« Quel est le meilleur moment dans le développement d’un blog pour commencer à le monétiser ? »
C’est une question que l’on m’a posé récemment lors d’une session de stratégie. Et vu à quelle fréquence on me demande cela, c’est une question que vous pourriez bien vous poser également. Particulièrement si votre objectif en tant que blogueur est de générer des revenus.
Pour la plupart des blogueurs, ma réponse sera toujours « beaucoup plus tôt que vous ne pourriez le penser ! »
En fait, c’est une bonne idée de penser autant que possible à a monétisation avant même de lancer votre blog.
J’ai préparé une liste de questions qui va vous aider à bien poser les bases de votre site et de sa stratégie, de sa visibilité à sa rentabilisation. Je vous recommande de prendre le temps d’effectuer ce travail de brainstorming pour éviter de vous lancer dans une aventure biaisée d’entrée de jeu par quelques erreurs de positionnement marketing quasi irrémédiables.
La voici :
[hcshort id= »6″]
Quand commencer à monétiser son blog ?
Si vous voulez gagner de l’argent, vous devez voir votre blog comme une partie intégrante de votre business. Et vous devez avoir une vision limpide de comment ce business va vous rapporter.
Vous devez aussi songer à comment ceci va s’intégrer dans votre blog.
C’est tout sauf une mauvaise idée de définir les attentes de vos lecteurs dès le premier jour de vie en ligne de votre site, et de leur faire connaître vos objectifs.
Même si vous savez qu’il est peu probable que vous gagniez le moindre euro lors des deux premiers mois, rendez clair pour vos visiteurs que votre blog n’est pas juste un passe-temps. Le fait est que si vous les habituez à pensez que tout sera toujours gratuit sur votre site, vous allez vraiment ramer pour obtenir de l’argent de leur part quand vous allez le monétiser !
En fonction de votre stratégie de monétisation, vous pourriez :
– Opter pour un thème WordPress facilitant le placement de bannières publicitaires
– Vous concentrer sur la rédaction d’articles d’avis et de tests incluant des liens d’affiliation
– Ajouter un onglet « Travailler avec moi » à votre blog pour faire la promotion de vos services
– Insérer un onglet annonçant la sortie de votre futur ebook ou produit d’information dans la barre latérale de votre site
– Etc, etc…
Bien sûr, vous devez accepter de ne pas gagner d’argent dès le premier jour. Vous devez d’abord créer votre blog et le mettre en ligne, publier du contenu et créer quelque chose amenant une vraie valeur pour les lecteurs. Mais ça ne signifie pas que vous devez attendre des mois voire des années avant de passer à la rentabilisation de votre site web.
Si vous n’avez pas encore lancé votre blog : passez du temps à songer à comment il va vous générer des revenus. Les liens d’affiliation et la publicité sont des moyens simples pour débuter., même si il est beaucoup plus rapide de vraiment gagner de l’argent en proposant des produits et services.
Si votre blog est encore jeune : préparez le terrain vis-à-vis de vos lecteurs quant au moyen de monétisation que vous vous apprêtez à mettre en place. Vous pouvez par exemple mentionner à l’occasion l’ebook que vous êtes en train de préparer.
Si votre blog est déjà bien établi : ne vous retenez pas de le monétiser par peur de la réaction de vos lecteurs. Certains pourraient grogner quant à ce passage du tout gratuit à des offres payantes, mais la plupart de vos visiteurs habituels vont l’accepter (voire même vous encourager, surtout si vous monétisez votre site d’une manière gagnante-gagnante pour vous et pour eux.