Partager la publication "Voici pourquoi votre blog n’a pas besoin de trafic, du moins pas pour le moment…"
Article invité rédigé par Kevin Hanot du blog Loup futé dans le cadre de l’événement Tournante Webmarketing, organisé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.
Peut-être que vous avez lancé votre blog récemment, si c’est le cas cet article vous intéressera surement en espérant qu’il n’arrive pas trop tard et que vous n’avez pas perdu trop d’argent. Si jamais vous êtes en train de réfléchir à un nouveau blog, site vitrine ou e-commerce cet article tombe à point nommé pour vous !
Votre site internet est une entreprise à part entière…
Rares sont ceux qui estiment qu’ils sont à la tête d’une entreprise lorsqu’ils lancent un projet de blog. Pourtant ce n’est que comme cela que vous arriverez vraiment à développer vos revenus et à avoir une activité rentable. Tous ceux qui se demandent comment gagner de l’argent après la création de leur blog font les choses à l’envers. Vous devez avoir une idée plus ou moins précise de votre but, l’endroit où vous souhaitez aller. Pas besoin de savoir comment vous allez y parvenir exactement !
Pendant les premiers mois de la vie de leur nouveau projet, les créateurs de blogs mettent tout en oeuvre pour développer leur trafic et faire toujours grossir leurs statistiques. Toujours plus de trafic, encore et encore… Combien sont ceux qui ne jurent que par leur nombre de visiteurs mensuels sur Google Analytics ? Moi le premier j’étais dans ce cas, à vrai dire j’ai littéralement effacé l’inscription » F5 » sur cette même touche sur l’un de mes premiers claviers lors de mon premier projet. À force de rafraîchir la page pour voir le nouveau nombre de visiteurs ça part tout seul ! Beaucoup vont se reconnaître…
Votre trafic ne vous donnera pas à manger à la fin du mois !
Le gros problème dans tout ça, c’est que ce n’est pas si loin de la vérité, le trafic n’est pas gage de revenus. Vous avez de nombreux sites internet qui attirent plusieurs centaines de milliers de visiteurs par jour et qui gagnent des clopinettes. Pour une partie d’entre eux il s’agit d’un secteur ou il n’y a aucun potentiel économique, pour les autres c’est une question de stratégie, de système. Ils ont tout misé sur le trafic de leur nouveau site web, mais n’ont même pas réfléchi à comment ils pourraient gagner de l’argent avec. Ils ne savent même pas comment ils vont VENDRE !
Mon tout premier projet était très visible en très peu de temps.
Il s’agissait d’un site internet, ou blog, sur lequel je donnais régulièrement des stratégies applicables dans une économie virtuelle, c’était un secteur assez particulier ! J’ai vite atteint les 1000 visiteurs journaliers. Mais c’est au moment ou j’ai dû me poser la question fatidique du comment vendre que je venais de me rendre compte que j’avais perdu plusieurs dizaines de milliers d’euros. À l’époque je ne savais même pas ce qu’était une mailing liste et comment m’en servir concrètement. J’avais un simple formulaire de NEWSLETTER sur le côté de mon site qui avait récolté quelques centaines de personnes.
Pour faire simple, j’ai tout simplement manqué 5250 prospects potentiels, des prospects surement intéressés par ce que j’aurais pu donner comme informations ou services. Des prospects que je ne récupérerais jamais !!
Avoir un système complet est plus important même que d’avoir du trafic.
Aujourd’hui tous mes projets sont différents, je commence par la base. Je commence par me fabriquer un moteur, que j’améliore au fur et à mesure, mais qui est déjà bien conçu et qui m’assure d’avoir une stratégie en place que je puisse adapter, modifier ou tout simplement évaluer. C’est ensuite que je commence à envoyer le carburant dans mon moteur et éventuellement que je lui mets une dose de NITRO !
Voici ce que vous devez faire avant même de commencer à vous lancer sur internet.
Vous êtes dans l’obligation d’apprendre ce qu’est le web-marketing dans ces fondamentaux, vous devez comprendre le MARKETING PAR E-MAIL. Cette notion du web marketing est la plus importante de toutes. C’est ce qui fera la différence entre un moteur qui tient sur 500,000 km et un moteur qui cassera avant même le rodage…
Quand j’ai appris la base de la base, le marketing par e-mail, j’ai tout de suite été frustré. J’étais frustré d’avoir perdu tant de possibilités avec mon projet et d’avoir tant cherché à avoir un maximum de trafic pendant tous ces longs mois.
Par où commencer et comment exploiter ce filon ?
Vous êtes déjà à la bonne porte, si vous lisez cet article c’est que vous êtes sur un site en rapport avec le marketing internet et Lifestylers est un très bon blog ! De plus tout l’événement organisé par Cedric Vimeux sera utile pour votre quête d’information sur le marketing en ligne, le site virtuose marketing est une mine d’information. Vous pourrez également regarder du côté de mon propre site internet et blog Loup futé (lien en bas de l’article) j’y donne régulièrement des conseils et retours sur les méthodes que je teste. J’y propose également des formations gratuites et /ou payantes !
Il existe aussi de nombreuses formations qui vous permettront de vous former à ces notions de marketing online. Si vous souhaitez vous former par vous même sur le tas, c’est envisageable en suivant des leaders et des blogs comme ceux de la tournante, mais cela vous demandera un temps considérable ! Et dans un monde ou tout le monde parle de rapidité, SPEED OF IMPLEMENTATION (terme cher à Grégory, à juste titre !), vous n’aurez pas le droit de perdre du temps. Plus vite vous entrerez dans un secteur plus vite vous vous imposerez en tant que leader et plus ce sera facile.
Une première règle de mise en route de votre activité d’e-mailing
Plusieurs experts s’accordent à dire qu’il existe un taux de rétention plus ou moins important des personnes qui vous suivent. En moyenne un internaute qui s’intéresse à un sujet le sera pendant 6 mois environ, puis il passera à autre chose. Bien sûr ce n’est pas le cas de tout le monde, mais cette règle mérite d’être évoquée ici.
Qu’est-ce, que cela signifie-t-il concrètement ? C’est simple, la période de 6 mois est la plus propice pour réaliser des ventes avec votre prospect (inscrit à votre mailing liste). Passé cette période votre taux d’attention devrait normalement chuter, les personnes inscrites à votre liste d’e-mail devraient se désintéresser petit à petit de votre sujet…
Voici une notion qui échappe encore à beaucoup de web entrepreneurs, c’est la régularité. Certaines personnes font un mailing ponctuel sur leurs listes et ne font plus rien pendant de longues semaines voire moins. C’est une double faute :
- Techniquement parlant vous vous exposez au risque d’être mal vu par votre autorépondeur. Celui risque tout simplement d’interdire certain de vos e-mails ou encore pire vous expulser de sa plateforme ! Pourquoi ? Pour une seule raison, la délivrabilité. Pour faire assez court (cela pourrait faire l’objet d’un article complet…) votre auto répondeur s’engage à ne pas faire de SPAM envers vos inscrits et les fournisseurs d’accès. Le souci étant que les gens changent régulièrement d’e-mail et si jamais vous envoyez des e-mails à des boites qui n’existent plus, le fournisseur d’accès enverra une alerte à votre autorépondeur. Trop d’alertes ? Votre autorépondeur coupera votre accès !
- Et le second problème qui se pose quand vous envoyez un e-mail à des personnes qui n’en recevaient plus depuis longtemps, c’est qu’elles vous auront oublié et qu’elles auront tendance à vous déclarer en SPAM. Cela impliquera des plaintes auprès de votre autorépondeur. Et le même principe que précédemment, fermeture du compte…
Donc en gardant un contact régulier avec vos lecteurs, inscrits, vous éliminerez régulièrement les personnes qui ont des boites fermées (c’est automatique à chaque mailing). Et cela vous permettra surtout de mettre en place une complicité avec vos lecteurs et d’avoir une meilleure réactivité et donc de réaliser davantage de ventes !
Si j’étais à votre place, voici ce que je ferais pour me relancer
Si je devais tout recommencer à zéro je commencerais par relire tous les blogs qui traitent de la thématique du marketing en ligne : Virtuose Marketing, WMJ, WED, Loup futé ah non c’est vrai je n’existerais pas ! En bref je relirais tous les anciens articles de ces merveilleux blogs qui sont SINCÈREMENT des outils précieux qui devraient être payants tellement les informations y figurant sont de qualité…
Pour finir, je tiens à vous souhaiter à tous mes meilleurs vœux de succès, que vos affaires se développent et prospèrent !
Article invité rédigé par Kevin Hanot du blog Loup futé dans le cadre de l’événement Tournante Webmarketing, organisé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.