Partager la publication "Etre plus efficace : comment accomplir 2 fois plus grâce à 5 changements simples"
Une des questions que l’on me pose le plus souvent ?
Comment j’arrive à être aussi efficace et productif.
Comment je parviens à trouver suffisamment d’heures dans la journée pour publier autant de (souvent longs) articles de blog sur Life Stylers, gérer mes blogs de niche, développer les offres et les sites de mes clients et accompagner des blogueurs dans le cadre de sessions de coaching. Sans parler des projets externes à mon business web.
Je ne fais pas d’heures supplémentaires et ne change jamais mes projets de sorties ou de week-ends. Je travaille plus ou moins 40 heures par semaine. Rien d’extravagant.
Le concept clé est que je fais de mon mieux pour que ces heures comptent et rapportent vraiment. J’ai appris par le passé que je pouvais doubler ma productivité grâce à quelques changements simples.
Non, pas de dope.
Non, je ne bois pas plus de café.
Ai-je alors trouvé une application magique pour que les choses soient faites ? Non. Je pense même que ces apps font perdre plus de temps qu’elles n’en économisent.
Alors, comment obtenir un maximum de retours positifs et de vraies avancées de mes 40 heures de travail hebdomadaires ? Voici quelques changements simples que j’ai appliqués à mon mode de fonctionnement. Je vous recommande vivement de les essayer.
1/ Toujours être en train de travailler sur un objectif PHARE
C’est incroyablement important. Que vous prépariez un produit d’information ou que vous travailliez comme freelance, vous devriez toujours être en train de travailler sur l’accomplissement d’un objectif phare.
Quelque chose qui semble infaisable (jusqu’à ce que ce soit fini !).
Votre but est peut-être de créer et lancer votre premier produit. Ou de gérer deux fois plus de projets pour vos clients que l’année précédente. Ou encore d’apprendre et de maîtriser une nouvelle compétence.
Qu’est-ce qui explique qu’avoir un objectif énorme est si important ?
Ca offre un sentiment constant de progrès et de momentum. Plus vous vous voyez vous rapprocher de la ligne d’arrivée, puis la franchir, plus vous vous sentez transporté d’énergie.
Tout le monde peut songer à un but ambitieux. La difficulté réside à le transformer en réalité. Pour y parvenir, vous avez besoin d’un système.
Pour les projets a priori insurmontables, j’utilise un modèle que j’aime appeler la To Do List en Cascade.
En résumé, il s’agit de commencer par se fixer un objectif hyper ambitieux avec une deadline à 6 mois. Puis de lister tout ce qu’il y a faire pour l’atteindre. Comme une liste d’ingrédients.
Je définis ensuite des tâches à accomplir par mois sur ces 6 mois, que je cale dans mes listes de choses à faire mensuelles. Alors, je détaille les actions à effectuer sur mes listes de tâches hebdomadaires du moment (celle de la semaine en cours et celle à venir). Tout atterrit ensuite dans mon système d’agenda quotidien.
L’avantage de ce système est qu’il me permet de ne pas perdre le fil, de rester motivé sur l’accomplissement de tâches conséquentes sans me disperser ou perdre ma concentration.
Et vous, quel est votre but à 6 mois ?
2/ Se réveiller tôt
Se libérer du salariat et des horaires de bureau vient avec le luxe de pouvoir travailler à l’heure que vous voulez. Une excuse idéale pour se lever tard et travailler du midi au soir.
Je vous propose l’inverse. Levez-vous et travaillez tôt.
Faîtes de vraies sessions de travail dès le saut du lit. Voici pourquoi ça marche.
Votre cerveau est incroyablement plus efficace après une nuit complète de repos (couchez-vous d’ailleurs plus tôt si vous levez plus tôt, ne zappez pas ces heures de zzzz !).
Durant les premières de la journée, votre esprit n’est pas encore parasité par tous les autres « trucs » qui font leur chemin au fur et à mesure des heures. C’est le moment où vous êtes le plus à même d’être libre et créatif.
Il y a aussi l’avantage de l’agenda des autres. La plupart des gens ne vont pas téléphoner ou envoyer de mails avant un peu plus tard dans la journée. Et vos soirées seront sans doute consacrées à votre partenaire, vos amis ou votre famille.
Les heures du matin n’appartiennent qu’à vous. Calmes. Le moment idéal pour travailler.
3/ Eliminer les distractions, notamment les réseaux sociaux
Il est difficile de se rendre compte à quel point les réseaux sociaux peuvent totalement dévorer notre efficacité tant que l’on a pas essayé des journées de travail sur son ordinateur sans pouvoir y accéder.
Si nécessaire, utilisez un outil qui vous empêche de vous connecter à Facebook et Twitter.
En tant que blogueur, Twitter est un superbe outil pour promouvoir mon blog. J’avoue.
Pourtant je n’y vais quasiment jamais. Je tweete oui. Mais je ne vais pas lire les tweets des autres.
Pensez à utiliser les réseaux sociaux comme producteur et non comme consommateur.
Ca va vous éviter de cliquer sur un lien vers un article qui va vous détourner de ce que vous comptiez faire. De vous retrouvez à lire un avis sur un logiciel ou une application. Et de l’installer puis de la tester. Pour vous rendre compte que 3 heures se sont envolées…
Tuez ce type de distractions dans l’oeuf. Procédez aux changements nécessaires pour les empêcher d’arriver.
Les appels imprévus sont aussi une source importante de distractions. Je vous conseille vivement d’exiger que tous vos rendez-vous téléphoniques (ou Skype) soient prévus à l’avance. Ce n’est pas seulement le temps passé en ligne qui est perdu. Mais aussi celui nécessaire à vous reconcentrer sur votre projet en cours après l’interruption.
4/ Prendre soin de soi
Si vous voulez obtenir le maximum de chaque jour, vous devez vous assurer que votre corps et votre esprit sont à leur niveau maximal de performance. Ca signifie rester en bonne forme et bien s’alimenter.
Ayant vécu à Amsterdam puis à Prague, ayant été musicien électro, j’ai longtemps cru qu’être en forme voulait dire que mes potes anglais devaient perdre une paire de kilos ;-) Mais j’ai compris à quel point mon état de forme a aussi un impact sur mon business.
Depuis que j’y fais plus attention, j’y vois beaucoup de bénéfices :
- Se sentir mieux signifie moins de stress. Moins de stress veut dire de meilleures prises de décisions.
- Je suis capable de me concentrer sur des périodes de temps plus longues.
- Je garde de l’énergie tout au long de la journée, sans avoir besoin d’un énième café.
Tout ce que ça demande pour être plus efficace ? Quelques changements simples et instaurer de nouvelles habitudes, progressivement.
5/ Faire autre chose
Cela peut paraître contre-intuitif, mais si vous voulez accomplir plus, vous pourriez vouloir essayer de faire d’autres choses.
Ce que je veux dire par là ? Ne faîtes pas de votre travail tout ce que vous faîtes dans la vie. Séparez les deux.
D’autres choses doivent vous occuper, en dehors du travail.
Prendre l’habitude de mettre vos activités professionnelles de côté et d’explorer d’autres centres d’intérêts va oxygéner votre esprit et permettre à votre créativité d’être au top.
Je ne parle pas de repos, de détente et de temps passé avec ses proches. Ca, c’est vital.
Je parle d’autres activités qui nécessitent de l’énergie créative.
Il est important que vous variez les activités et laissiez votre esprit explorer de nouvelles choses. Ca vous aide à découvrir de nouvelles idées et de nouvelles façons d’appréhender les problèmes. Tout ceci rejaillira sur votre travail. Vous allez être capable de l’emmener dans des voies nouvelles et inattendues.
Mon temps de travail implique beaucoup d’écriture, de webmarketing, de coaching. De me former et de former les autres. Mais j’adore aussi composer de la musique, voyager ou encore passer du bon temps avec mes amis.
Que faîtes-vous pour mélanger les genres et faire rejaillir votre créativité ? Testez ces idées et voyez si elles améliorent votre productivité. Je suis prêt à parier que oui !