Partager la publication "Réseaux sociaux et vie sociale : nuisent-ils ou boostent-ils votre vie ?"
Facebook, Twitter et consorts sont devenus extrêmement rapidement les sites web parmi les plus omniprésents dans la vie de leurs (très nombreux) utilisateurs. Moyens géniaux de retrouver d’anciennes connaissances, de faire de nouvelles rencontres voire de trouver un nouveau travail ou des partners in crime de sorties, passions et projets excitants, les réseaux sociaux sont aussi de très loin l’activité la plus chronophage qui soit sur Internet si on se laisse envahir par toutes les possibilités non constructives qu’ils offrent, seconde après seconde, que vous soyez au bureau, chez vous ou même chez des amis ou en soirée.
Qu’en est-il pour vous ? Les réseaux sociaux nuisent-ils à votre vie sociale ? Ou au contraire sont-ils des outils bien maîtrisés vous permettant de garder contact avec votre réseau, de le développer et de mettre en place avec vos « amis » et autres « followers » de nouveaux projets allant dans le sens de votre idéal de vie ?
Avec un minimum d’honnêteté envers nous-mêmes, il est assez aisé de se rendre compte si nous sommes en train de perdre notre temps, volontairement ou non, sur les plateformes sociales du web 2.0. Aller sur Facebook par réflexe, jusqu’à la dépendance parfois, passer du temps à lire des statuts sans intérêt de personnes que l’on ne connaît même pas vraiment, divaguer sur des quizz et photos, apprendre que Tante Louise a préparé un gâteau au chocolat ce matin ou est dégoutée de la météo du jour, j’en passe et des meilleures, est-ce vraiment ce que vous voulez retirer d’un réseau social ?
Ces prochains jours, essayez de calculer le temps que vous passez sur ces sites qui ne vous apporte strictement rien en terme de richesse de vie, d’expérience(s). C’est autant de temps libérable pour vous adonner à vos passions, vivre vos rêves et tendre vers un lifestyle qui vous épanouit vraiment.
Quelques astuces et questions à vous poser pour que les réseaux sociaux ne nuisent plus à votre vie sociale mais au contraire, en maîtrisant bien leur utilisation, deviennent de réels vecteurs pour faire progresser votre vie vers un modèle qui présente plus de sens pour vous :
– Noter le temps que vous passez sur Facebook, Twitter, Badoo, Linkndl, etc…en n’y ayant pas d’objectifs précis
– Effacer de vos contacts les personnes dont les statuts n’apportent jamais rien. Oui, la fameuse Tante Louise imaginée plus haut. Même si ce sont des personnes que vous appréciez. Vous pourrez toujours les contactez par message privé sur les réseaux ou encore mieux, dans la vie réelle. Mais ne vous polluez plus l’esprit en ruminant une fois de plus « quel statut à la con ! On s’en cogne ! ».
– Dans le même ordre d’idées, faîtes régulièrement le ménage. « Amis » qui ne sont en fait que d’anciennes vagues connaissances ? Fan pages ou groupes que vous avez un jour décidé de suivre mais dont vous vous fichez pas mal des mises à jour ? Virez l’inutile. Unlikez ces pages, quittez ces groupes, unfriendez ces contacts.
– Quand vous aller sur un réseau social sans autre but précis que de voir ce que vos amis racontent, définissez un temps passé lequel vous allez vous déconnecter. 5 minutes sont largement suffisantes le plus souvent, et même trop la plupart du temps.
-Dans le même ordre d’idées, définissez un nombre maximum de fois où vous allez vous y connecter dans la journée. Idéalement une seule fois. Et des jours sans réseaux sociaux chaque semaine. Faîtes-vous y rare, vous n’y serez que d’autant plus apprécié lors de votre passage.
-Déconnectez vous du chat si vous n’avez pas le but de parler à une personne précisément.
–Listez les choses que vous souhaitez accomplir via les réseaux sociaux pour améliorer votre vie. Qu’il s’agisse de monter un nouveau projet et de trouver des partenaires, de promouvoir une de vos activités, de rencontrer de nouvelles personnes que votre lifestyle vous donne envie ou vous encourage à fréquenter, etc.. C’est sur ces points que le monde du Social Media peut booster votre mode de vie. Et, de facto, autour de ceux-ci que votre temps passé sur les réseaux sociaux devrait très majoritairement s’axer.
-Puis revenez au réel. Rencontrez ces gens, passez du temps avec vos amis, votre famille. Adonnez-vous à vos passions. Travaillez sur des projets qui vous excitent. C’est pour faire çà que vous étiez passé au préalable sur les réseaux sociaux, non ?
Et vous, des astuces et conseils pour mieux utiliser les réseaux sociaux ? Pour ne pas y gaspiller son temps ?
Pensez-vous qu’ils soient des freins ou des vecteurs positifs pour votre vie sociale ?