Partager la publication "Stratégie de contenu et planning éditorial : les 3 questions à se poser avant d’écrire un article de blog"
Je n’ai de cesse d’insister sur l’importance d’avoir une stratégie de contenu pour obtenir des résultats avec un blog.
Quel que soit le but que vous visez (et vos objectifs peuvent varier par périodes, voire même par articles), le content marketing (ou marketing par articles) est le meilleur moyen d’emmener progressivement votre blog et vos visiteurs là où vous le souhaitez.
Il peut s’agir d’un objectif ponctuel mais que vous souhaitez répéter régulièrement, comme recevoir un grand nombre de retours sur les réseaux sociaux par le biais d’un contenu particulier que vous publiez. Vous allez alors vouloir créer un article le plus viral possible, dans cet optique.
Ca peut aussi être un but qui est l’une des priorités de votre blog jour après jour. Par exemple augmenter le nombre d’inscrits à votre mailing list, pour pouvoir recontacter vos audience via votre newsletter dès que vous le souhaitez.
Ou bien encore, vous pouvez avoir un objectif majeur comme le lancement d’un produit sur votre blog. Dans ce cas, vous avez tout à y gagner à prévoir la date à laquelle vous allez lancer ce produit, et créer au préalable du contenu (articles de blog, incentives à l’inscription à votre mailing list, emailings) que vous allez sortir petit à petit pour monter progressivement en puissance jusqu’à la date de sortie.
En procédant ainsi, vous atteignez plusieurs objectifs par votre stratégie de contenu :
– vous cumulez les inscrits à votre mailing list via une ou plusieurs incentives ciblées sur le thème du produit que vous êtes en train de créer
– vous référencez de mieux en mieux votre blog sur les mots clés liés à votre produit à venir à force de publier des articles sur le sujet
– vous faîtes connaître votre blog et le rendez essentiel aux yeux des internautes ayant le ou les problèmes que votre produit va résoudre.
D’où la nécessité de vous créer un calendrier éditorial, un planning de publication bien en amont. Et de planifier quels articles vous allez publiez sur votre blog, quels contenus gratuits vous allez offrir à vos visiteurs contre leur adresse email, ainsi que quels emailings vous allez envoyer. Et quand.
Pour que cette stratégie de contenu articulée autour de votre planning éditorial soit la plus efficace possible, vous devez vous poser 3 questions simples avant de publier un article sur votre blog.
Si jusqu’ici, vous rédigez des articles un peu au feeling, quand les idées vous viennent, et publiez vos articles dès qu’ils sont prêts, lire ce qui suit va radicalement transformer votre manière de bloguer.
Vous voulez gagner de l’argent sur Internet ? Transformer votre blog en source de revenus ?
Alors, procédez comme un joueur d’échecs. Soyez stratège et prévoyez plusieurs coups à l’avance.
C’est une différence essentiel entre le blogueur qui va vraiment réussir et celui qui devra se contenter de gagner des miettes.
Imaginez, que penseraient les visiteurs de votre blog sur les techniques d’écriture si, du jour au lendemain, vous lanciez une formation sur le freewriting alors que vous n’aviez jamais traité de cette technique jusque là ?
Auraient-ils confiance en vous pour résoudre leurs problèmes d’écriture et leur apprendre à utiliser au mieux le freewriting, même si le contenu de votre blog est de qualité ? Non. Car vous n’auriez pas démontré d’expertise au préalable sur le sujet.
J’espère, par ce modeste exemple, le début de cet article et tout ce que vous avez pu lire de ma part dans le passé, vous avoir montré pourquoi vous devez utiliser un planning éditorial et mettre en oeuvre une stratégie de content marketing sur votre blog.
Voici donc les 3 questions à se poser avant de publier un article de blog, pour maximiser vos résultats et passer au niveau supérieur
1/ Quel article vais-je écrire ?
Avant de vous lancer dans la rédaction d’un article, demandez-vous simplement quel sujet vous allez traiter. Pas simplement pour trouver une idée d’article.
Mais pour valider la pertinence de choisir d’écrire un article (ou créer une vidéo ou podcast, cela vaut pour tous les types de contenus) par rapport à vos objectifs à court et long terme.
Cet article vous aidera t’il à vous positionner sur des mots clés recherchés par les internautes qui sont votre audience cible ?
Ce contenu est-il de nature à convaincre les visiteurs de votre blog de votre expertise (et de les aider !) sur un sujet qui leur pose des problèmes ?
Vous êtes en train de créer un produit ? Avez-vous publié assez de contenu relatif à ce sujet récemment sur votre blog ?
2/ Quand publier cet article ?
Vous pouvez aller très loin en terme de stratégie pour « teaser » vos visiteurs et les rendre impatients de découvrir la suite (qui peut être un article en plusieurs parties, un évènement que vous organisez ou encore le lancement de votre produit).
Réfléchissez toujours à quand vous allez vouloir publier un contenu donné.
C’est l’importance du planning éditorial. Rien ne vous empêche (et c’est même souvent plus simple) d’écrire 10 articles consécutivement sur un sujet précis et d’étaler leurs publications sur une période large. Jusqu’à la sortie de votre produit par exemple ?
Si l’objectif d’un article est qu’il soit énormément partagé sur les réseaux sociaux ou qu’il vous apporte un maximum d’inscrits à votre mailing liste, quel jour allez-vous le mettre en ligne sur votre blog ? Posez vous la question bien à l’avance du meilleur moment pour obtenir le maximim de résultats.
Un contenu aussi important publié un dimanche estival vraiment ? Vous voyez le principe.
3/ Pour quoi ?
Oui, en deux mots. Vous avez déjà décidé du pourquoi en vous posant la première question.
Ici, vous allez vouloir définir quels sont les objectifs de cet article.
Si bien sûr, chaque article que vous publiez sur votre blog va avoir pour but d’être de qualité et d’aider un maximum votre audience, demandez-vous avant même d’écrire un article quels résultats supplémentaires vous voulez en retirer.
Plus d’inscrits à votre mailing liste ? OK. Si c’est clair dans votre esprit, vous allez peut-être tourner votre article autrement voire proposer votre contenu différemment. Avec un ebook ou une vidéo complémentaire à télécharger contre l’inscription à votre newsletter par exemple.
Vous pensez à écrire un avis sur un livre, un logiciel ou un produit ? L’objectif est peut-être de gagner de l’argent via de l’affiliation. Allez-vous alors vous lancer tête baissée pour vous rendre compte plus tard qu’il n’existe pas de programme d’affiliation dessus, ou que vous vouliez sortir cet article demain mais qu’il faut quelques jours pour que le vendeur valide votre candidature à son programme partenaires ?
Bien d’autres buts sont possibles : créer du contenu viral, promouvoir et vendre un produit ou service que vous proposez déjà ou que vous allez lancer, démontrer vos compétences sur un sous-thème de votre blog,…
Et, bien souvent, vous allez même pouvoir combiner plusieurs de ces objectifs dans un même article.
Mais pour y parvenir, vous avez quelques questions à vous poser avant de vous lancer sans réfléchir dans l’écriture de votre article.
Vous ai-je déjà parlé de l’importance d’avoir une vraie stratégie de contenu et d’utiliser un calendrier éditorial ? ;-)