus de trafic ».
Quel que soit ce dont vous faîtes la promotion avec votre campagne publicitaire, le but final doit être de vous faire gagner de l’argent. Ne vous embêtez pas à augmenter le nombre de visites sur votre blog si les pages visitées ne vont rien vous apporter.
3/ Choisir la mauvaise Landing Page
Ne faîtes pas la publicité de votre page Facebook, ou d’un article de blog.
C’est juste le meilleur moyen de jeter votre argent par les fenêtres.
Avoir beaucoup de fans, ça fait bien, ça ajoute de la preuve sociale. Ca vous rassure peut-être aussi sur votre business en ligne.
Mais ça ne vas pas plus loin si ça ne vous permet pas directement d’atteindre votre objectif numéro Un : gagner de l’argent avec votre blog/site web.
Vous devez donc choisir une landing page (là où votre publicité enverra les visiteurs) qui va vous vous rapporter de l’argent à un moment ou un autre de votre système de vente.
Faîtes la publicité de vos produits, ou d’une squeeze page (= une page de capture d’adresses emails). De la sorte, vous allez soit générer une vente, soit acquérir un nouveau prospect, à qui vous allez pouvoir vendre dans le futur.
4/ Faire un ciblage trop large
Facebook vous permet d’être très spécifique sur qui vous ciblez. Alors faîtes-y vraiment attention.
Vous pouvez notamment cibler les gens en fonction de leur âge, leur sexe, leur langue, où ils vivent ou encore leurs centres d’intérêts.
Le plus important de tous ces critères est les centres d’intérêts.
Imaginons que vos clients cibles soient les photographes débutants.
Ce serait une erreur énorme d’aller sur Facebook et de choisir les utilisateurs ayant comme « centre d’intérêt » la « photographie ».
Pourquoi ?
Parce que c’est beaucoup trop large. Ma mère aime la photo, mais n’a aucun intérêt à l’apprendre.
Vous devez être beaucoup plus spécifique que ça.
Ce que je chercherais ? Des modèles d’appareils photos que je sais que les photographes amateurs utilisent, comme le Canon EOS 550D ou le Nikon D3200.
Si quelqu’un a listé ceci dans leurs « intérêts » sur Facebook, c’est qu’il y a de grandes chances qu’ils soient photographes amateurs.
Prenez le temps de bien réfléchir à qui les gens que vous ciblez sont, et à ce à quoi ils s’intéressent.
5/ Opter pour le CPM au lieu du CPC
Petit rappel : le CPM correspond au coût pour mille impressions, le CPC au coût par clic.
Vous allez vouloir utiliser les enchères au CPC, parce qu’elles vous permettent de contrôler le coût de vos enchères publicitaires.
Cette pratique va vous faire économiser de l’argent sur le long terme car vous ne dépasserez jamais ce prix.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que plus votre publicité sera en ligne depuis un moment sur Facebook, moins les utilisateurs du réseau social seront enclins à cliquer dessus, car ils l’auront déjà vu plusieurs fois. Ce qui ne signifie pas que Facebook arrêtera de l’afficher. Si vous optiez pour le CPM, vous obtiendrez de moins en moins de clics sur vos milles impressions.
6/ Utiliser l’enchère suggérée par Facebook
C’est quelque chose qui m’a fait peur quand j’ai commencé à utiliser la publicité Facebook.
J’avais entré qui je voulais cibler exactement et Facebook m’a indiqué que l’enchère suggérée était de 49 centimes. Quand j’ai fais tourner la campagne, je payais seulement 11 centimes par clic.
Ne vous faîtes pas influencer par ce que suggère Facebook, qui tend toujours à être énormément exagéré.
7/ Ne pas mesurer les résultats
Comment pouvez vous savoir si vos efforts marketing s’avèrent payants si vous ne les mesurez pas ?
Il y a d’innombrables outils sur le marché pour tracker vos résultats, dont Google Analytics, qui est totalement gratuit. Ce serait de l’inconscience de ne pas mesurer tout ce que vous faîtes.
En marketing internet, il y a deux choses que vous devriez faire : toujours être en train de tracker, et toujours être en train de tester. C’est de cette façon que vous pouvez obtenir les meilleurs résultats possibles et savoir comment faire évoluer ce que vous faîtes.
Si quelque chose ne marche pas pour vous, il est essentiel de le savoir.
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