Partager la publication "Stratégie pour votre blog : 8 conseils pour transformer votre site en business qui fonctionne"
Un petit rappel : cet article n’est pas théorique.
Vous devez prendre en compte les conseils marketing donnés ici. Le problème avec la plupart des blogueurs est qu’ils accumulent des connaissances, des intuitions et des idées mais qu’ils n’agissent jamais selon ces connaissances. Et n’ont pas une stratégie marketing et de développement claire pour transformer leur blog en business rentable et lucratif.
Si c’est comme cela que vous fonctionnez, vous ne passerez jamais l’étape embryonnaire en tant que blogueur. La Nouvelle Année est déjà un succès pour la plupart des blogueurs, y compris moi. Je suis content car le trafic généré par mes sites internet via le référencement naturel croît à vitesse Grand V ces jours ci. Cela n’est pas arrivé par hasard. J’y ai travaillé. De plus, mon chiffre d’affaires pour Février a presque doublé par rapport à celui de Décembre. C’est une expérience merveilleuse d’être considéré comme un créateur de contenus et je suis plus que ravi de vous aider à atteindre cet objectif.
Sans vous faire attendre plus longtemps, voici 8 super conseils de marketing de blog qui fonctionnent, et qui vont vous aider à enfin gagner de l’argent avec votre site web. Les voici :
1.Visez la Lune !
Lorsque vous regardez le ciel, vous ne voyez qu’une Lune. Mais il y a des millions d’étoiles. En tant que blogueur qui veut obtenir un trafic dense et construire une communauté accueillante, arrêtez de chercher des conseils pour augmenter votre trafic dans n’importe quel coin et recoin du web. Au contraire, prenez un carnet et un crayon. Ecrivez UN objectif important. Puis demandez-vous ce que vous devez faire pour le réaliser. Dès lors que vous faites ça, vous aurez des tas d’idées découlant de votre esprit inconscient. C’est ainsi que font les blogueurs à succès. Vous ne pouvez pas pourchasser deux rats et pourtant espérer de tuer les deux. Concentrez-vous sur un objectif ; ce que vous souhaitez accomplir dans une période donnée et commencez à travailler intelligemment. Oubliez le brouhaha des médias sociaux ; vous pouvez construire un blog générant du trafic en restant collé à un OBJECTIF.
2. Commencez un blog que vous aimez.
Sans passion, vous êtes certains d’abandonner très vite. J’ai vu des écrivains et des auteurs prolifiques échouer terriblement, du fait qu’ils n’aimaient pas leurs créneaux. La passion est comme l’essence qui fait fonctionner votre moteur marketing. A chaque fois que vous manquez de passion, les défaillances surgissent. Si vous êtes sur le point de commencer votre blog, ne soyez pas trop pressé. Demandez-vous ce que vous faites de bien, même si personne ne va vous payer pour ça. La vérité est qu’il existe des périodes cauchemars pour les blogueurs – une période pendant laquelle vous ne ferez pas un centime malgré tout votre travail acharné et vos nouveaux produits. Cela arrivera forcément, mais avec de l’amour pour votre blog et pour le contenu que vous écrivez, vous pourrez tranquillement passer cette étape.
3. Eliminez l’accumulation.
Avez-vous réalisé que de nombreux blogueurs ne parlent que d’eux-mêmes ? En fait, lorsqu’ils écrivent des articles, c’est à propos de leurs succès et de la quantité de trafic qu’ils génèrent. Lorsque vous oubliez l’aspect important qu’est la résolution des problèmes pour votre public visé, vous aurez du mal à générer du trafic. Et donc à gagner votre vie en ligne. L’une des meilleures façons de commercialiser votre blog est de satisfaire vos lecteurs. Ainsi, le trafic de référence et les liens vers les médias sociaux deviendront une pratique banale sur votre blog. Donnez aux gens ce qu’ils veulent et en retour ils évangéliseront le monde pour vous – gratuitement. Eliminez l’accumulation marketing. N’emmagasinez pas des idées juste pour augmenter votre porte monnaie. Les lecteurs d’abord, vous après.
4. Rejoignez un groupe de création.
Les groupes de création sont très importants. Si vous avez un blog ou que vous pensez en commencer un bientôt, ne soyez pas assez égoïste pour le créer totalement seul. Toute l’écriture, le marketing, la création de réseaux, la construction de la marque et la création de produit sont des tâches qui peuvent vous vider de toute votre énergie et de votre motivation. Vous avez besoin d’autres personnes, qui savent comment construire une entreprise en ligne réussie. Un groupe de création est un groupe de personnes qui se rassemblent pour s’entraider. Le groupe que j’ai rejoint en 2012 possède 12 membres actifs. Voici comment ça fonctionne : chaque fois que vous publiez un nouvel article ; ces formidables blogueurs le liront, le partageront et écriront des commentaires de valeur. C’est comme avoir une liste d’e-mailing très réceptive. Si vous projetez de vendre vos propres produits en ligne, vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer les groupes de création. Rejoignez-en au moins un cette année.
5. Arrêtez la chasse au trafic.
Rien que cette année, des milliers de blogueurs cherchent sur Google des façons de générer plus de trafic sur leurs sites internet. Si vous me demandez, je vous dirais de ne pas faire comme eux. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a rien de nouveau sur Internet, hormis les régulières nouvelles mises à jour des algorithmes de référencement opérées par le géant du net. Hormis ces mises à jour, la manière d’attirer du trafic et de construire un blog qui va vous rapporter de l’argent est de créer du contenu de très grande qualité et de le rendre visible au public. En d’autres termes, rédigez du contenu de référence pour votre blog, des articles piliers. Puis sortez de votre zone de confort : commencez une tornade de guest blogging (écrivez des articles invités sur un maximum de sites). Oubliez les commentaires sur les forums si vous êtes nouveau dans le blogging. Concentrez vous sur le SEO et le guest blogging. Plus tard, organisez un wébinaire et n’oubliez pas de capturez un maximum d’emails pour construire votre liste d’inscrits. Et basta !
6. Faîtes la promotion de votre marque.
Votre marque est votre identité sur Internet. Comment reconnaissez vous le logo d’Apple parmi les millions d’autres logos ? C’est le travail sur leur marque qui a rendu ceci possible. Vous voyez l’idée ? C’est ce que vous devez faire aussi. Identifiez vos points forts et commencez à faire parler de vous partout. Connectez-vous. Quand j’ai commencé à bloguer, j’ai fait une erreur majeure. Je faisais la promotion de mon nom (un nom de plume à l’époque, mais bref). Bien sûr, il n’y avait rien de mauvais à çà car je dois toujours travailler pour améliorer ma réputation, mon autorité dans ma thématique. Mais idéalement, j’aurais dû promouvoir mon nom de domaine, pour ce qui constitue le coeur de ma marque. J’aurais dû designé un logo également et un header professionnel. Quand vous faîtes du networking lors d’événements et de conférences, oubliez votre titre et faîtes la promo de votre marque comme un fou. Oui, faîtes la promotion de votre nom, si c’est votre marque. En peu de temps, votre trafic va décoller et rester constant au niveau supérieur. C’est garanti !
7. Attirez du trafic organique par rafales avec des tutoriels.
Les moteurs de recherche, et particulièrement Google, aiment le contenu basé sur des tutoriels. Par exemple, si votre blog traite de construction de mailing list, vous pourriez écrire un énorme article intitulé « 6 étapes pour construire une mailing liste efficace ». Vous devrez écrire un article détaillé, d’au moins 2000 mots. Incluez-y des images adaptées, des copies d’écrans, des résultats d’études et des vidéos pour véhiculer votre message. Ce type de contenu va toujours engager les lecteurs. Le principe est d’encourager les visiteurs de votre blog à rester sur votre site et d’apprécier la valeur du contenu que vous leur offrez. Plus ils passent de temps sur votre site, plus haute est la valeur associée dans les algorithmes des moteurs de recherche. Vos lecteurs pourraient aussi d’eux-mêmes partager le tutoriel que vous avez publié, avec leurs amis, fans et inscrits. Vous pourriez ne pas savoir qui lit votre tutoriel, et à quel point un ou plusieurs de ces lecteurs peuvent être des influenceurs majeurs dans la blogosphère. Ajoutez énormément de valeur à vos tutoriaux, puis relaxez-vous et obtenez des milliers de lecteurs quotidiens.
8. Ecrivez plus d’études de cas
Combien de blogueurs écrivent vraiment des études de cas détaillées ? Je peux vous assurer sans me risquer que sur 10, un seul maximum osera le faire, passera du temps à faire une recherche approfondie, analysera et en publiera un bon. Mais la réalité est que si vous essayez cette technique, votre blog va se développer beaucoup plus vite et aidera vos clients potentiels à effectuer des choix instantanés, comme vous embaucher. Je connais l’impact d’une étude de cas bien menée, car cela a été le coeur de ma stratégie marketing sur mon premier blog à succès. Pour vous guider par rapport à une étude de cas : avez-vous déjà essayé un système qui a particulièrement bien marché pour vous ? Vous pourriez partager votre retour sur expérience dans un format étape par étape. Une étude de cas peut booster l’intérêt de vos prospects. En tant que rédacteur web freelance, j’ai connu une période où j’avais du mal à trouver des contrats. Mais quand je me suis tourné vers le marketing de contenu et que j’ai commencé à produire entre une et deux études de cas par semaine, mon trafic organique quotidien a augmenté de 46% en l’espace de 2 mois. Et les clients potentiels frappaient à ma porte, presque chaque jour. Arrêtez d’écrire des articles génériques sur comment augmenter son trafic, utilisez une étude de cas qui partage ce par quoi vous êtes passé, comment vous avez fait et comment cela peut aider les autres. C’est mon secret pour promouvoir un blog, qu’il soit ancien ou flambant neuf.
Qu’est-ce qui stoppe votre succès ?
Une autre considération importante à laquelle vous devez songer est l’hébergeur internet que vous utilisez. En 2011, un de mes blogs a été mentionné dans un digg like ayant des milliers de lecteurs actifs. Devinez ce qui est arrivé ? Le serveur sur lequel mon blog était hébergé a crashé. Je n’ai pas pu ajouter de nouveaux inscrits à ma mailing liste ou convertir mes lecteurs existants en clients payant pour ce que j’offrais. J’ai tout perdu y compris ma crédibilité ce jour là. Apprenez de mon erreur. Mettez WordPress en hébergement dédié maintenant et ne vous inquiétez plus jamais d’une possible faible performance du serveur, des problèmes externes ou d’une faille dans votre blog. Investissez dans un package complet qui sécurise votre blog et sa base de données.