Augmenter le trafic de son site : vous voulez vous PLANTER ? Alors faîtes ceci…

Je risque de me faire des ennemis chez certains de mes compères blogueurs, mais c’est quelque chose qui doit être dit…

L’idée comme quoi le meilleur moyen d’augmenter son trafic et d’être « présent partout » est un mauvais conseil.

 

C’est une mauvaise recommandation parce que la plupart des gens la suivent au mauvais moment du développement de leur business en ligne et qu’ils n’ont pas encore les compétences nécessaires pour appliquer cette stratégie avec succès.

Il y a un bon moment pour se concentrer sur la diversification de ses sources de trafic, et pour la plupart des gens, particulièrement les blogueurs, c’est une porte à ne pousser que bien plus tard.

Selon moi, l’exact opposé de la stratégie consistant à être visible partout sur Internet est de très loin un choix plus intelligent…

 

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Augmenter le trafic de son site : pourquoi autant de personnes font cette erreur ?

 

Le Web est rempli de plate-formes que vous pouvez utiliser pour attirer du trafic et construire votre audience. N’est-ce pas alors logique d’être présent sur chacune d’entre elles ?

Du trafic provenant des moteurs de recherche, du podcasting aux vidéos, aux réseaux sociaux en passant par les webinaires, les livres Kindle, la publicité payante ou bien encore le marketing d’affiliation… Elles peuvent toutes être utilisées pour faire revenir les gens vers votre site et votre business. Alors, pourquoi ne pas le faire ?

 

Si vous regardez les plus gros blogs et les blogueurs les plus connus, vous constaterez d’ailleurs qu’ils utilisent tout. Ils semblent être présents partout.

Pour réussir à votre tour, n’est-il pas logique après tout d’utiliser les stratégies de ceux ayant les meilleurs résultats ?

 

Le problème derrière cette façon de faire et qu’elle ne prend pas en compte vos ressources ou votre situation !

Une stratégie de trafic efficace nécessite des compétences spécialisées et une connaissance de chaque plate-forme, sans mentionner les ressources nécessaires à mettre en œuvre pour générer un niveau de trafic significatif.

Dit simplement, ce n’est pas facile et ça demande beaucoup de travail.

 

Votre situation personnelle dicte aussi si c’est ou non le bon chemin à suivre. Travaillez-vous toujours à temps plein ? Si oui, il est difficile d’être visible partout sur Internet. Il est déjà assez dur de faire vivre son blog au quotidien, sans mentionner quoi que ce soit d’autre.

 

Votre business doit aussi déjà être bien en place pour capitaliser sur votre trafic. Pourquoi s’embêter à essayer d’être présent partout si vous n’avez pas un mécanisme qui permet de générer des revenus de votre site ? Et même si, aujourd’hui, vous gagnez votre vie grâce à votre blog, pouvez-vous maintenir une présence sur autant de plate-formes tout en servant tous les gens qu’elles vous amènent ?

C’est une bonne idée d’au moins créer des profils sur certains médias, comme les réseaux sociaux, quand vous débutez et de les utiliser pour partager le contenu de votre blog. Cependant, pour être réaliste, il va vous falloir y dédier énormément de temps et de ressources pour augmenter de manière significative le nombre de visiteurs vers votre site.

 

La sous-traitance n’est pas la solution

 

Un argument communément répandu pour étendre sa visibilité web sur de multiples médias pour construire son audience est de sous-traiter le travail à d’autres personnes.

 

Si vous êtes déjà passé par le processus de sélection de freelancers à qui donner des tâches complexes à faire pour vous, notamment celles incluant de la création de contenu, vous savez à quel point c’est difficile.

Vous devez d’abord trouver la perle rare, puis lui expliquer quoi faire de manière claire.

Vous devez aussi les éduquer sur les particularités de votre marque et de votre business si vous ne voulez pas que leurs efforts ne vous fassent plus de mal que de bien.

Sans oublier que la sous-traitance à un prix, même à des taux horaires peu élevés.

Vous avez besoin d’un site qui vous fait déjà gagner de l’argent pour justifier le passage à la sous-traitance, pas de passer du temps à former quelqu’un d’autre au début de vos activités en ligne.

La sous-traitance n’est pas la solution à un problème de trafic tant que vous n’êtes pas encore à la bonne phase du développement de votre activité.

 

Cette fois encore je vais aller à contre-courant de ce que pouvez entendre le plus souvent : un blogueur émergent ne devrait pas sous-traiter.

Construisez d’abord une source de trafic efficace et générez du cash flow. Embauchez pour vous développer plus tard, quand vous êtes prêt pour le faire.

 

La vérité ? Personne n’excelle à être visible partout

 

Même si certains peuvent paraître réussir à être visible partout et utiliser toutes les sources de génération de trafic, la vérité est toute autre.

 

Si vous cherchiez dans leurs statistiques, vous verriez que le seul trafic vraiment rentable, l’audience qui leur faire gagner de l’argent, vient principalement d’un seul (peut-être deux au maximum) endroit.

Même si quelqu’un peut utiliser les vidéos, les podcasts, les réseaux sociaux et la publicité, le fait est qu’ils ne sont excellents qu’à une seule chose.

Vous découvririez que leur sources de trafic suivent la loi des 80/20 ; 80% de leurs visiteurs proviennent de 20% de toutes les sources de trafic qu’ils ont. En d’autres termes, ils ne sont pas très bons sur 80% de leurs stratégies d’acquisition de visiteurs…

Se concentrer sur la source de trafic vraiment la plus efficace pour soi, et ignorer les autres, ne paraît-il pas logique ?

 

 

Pour aller plus loin

 

Rendez-vous ici pour la seconde partie de cet article, où nous allons voir ce que je vous recommande de faire à la place pour mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic efficace.