Vivre sa vie selon ses propres règles : le pouvoir de la solitude, prendre du temps pour remettre les compteurs à zéro

Cinquième partie aujourd’hui de « Vivre sa vie selon ses propres règles, un guide pour découvrir comment vivre la vie dont vous rêvez ». Nous abordons aujourd’hui le troisième objectif : tuer le stress et apprenez à expérimenter la vie avec joie, en parlant du pouvoir de la solitude et de l’importance de savoir prendre du temps pour remettre les compteurs à zéro.

 

Si vous ne l’avez pas encore lu, commencez par le premier article de la série : Vivre sa vie selon ses propres règles : découvrez le but de votre vie et apprenez à le vivre chaque jour. Puis par le second : Vivre sa vie selon ses propres règles : soyez votre meilleur adversaire, un guide pour la victoire. Et par le troisième : Vivre sa vie selon ses propres règles : booster son lifestyle grâce au pouvoir du NON. Puis par le quatrième : Vivre sa vie selon ses propres règles : les deux mots les plus dangereux qui soient !

Ce guide est conçu pour être lu dans l’ordre.

le pouvoir de la solitude, prendre du temps pour remettre les compteurs à zéro

Objectif 3: Tuez le stress et apprenez à expérimenter la vie avec joie

Le pouvoir de la solitude : prendre du temps pour remettre les compteurs à zéro

Quelle a été la dernière fois où vous étiez seul ? Je veux dire, vraiment seul.
Personne, aucun bruit, aucune technologie, aucune distraction, rien. Juste vous et vos pensées. Pour moi, la dernière fois c’était il y a 14 ans lors d’une aventure de surpassement de soi. Je suis parti seul dans la forêt avec rien d’autre qu’un sac de couchage, de l’eau et un crayon et du papier pour 24h.
C’est l’une des choses les plus difficiles que j’ai faite.

Etre seul peut être effrayant. Cela nous fait nous questionner sur tous types de choses. Nous-mêmes, nos actions, notre vie. Les distractions du monde sont si nombreuses que,  » par chance « , nous pouvons suivre pratiquement toute notre vie sans même penser profondément à ce que nous sommes réellement en train de faire. Tous ces bavardages noient nos pensées les plus profondes. Sans espace pour grandir, nos meilleures idées pourraient ne jamais se matérialiser. Nous devons dégager un peu d’espace.

 

Les bénéfices de la solitude volontaire


Faire des choses seul est grandiose. Vous êtes en plein contrôle et vous laissez les moments vous emmener n’importe où ça leur plaît. Il n’y a pas d’agenda ou de personne à satisfaire. Personne avec qui se comparer. Vous verrez les gens et le monde sous un nouveau jour. L’exploration à l’état pur. J’en suis tombé amoureux quand j’ai vécu en Tchéquie. Le voyage en solo est le parfait exemple. Vous ralentissez. Observez et appréciez le monde autour de vous. Pensez consciemment au sujet de votre vie sans constamment réagir à des milliers de singes jetés sur votre dos tous les jours. Vous apprenez à apprécier votre propre compagnie. Passer du temps seul nous permet de nous connaître nous-mêmes. Pour tout laisser en suspend sans inquiétudes au sujet de la perception des autres. Soyez votre meilleur compagnon et ne restez jamais sans un ami. Vous faites des choses que vous n’auriez jamais faites. Lorsque je suis seul je pense, écris, médite, observe et explore bien plus que ce que je pourrais faire entouré par cette société agitée. Vos priorités changent. La vie devient plus simple. Que vous soyez constamment entouré de personnes ou non, un peu de temps intentionnel pour laisser vos pensées s’évader sauvagement peut être un traitement de valeur pour nous tous.

 

Vivre sa vie selon ses propres règles : le pouvoir de la solitude, prendre du temps pour remettre les compteurs à zéro

Comment obtenir un maximum de temps avec vous-même

1. Planifiez-le. Choisissez au moins une nuit et au mieux un week-end complet ou quelques jours où vous serez seul.

2. Quittez la ville. La solitude peut être expérimentée à la maison mais c’est mieux de sortir de votre environnement. Cela aide à rompre avec le motif de votre vie et pensées quotidiennes.

3. Trouvez un endroit sans distractions. Peut-être le chalet à la montagne d’un ami ou d’une personne de la famille, une maison au bord de la mer ou au bord d’un lac. N’importe quoi pour sortir. Le moins cher et le plus simple est de planter une tente dans les bois pour quelques jours. Une autre idée est la retraite pour méditer pendant une journée, quelques jours ou plus longtemps. Vous n’aurez pas d’autres choix que celui de ralentir. J’ai fait plusieurs retraites d’un ou deux jours et j’ai adoré.

4. Soyez proche de la nature. Cela nous aide toujours à nous rapprocher de nos racines et à immédiatement tendance à calmer notre désir de faire un million de choses en même temps. L’air frais, les couleurs et les sons sont certaines des meilleures thérapies que nous puissions trouver.

5. Mangez simplement. Tenez vous en à une bonbonne d’eau, des noix, fruits et légumes si vous pouvez. Cela rend vos courses bon marché et faciles et vous pouvez même vous redécouvrir avec plus d’énergie lorsque vous reviendrez à la réalité.

6. Préparez un bagage simple. Il n’y aura personne à impressionner là-bas, donc prenez peu. Uniquement le minimum nécessaire. Des livres, un journal et quelques objets personnels. Privilégiez le minimum. Cela vous donnera une chose de moins pour laquelle vous inquiéter avant et pendant l’aventure.

7. Laissez la technologie à la maison. Pour votre première retraite, je vous recommanderai aucune technologie et surtout pas Internet. Ne vous mentez pas, si c’est là-bas, vous en ferez usage. Laissez cela derrière vous. Je vous recommanderai même quelques jours avec rien. Pas même un journal ou un livre. Ainsi vous êtes garanti de faire des choses que vous faites rarement à la maison. Il n’y a rien à vérifier et donc il est impossible d’être pressé. Le sentiment d’être sauvage.
Remarque : Si vous devez avoir un ordinateur (par exemple, si l’écriture est le but de votre évasion), permettez-le uniquement à des moments donnés et évitez de vous connecter à Internet.

[hcshort id= »28″]

8. Débarrassez-vous de votre montre et de votre calendrier. Laissez les jours passer comme ils se doivent. Pour la première fois depuis longtemps, vous n’avez nulle part où aller.

9. Prenez de grandes respirations. Trouvez un endroit calme. Asseyez-vous immobile. Fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration. Idéalement, faites cela dehors. Ne pensez à rien. …Ecoutez simplement et profitez. Certains appellent cela de la méditation. Appelez cela comme vous voulez. Faites au moins des sessions de 30 minutes par jour pour seulement être.

10. Posez-vous de grosses questions. Celles que vous n’avez jamais eu la chance de vous poser. Par quoi suis-je passionné ? Qu’est-ce qui est génial dans ma vie ? De quoi suis-je fier ? Quel est mon but ? En quoi suis-je le meilleur ? Que suis-je censé faire dans ce monde ? Le but n’étant pas de résoudre les problèmes de la vie. Il est d’ouvrir votre esprit à eux et de faire face à l’idée que vous avez beaucoup à apprendre de vous-même.

Vous méritez de la solitude

La vie est devenue trop compliquée pour ne pas se réserver un peu de temps pour nous-mêmes et nos pensées de temps à autres. Ce n’est pas uniquement pour le fait d’être seul. C’est pour se déconnecter avec nos pensées. Pour ceux qui s’exclament de ne pas avoir le temps pour ça, vous êtes ceux qui en ont le plus besoin.
Croyez-moi, j’ai été à votre place.

Il y aura toujours des moments dans la vie où vous vous retrouverez seul, que ce soit votre choix ou pas. Pourquoi ne pas s’en emparer et apprendre à embrasser le calme ? Ces moments nous offrent la chance d’expérimenter la vie d’une manière dont nous ne l’aurions jamais fait autrement.
Faites de la solitude une priorité et votre esprit et votre corps vous remercieront.

« Pour faire les bons choix dans la vie, vous devez vous mettre en relation avec votre âme. Pour cela, vous avez besoin d’expérimenter la solitude, dont la plupart des personnes sont effrayées, car dans le silence vous entendez la vérité et connaissez les solutions. »
-Deepak Chopra