Toi aussi tu passes à côté de ventes faciles parce que tu t’arrêtes là ?

Ca n’arrête pas ces jours-ci (dans ma boite de réception, ou même pendant que je coache) :

 

“Tu as vu Greg ? Y aussi Untel et Untel qui se mettent à faire du mailing quotidien !

Et Untel qui parle d’infotainment !

Et je suis sur la liste de X. Il est client chez toi ?

 

Vi vi, j’ai vu.

(Difficile de pas être au courant du coup^^).

 

Est-ce que ça m’em… tout ça (comme on m’a demandé) ?

 

Carrément pas.

Ca fait au contraire hyper plaisir de voir le niveau moyen de ce qui est publié augmenter très largement depuis quelques années déjà (il était temps, oui !).

 

Que ça soit avec ce qu’enseignent désormais aussi certains formateurs.

Mais, surtout, quand tu vois le travail passer de pas mal de gens qui appliquent et qui obtiennent des résultats vraiment chouettes.

 

On arrive à un stade où les gens sont nettement plus conscients que pour réussir sur le web, il faut vraiment voir son business comme un…business.

 

Ca n’empêchera pas les doux rêveurs de doucement rêver.

Mais ils vont le faire ailleurs.

Chez ceux chez qui ça brille un peu plus…

 

On arrive un stade où les gens sont conscients, que pour réussir, il faut s’en donner les moyens.

 

Que le Mark comme le Ting, ça s’apprend.

Mais vraiment.

 

(Je ne te parle pas juste de savoir qu’il faut remplir sa liste ou avoir des produits à vendre, pour faire à peine schématique)

 

Non.

Je te parle de savoir profiler ses clients idéaux.

De savoir s’adresser à eux avec les mots exacts qu’ils utilisent dans leur tête.

De comprendre les émotions qui les habitent.

 

Et qui les font passer à l’action.

Et à l’achat.

 

Ou pas.

 

A mon sens ?

C’est ça le marketing.

 

Tout le reste ?

C’est appliquer ce qui en découle.

 

Je te donne un exemple :

 

Une de mes clientes en coaching, Nathalie, m’a fait marrer en appelant “me faire cracher ma Valda” un exercice que je fais souvent.

(Dès qu’elle a une nouvelle idée de produit ou de service).

 

Ca ressemble presque toujours à quelque chose comme ça (très schématisé, pour faire court, mais quand même) :

 

“Greg, j’ai discuté avec des chefs d’entreprise (sa cible donc).

Un de leurs plus gros problèmes est de ne pas savoir motiver leur salariés”

 

Hmmm…

Intéressant.

 

Sans doute une offre à proposer sur “Comment motiver son personnel” donc.

 

Et là ?

L’énorme majorité des gens qui bossent sur le oueb s’arrêteraient là.

Créeraient ce produit là.

Et ferait quelques ventes seulement.

 

Pourquoi ?

Parce qu’ils n’iraient pas assez loin dans la connaissance de leur marché.

 

Oui, le chef d’entreprise en a marre que ses salariés ne fassent pas ce qu’ils devraient faire.

A temps.

Selon le niveau de qualité voulu.

 

Alors qu’on leur met tout à disposition pour que ça soit bien fait.

 

Mais si on creuse encore un peu, on voit que les conséquences pour eux (LE CLIENT CIBLE !) de managers et salariés qui ne sont pas assez motivés c’est plutôt ça :

 

Des délais non respectés.

Des problèmes de qualité du service ou du produit.

Des clients pas spécialement ravis.

Etc, etc…

 

Et donc, des coûts de production qui augmentent énormément.

Les marges qui diminuent.

Des résultats bien moindres que ce qu’ils pourraient obtenir.

Le risque de perdre leurs clients.

 

Là, d’un coup ?

Tu te retrouves avec un concept d’offre qui va parler à bien plus de tes clients idéaux.

 

Parce que ce que veulent les chefs d’entreprises, ce n’est pas vraiment motiver leur personnel.

(Ce n’est pas une motivation suffisamment douloureuse pour que beaucoup achètent de suite ça).

 

Ce qu’ils veulent ?

C’est augmenter la rentabilité de leur entreprise.

 

Ca y est, on a réussi à remonter au point où Nathalie “a craché sa Valda”.

Trouvé sa pepite.

 

Imagine, si tu commences ta page de vente avec une accroche comme celle-ci :

Ce qui vous empêche le plus d’augmenter la rentabilité de votre entreprise ?

Vos managers et vos employés.

Voici pourquoi….

 

Est-ce que tu ne vas pas beaucoup plus accrocher leur attention qu’avec quelque chose comme :

Voici comment motiver vos managers et salariés

afin qu’ils fassent enfin ce que vous attendez d’eux, en temps et en heure…  ?

 

Bien sûr que si.

 

Là ?

Tu suscites clairement leur attention.

 

Tu leur parles vraiment de ce qui les intéresse le plus.

De ce qui les frustre le plus.

De ce à quoi ils pensent vraiment même le soir et le week-end.

 

Et forcément, tu créés ensuite quelque chose qui vend beaucoup plus.

 

Parce que tu as su trouvé leurs réelles motivations.

La vraie douleur.

 

Le marketing, pour moi ?

C’est ça.

 

Je te le dis tout le temps :

Tout part de la connaissance de ton marché.

De suffisamment creuser.

 

Tout le reste devient facile une fois que tu as su “cracher ta Valda”.

 

C’est ce qui fait la plus grosse différence entre un produit à quelques ventes et un produit qui cartonne.

 

Et c’est ce genre de choses qui fait que le niveau général augmente sur le oueb depuis un moment.

Et qu’il va être de plus en plus difficile pour ceux qui ne s’y mettent pas vraiment de s’en sortir.

 

Si tu n’es pas encore au stade où tu arrives à faire ce genre de choses, et enchaîner idées de contenus et de produits qui parlent vraiment à tes clients idéaux ?

Je te recommande de commencer par ma formation Brain Hacking (oui, une fois de plus).

 

(Je te la mets en promo ici tiens si ça peut t’aider, jusqu’à demain soir)

 

Puis de rejoindre la Marketing Master School pour découvrir ce genre de principes chaque mois dans la formation papier.

Et, dès la semaine prochaine, chaque jour ou presque dans ce que je te prépare de nouveau pour encore mieux t’aider à vendre presque sur demande…

 

Greg