Si Warren Buffet était marketeur

Groovons un peu sur l’Oracle d’Omaha aujourd’hui.

 

Je ne suis pas certain que le meilleur investisseur de tous les temps soit un spécialiste du Mark et du Ting.

 

Même si bon, on ne peut devenir le 3e homme le plus riche du monde si on n’y bippe absolument rien…

 

Mais si il se penchait sérieusement sur la question ?

Je suis sûr qu’il deviendrait très vite ultra bon.

 

Tout simplement parce qu’il sait aller au plus efficace, et se concentrer uniquement sur l’essentiel.

 

Pour lui ?

Il s’agit simplement de passer son temps à analyser des entreprises.

 

Encore.

Et encore.

Et encore.

Et encore.

 

Et se tenir le plus loin possible des marchés tant qu’il n’a pas trouvé une entreprise ultra solide, excellemment bien gérée, présentant un avantage concurrentiel qu’il sera difficile de lui reprendre dans un secteur qu’il connait et comprend bien…

 

…à un prix provisoirement sérieusement bradé par le marché.

 

Et quand il trouve cette pépite ?

C’est là qu’il fait un move.

 

Un très gros move même.

 

En investissant massivement dedans.

 

Puis il retourne à ses analyses et ne se préoccupe pas de si les actions qu’il a massivement achetées montent ou descendent à court terme.

 

Parce qu’il sait qu’à long terme, le marché finira par lui donne raison.

 

Et qu’il fera du x2, x10, x100 ou même x1000 avec ses positions.

 

Ses méthodes sont fascinantes de simplicité quand on y pense.

 

Et n’importe qui peut faire pareil.

 

Sauf que la difficulté elle est justement là :

 

Arriver à se tenir à quelque chose d’extrêmement simple, face à toutes les options qui brillent hyper compliquées qui peuvent nous divertir d’un plan pourtant si efficace.

 

En bourse ?

 

C’est les cours qui montent et baissent sans cesse.

C’est toutes les opportunités d’investir dans 50 000 autres trucs que les seules 7 ou 8 actions dont tu as besoin dans toute ta vie.

C’est toutes les infos qui te font changer d’avis ou paniquer dès que ta position est momentanément dans le rouge.

C’est tout ce que disent les autres.

C’est tous les systèmes de trading ultra compliqués que tu peux être tentés de mettre en place.

C’est la tentation de passer la journée sur tes écrans à acheter et revendre sans cesse pour gagner quelques pips par ci, quelques pips par là.

C’est ta propre psychologie.

 

Et tout le reste qui te divertit de ton plan de base pourtant aussi efficace que simplisme…

 

Si je t’en parle ?

C’est justement quand on bosse sur l’interoueb, c’est exactement pile tout pareil.

 

La formule pour cartonner, tout le monde la connait.

 

Mais on est sans cesse tenté de trouver plus rapide.

Plus efficace.

Moins contraignant.

 

Et on change de système.

Souvent sans même se laisser le temps de constater les résultats.

 

Et on cherche le raccourci magique, jusqu’à mettre plus d’énergie là-dessus qu’à faire les quelques seules actions qui comptent et rapportent vraiment.

 

Et on se disperse à essayer d’être bon partout, au lieu de se concentrer sur nos points forts, et de faire ce qu’il faut pour y être encore meilleur.

 

Et on essaie de plaire à tout le monde, au lieu d’être 100% soi-même et de rendre ceux qui accrochent à notre personnalité et notre message du coup encore plus fans.

 

Et on se dit qu’on a besoin de plus d’inscrits et d’audience avant de sortir une nouvelle offre, alors qu’on a déjà des clients qui attendent qu’on sorte quelque chose de nouveau.

 

Et on se dit qu’on n’atteindra pas tels ou tels résultats sans tout changer, alors qu’il suffit bien souvent de faire plus de ce qu’on a vu qui marchait déjà.

 

Et on arrête de chercher à devenir meilleurs dans notre thématique et sur comment savoir vendre et convaincre, alors que c’est les 2 seules compétences qui comptent vraiment.

 

(J’arrête là, mais tu te doutes que je pourrais continuer TRES longtemps comme ça)

 

Comme d’hab ?

 

C’est normal.

C’est humain.

C’est notre psychologie qui veut ça.

 

Et comme d’hab ?

 

Rien que d’en être conscient peut tout changer, à condition de faire ce qu’il faut, maintenant qu’on voit bien que notre plus gros ennemi n’est rien d’autre que nous-même.

Et notre propre psychologie.

 

Si ce que je t’ai dit là ne t’a fait pas mettre le doigt sur quelque chose de très intéressant ?

Désolé de devoir être honnête.

 

Mais je ne peux simplement rien pour toi.

 

Si ça t’a parlé, en revanche ?

Tu ne veux pas manquer ce que je partage sur cette page.

Je t’y parle de comment tu peux tromper ton pire ennemi et « truquer » ton chemin vers un business à 6 ou 7 chiffres…

en ne faisant rien d’autre que ce qui t’enthousiasme le plus…

et les (rares) actions qui comptent (et rapportent) vraiment.

 

Mais je préfère te prévenir d’entrée de jeu :

Les idées et concepts derrière cette page risquent d’offenser, d’insulter voire de blesser tes croyances les plus profondément ancrées…

 

Greg