Partager la publication "Lifestyle et entrepreneuriat : 5 exercices créatifs pour trouver sa passion"
Vous voulez lancer une activité entrepreneuriale, un blog ou tout simplement vivre à 200 % mais vous ne savez pas exactement ce qui vous fait vibrer ? Voici comment découvrir ce que vous aimez le plus.
Pour quiconque aspirant à devenir entrepreneur, explorer des avenues créatives pour trouver sa passion est assurément le chemin le plus court pour augmenter ses chances de lancer une activité à succès.
Par où commencer ?
J’ai préparé pour vous cinq exercices pour vous aider à découvrir ce qui vous passionne.
Lifestyle : 5 exercices créatifs pour trouver sa passion
Exercice 1 : Revisitez votre enfance. Qu’aimiez-vous faire ?
C’est assez choquant de constater à quel point nous nous déconnectons avec l’âge des choses qui nous ont apporté le plus de joie, au profit de ce qui nous apparaît pratique.
Pourquoi ne pas lister toutes les choses que vous vous rappelez avoir adoré étant enfant ? Apprécieriez-vous cette activité aujourd’hui ?
Repensez aux activités et évènements de votre enfance qui vous ont laissé un souvenir agréable.
Lesquels pourraient être transposés et ajoutés à votre vie actuelle ?
Passez quelques minutes à réfléchir à comment ces expériences passées influencent nos choix de carrière…
Exercice 2 : Créez un « tableau créatif »
Commencez par installer à un endroit où votre regard se porte régulièrement un grand tableau, qui va prendre la forme d’un poster.
Vous pouvez l’appeler « Nouveau business », « Nouveau blog », « Nouvelle passion » ou quoique ce soit qui vous parle.
Utilisez-le de façon à y coller des images, citations, articles, poèmes qui vous inspirent.
L’idée (scientifiquement prouvée) derrière ceci est que s’entourer d’images reflétant nos intentions (qui nous voulons devenir ou ce que nous souhaitons créer) nous aide à percevoir l’essentiel et à faire croître notre passion.
Au fur et à mesure que votre tableau évolue et que votre vision d’ensemble s’affine, vous commencez à identifier ce qui manque et à imaginer des moyens de parvenir à vos fins.
Exercice 3 : Faîtes une liste des personnes étant là où vous voulez arriver
Vous n’avez pas à réinventer la roue. Etudiez les gens qui connaissent le succès dans le domaine où vous rêvez de réussir !
Un exercice que j’ai découvert et qui fonctionne extrêmement bien est de définir trois personnes ayant des résultats remarquables dans les domaines qui nous inspirent.
L’idéal étant d’opter pour des gens dont nous aimerions dupliquer le succès évoluant dans des sphères différentes de la vie (quelqu’un dans l’entrepreneuriat sur Internet si vous êtes blogueur ou webmarketeur, un écrivain si vous rêvez de publier un livre, quelqu’un ayant fait le tour du monde avec trois francs six sous si vous voulez voyager à temps plein,…).
Passez du temps à étudier le parcours de ces personnes. Comment s’y sont-elles prises pour atteindre leurs objectifs ?
Notez le schéma qu’elles suivent.
Derrière cette impressionnante créativité qui nous semble hors d’atteinte réside sans aucun doute un plan de route beaucoup plus rigoureux qu’on ne pourrait supposer de prime abord.
Vous remarquerez que ce n’est pas le plan en tant que tel qui est créatif, mais le processus suivi qui ouvre la voie à d’innombrables possibilités.
Exercice 4 : Commencez à faire ce que vous aimez, sans business plan
Beaucoup de gens attendent d’avoir l’idée du siècle, un business plan exhaustif et des investisseurs prêts à mettre la pain à la poche.
Au bout du compte ?
Leurs idées ne voient jamais la lumière du jour.
Pourquoi ne pas commencer par faire ce que vous aimez ?
N’attendez pas de savoir comment vous allez monétiser votre activité. Lancez-vous et testez !
Non seulement vous saurez ainsi à quoi travailler dans un domaine qui vous passionne ressemble, mais vous pourrez avoir un retour du monde réel sur ce que vous faîtes.
Ces feedbacks vous permettront de valider votre idée, de l’améliorer et d’affiner votre plan de route. Et surtout, vous en finirez avec la paralysie et la peur d’échouer.
Exercice 5 : Offrez un break à votre cerveau
Lorsqu’on cherche à définir quelle passion pourrait devenir notre activité, il est très difficile de se déconnecter de l’aspect monétaire. D’arrêter de penser business, rentabilité.
Pourtant, notre cerveau a besoin de divaguer et de mettre quelques temps entre parenthèses les aspects trop terre-à-terre de nos réflexions.
Programmez des sessions où vous vous offrez la chance d’être créatif. Pour vous, ce sera peut-être écrire, peindre, composer de la musique, faire du jardinage ou partir en randonnée.
Après avoir fait une pause incluant quelqu’un qui vous passionne, notez dans un journal toutes les idées de business qui vous passent par la tête.
Vous pourriez être épaté de constater à quel point vos idées auront profité de ce grand bol d’air.
Observer des choses qui inspirent, comme l’art ou la nature, crée des connections dans notre esprit que nous négligeons de remarquer au quotidien.
Notez et utilisez-les !
Aller plus loin :
[hcshort id= »28″]