Partager la publication "Vivre sa vie selon ses propres règles : vivre la vie du 80/20, 5 façons d’accomplir plus avec moins"
Aujourd’hui nous continuons notre travail sur le 6e objectif de notre série « Vivre sa vie selon ses propres règles, un guide pour découvrir comment vivre la vie dont vous rêvez ».
Ce sixième objectif pour changer de vie : Améliorer votre productivité au-delà de vos espérances pour avoir d’avantage de temps et vous consacrer à ce que vous aimez vraiment faire
Ce guide est conçu pour être lu dans l’ordre.
Si vous ne l’avez pas encore lu, commencez par le premier article de la série : Vivre sa vie selon ses propres règles : découvrez le but de votre vie et apprenez à le vivre chaque jour.
Puis par : Vivre sa vie selon ses propres règles : soyez votre meilleur adversaire, un guide pour la victoire;
Vivre sa vie selon ses propres règles : booster son lifestyle grâce au pouvoir du NON;
Vivre sa vie selon ses propres règles : les deux mots les plus dangereux qui soient !;
Vivre sa vie selon ses propres règles : l’art de ralentir, 12 techniques simples
Vivre sa vie selon ses propres règles : trouver la paix dans une vie trop occupée
Le pouvoir de l’acceptation, guide de réduction de la frustration
Comment guérir une gueule de bois émotionnelle
Comment vivre jusqu’à cent ans
et 12 techniques pour sous-traite son business et le faire décoller
Objectif # 6 Améliorez votre productivité au-delà de vos espérances pour avoir d’avantage de temps et vous consacrer à ce que vous aimez vraiment faire.
Vivre la vie du 80/20, 5 façons d’accomplir plus avec moins
Nous avons tous déjà entendu parler du Principe du 80/20, ou plus exactement de la loi de Pareto, car elle est le plus souvent mentionnée sous cette forme. Il s’agit en fait d’un principe selon lequel : 80% des résultats proviennent de 20% des efforts. Il est souvent employé dans le monde des affaires comme une simple expression à la mode.
Peu de personnes font une analyse de cette règle du 80/20 dans leur entreprise et personne, à ma connaissance, ne l’applique dans sa vie au quotidien. Personne à part
Richard Kock et Tim Ferriss – et les gens qui ont, depuis, suivi leurs traces (et moi y compris).
Le Principe de 80/20 est la base de ce que Tim a qualifié comme étant La semaine de travail de 4 heures. Il m’a fallu lire ceci plusieurs fois pour saisir la simplicité de ce principe et ce qu’il implique comme changement dans la vie. Le gain de temps que vous réaliserez vous impressionnera. La chose la plus étonnante est que les études dans ce livre expliquent son principe de fonctionnement pour à peu près tous les scénarios possibles. Bien sûr, la répartition ne donne pas toujours 80/20. Mais parfois 90/10 ou 95/5 ou même 70/30. Mais le fait est que ça fonctionne — et à coup sûr.
L’objectif que s’était donné Richard était d’expliquer ce principe ancien d’une manière qui permettrait d’inspirer une mise en pratique et de l’appliquer à chaque partie de votre vie. Lorsque cette règle est appliquée au travail, vous verrez la productivité exploser, mais lorsque vous vous en servez dans votre vie, en dehors du travail, votre bonheur et votre épanouissement suivront exactement le même chemin.
Tout ce dont vous avez besoin est de changer votre mentalité.
Essayez de suivre les étapes suivantes durant quelques semaines et la perception du temps dans votre vie ne sera plus jamais la même.
5 façons d’appliquer le principe du 80/20 pour améliorer votre vie:
1. Déterminer les 20% votre travail qui conduiront à 80% de vos résultats: Suivez le temps que vous passez sur chaque projet, chaque heure, chaque jour pendant une semaine. Combien de choses étaient nécessaires? Combien d’entre elles vous ont rapproché de vos objectifs? Combien étaient une perte de temps? Combien auraient pu être faîtes par quelqu’un d’autre? Sélectionnez 20% de votre travail permettant d’atteindre 80% des résultats et externalisez ou cessez tout simplement le reste.
Vous vous demandez quoi faire avec le temps restant? Profitez de la vie. J’ai ainsi externalisé une partie importante de mon travail auprès de deux assistants virtuels, extrêmement fiables.
Dès 2009, ils faisaient déjà 70 à 80% de mon travail pour moi. A 3-5 EUR/heure, vous trouverez difficilement mieux.
Découvrez elance.com si vous cherchez à externaliser. Recherchez des « assistants virtuels ». Une fois que vous commencez l’externalisation, vous ne saurez plus jamais en revenir.
2. Trouvez les 20% de vos clients générant 80% de vos bénéfices : Sélectionnez 20% de vos meilleurs clients, (en terme de profits, et non pas de recettes) supprimez les autres.
Oui, j’ai bien dit supprimer. Le but n’est pas de travailler toute votre vie. Il s’agit d’avoir une vie agréable, de profiter de votre vie. Si vous devez travailler plus, alors lister les caractéristiques des 20% de clients les plus intéressants et prospecter pour en trouver davantage ayant le même profil.
Vous n’imaginez pas à quel point cela fait du bien de se libérer d’un client qui était réellement compliqué à gérer.
3. Donner la priorité aux 20% de vos amis qui vous fournissent 80% du soutien et du bien-être que vous recevez : Si vous appliquez le Principe du 80/20 à vos relations, vous découvrirez certainement que certaines personnes dans votre vie vous apportent la majorité du soutien, de l’excitation, des rires et de l’affection dont vous avez besoin. D’un autre côté, il est probable que 20% des personnes qui vous entourent soient à l’origine de la plupart de vos nuits blanches, de vos larmes, de votre colère et de votre frustration.
Si vous ne voulez pas vous sentir ainsi, arrêter de passer du temps auprès de ce groupe de 20%. Rompez la relation avec ces derniers et concentrez-vous à dupliquer votre top 20. Cela peut sembler quelque peu cynique, mais ce n’est pas du tout le cas. Il ne s’agit que d’un aspect pratique. La qualité de notre vie se résume à la qualité des personnes et des expériences qui la remplissent.
4. Remplir votre vie avec 20% de vos expériences vous apportant les 80% de votre bonheur: En tant qu’êtres humains, nos deux grandes priorités sont d’aller vers
le plaisir et de nous éloigner de la douleur. Comme mentionné ci-dessus, trouver certaines personnes, des choses, des lieux et des expériences qui vous donnent les 80% de votre bonheur, accomplissement, de plaisir et d’excitation. Trouver également des choses qui soient à l’origine d’une grande partie de vos émotions négatives.
Concentrez votre temps sur la tranche supérieure de 20% et éviter la tranche inférieure de 20% comme la peste.
5. Effectuer les 20% de vos séances d’entraînement conduisant à 80% de vos bénéfices physiques: Une grande partie des résultats sportifs proviennent d’une faible portion de l’ensemble des séances d’entraînement. 80% du muscle est construit lors des 20% de vos séances d’entrainement. Le Crossfit est un excellent exemple.
Les séances d’entraînement sont de 7-14 minutes en moyenne, mais elles montrent plus de bénéfices physiques que la plupart des séances d’entraînement d’une heure. Passer plus de temps sur quelque chose n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Si vous croyez que vos séances d’entraînement doivent durer une heure, vous aurez probablement rater quelque chose. Et si elles ne vous prenaient que 7 minutes, mais que durant ces sept minutes vous testiez réellement vos limites? Vous serez alors susceptible de faire cela plus souvent. Je sais que cela peut sembler simple. Mais peu de gens s’y emploient réellement. Il est réellement possible de passer une grande partie de votre temps à faire seulement les choses que vous aimez. La seule façon d’y arriver est de prendre le Principe de Pareto 80/20 plus au sérieux. Il fera toute la différence. Faîtes une analyse 80/20 complète tous les 3 mois de tous les domaines de votre vie (en particulier ceux de votre vie personnelle).
Cela ne prendra que quelques heures et ces heures vous aideront probablement à gagner des jours avant que vous ne vous en rendiez compte… le principe du 80/20 encore une fois en action. Au cours de leur vie, la plupart d’entre nous ont appris à associer l’accomplissement personnel avec le nombre d’heures consacrées – en pensant que plus vous y passez de temps mieux c’était. Ceci a amené beaucoup de personnes à travailler sans but, simplement pour se dire qu’ils ont rempli leur journée. Ce N’EST PAS le but dans la vie. Votre objectif doit être de vous sentir comblé, heureux, efficace et plus que toute autre chose, de profiter de la vie. Le bonheur est un droit quotidien. Ce n’est pas quelque chose qui se travaille avec acharnement durant des années pour finalement l’atteindre. C’est ce que Pareto a essayé de faire il y a bien des années. Je vous encourage à faire de même.