Vendre un produit d’information sur son site : comment utiliser le pré lancement et susciter l’attente de vos visiteurs

Une des stratégies webmarketing que je mets en oeuvre régulièrement avec mes clients et les gens que je suis en coaching consiste à travailler en amont sur le lancement de leur produit d’information.

L’idée derrière ça ? Préparer la sortie du produit (ou service) et agir avant même celle ci pour susciter l’attente des visiteurs du site et en profiter pour augmenter les inscrits à sa mailing list. 

Une sorte de teasing promotionnel qui a aussi pour effet d’obtenir des résultats intéressants sur l’un des critères clés d’un business en ligne : le nombre d’inscrits à sa newsletter.

Voyons comment vous pouvez procéder.

 

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Vendre un produit d’information sur son site : comment utiliser le pré lancement et susciter l’attente de vos visiteurs

 

Vous l’avez compris, le sujet de cet article n’est pas le lancement d’un produit (d’information ou pas, d’ailleurs) en tant que mais la période de pré-lancement.

 

Vous pouvez tout à fait mettre à profit cette période pour publier du contenu (article de blog, vidéo, podcast, par exemple) pour développer une stratégie de content marketing.

Cela consiste à publier à intervalle régulier, sur un période que vous décidez, jusqu’au lancement de votre produit, des contenus liés à un sujet en particulier, qui correspond au thème du produit que vous allez vendre.

 

Par exemple, imaginons que vous prépariez un produit d’information enseignant comment trouver un emploi dans les métiers du journalisme, puisque c’est la thématique de votre site.

Vous pouvez planifier différents articles (ou autres types de contenus) sur le thème de la recherche d’emploi en tant que journaliste, jusqu’au lancement de votre formation.

Parallèlement, vous allez proposer une incentive à l’inscription à votre mailing liste (soit un cadeau avec des informations de valeur, en échange du mail de vos visiteurs), également sur ce thème.

Par exemple : un guide au format PDF ou une vidéo détaillant X techniques/conseils pour trouver un job de journaliste, dans notre exemple.

Ce qui est très efficace avec cette stratégie, c’est que vous ciblez directement des gens qui sont forcément intéressés par le sujet de votre produit à venir.

 

D’aillleurs, vous pouvez tout à fait répéter régulièrement cette pratique, en l’axant à chaque fois sur un nouvel angle correspondant au prochain produit que vous allez vendre.

Ca présente l’avantage de segmenter votre mailing liste en groupes de personnes intéressées par telle ou telle sous-thématique de votre site.

 

Préparer ainsi son lancement de produit vous permet de susciter progressivement l’attente de votre audience, tout en augmentant le nombre de vos prospects inscrits à votre newsletter. Un aspect non négligeable pour la future valeur de votre activité en ligne.

 

Vendre un produit d'information sur son site comment préparer le lancement et susciter l'attente de vos visiteurs

 

Vous pouvez aller plus loin avec cette stratégie de prélancement de produit en indiquant clairement dans votre formulaire d’inscription à votre mailing liste (ciblé sur le thème de votre produit donc) que les gens s’y inscrivant bénéficieront d’un tarif préférentiel sur votre produit. Dans ce cas, vous communiquez dessus bien en amont de son lancement.

Faire ceci incite d’autant plus les gens à s’inscrire à votre newsletter (ça ne leur coûte rien après tout, et ce genre de faux « coupon promo » est très attractif pour les gens).

Non seulement vous allez donc obtenir plus d’inscrits en procédant ainsi, mais vous allez également avoir la chance de prouver votre expertise sur le sujet en offrant du contenu gratuit de valeur dans votre incentive. Le moyen idéal de pré-convaincre vos prospects de la qualité de votre futur produit !

 

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que cette stratégie de pré lancement vous permet de faire des ventes que vous n’auriez probablement pas faîtes si vous n’aviez pas suivi ce schéma. Car publier de façon assez intensive sur un thème ciblé vous fait aussi monter dans les résultats de recherche, vous permet d’acquérir des inscrits que vous n’auriez pas tous eu et de les convaincre de votre expertise et autorité sur le sujet si vous proposez du contenu (et une incentive) de grande qualité.

 

Enfin, et c’est presque l’idée forte de ce système de promotion, vous pouvez alors planifier une période de pré lancement, qui sera en fait sa première phase, où vous allez pouvoir vendre votre produit à tarif préférentiel uniquement aux pré inscrits sur votre liste produit.

Présentez la chose comme une exclusivité réservée aux personnes qui se sont inscrites, avec une promotion exceptionnelle juste pour eux et limitez cette offre dans le temps (je vous recommande une période de 48 heures seulement pour obtenir les meilleurs résultats).

Envoyez un mail pour lancer cette période de deux jours en expliquant à vos inscrits les modalités, une relance quelques heures avant la fin de ces 48 heures, puis fermez cette offre exclusive. Le lendemain matin, place au vrai lancement public de votre produit !

Avec, probablement, déjà une bonne dizaine de ventes au minimum à votre actif. De quoi être serin pour la suite…

 

Envie d’implémenter cette stratégie et de l’adapter à votre activité sur internet ? N’hésitez pas à me contacter dans le cadre de mon activité de coach !