Partager la publication "7 objectifs pour que mon blog cartonne, et comment vous pouvez vous en inspirer"
Envie que votre blog arrache tout ?
Voici comment je compte m’y prendre, et comment vous pouvez vous en inspirer.
Lorsqu’on blogue, il est importants de se fixer des objectifs, tant Ă long terme qu’Ă court et moyen terme.
Cela nous permet de mesurer le rĂ©sultats de nos actions, Ă©valuer au mieux ce qui fonctionne ou pas et voir ce que l’on peut amĂ©liorer pour nous rapprocher de nos buts.
Aujourd’hui je vous prĂ©sente quels sont les objectifs sur lesquels je compte travailler dans les mois Ă venir sur Life Stylers. Je pense que cela peut vous inspirer pour votre propre blog, et que vous trouverez matière Ă rĂ©flexion en dĂ©couvrant mes objectifs pour dĂ©velopper (et surtout atteindre !) les vĂ´tres.
Voici mes 7 objectifs pour que mon blog cartonne !
1/ Augmenter les inscrits Ă mes mailing lists et l’emailing
Oui, j’Ă©cris cet objectif en premier et au pluriel. Ce n’est pas innocent.
Augmenter ses inscrits Ă sa mailing list doit ĂŞtre l’objectif numĂ©ro Un d’un blog.
Le trafic importe peu Ă cĂ´tĂ©. Il n’est qu’un moyen pour parvenir Ă ses fins.
Pour un blog qui n’a que 4 mois, je ne peux qu’ĂŞtre ravi du nombre d’inscrits Ă mes listes.
Pourquoi avoir plusieurs mailing lists ?
Pour d’autant mieux segmenter son audience selon ses centres d’intĂ©rĂŞts. Et dĂ©velopper du contenu ciblĂ© pour ce trafic d’autant plus qualifiĂ© qu’il est « catĂ©gorisé » en fonction de ses centres d’intĂ©rĂŞts principaux.Â
C’est l’intĂ©rĂŞt d’utiliser de multiples incentives Ă l’inscription sur son blog. Surtout lorsqu’on a un concept qui, comme moi, touche Ă plusieurs thĂ©matiques.
C’est quelque chose que je vois trop rarement sur les blogs. MĂŞme les crĂ©ateurs de blog de niche ont beaucoup Ă y gagner à « re dĂ©couper » leur audience en tranches.
Pour mieux convaincre et offrir des solutions hyper adaptées aux différents types de lecteurs de leur blog.
Next up donc : dĂ©velopper de nouvelles incentives Ă l’inscription et l’engagement de mon audience via l’emailing.
2/ Créer mon premier produit
Le conseil, plutĂ´t juste je pense, qu’on voit assez souvent ici et lĂ est de ne pas attendre avant de lancer son premier produit.
Je suis d’accord avec ceci tant que l’on fait une Ă©tude de ce que son audience a vraiment besoin avant de se lancer.
Tant de blogueurs se plantent en créant un produit dont ils pensent que leurs visiteurs vont avoir besoin, pour se rendre compte plus tard que ça ne se vend pas.
Dans mon cas, il y a de quoi faire vu le style de blog qu’est Life Stylers en terme de gamme de produits Ă dĂ©velopper.
Ce qui en Ă©tait un des objectifs de dĂ©part quand je l’ai crĂ©Ă©.Â
Reste Ă libĂ©rer un peu de mon temps, que j’accorde pour le moment aux clients que je suis en coaching afin de dĂ©velopper…leurs produits, notamment. Et de passer Ă l’action.
3/ DĂ©velopper mon offre de coaching
Le coaching justement. L’autre partie de la stratĂ©gie de monĂ©tisation de ce blog avec la vente de produits et l’affiliation (que j’ai tendance Ă mettre ensemble car ces deux moyens de gagner de l’argent sur Internet viennent tous deux de la crĂ©ation de contenu).
Pour le moment, je ne mets pas particulièrement en avant ce que je fais à ce niveau car je trouve assez aisément des clients intéressés par être accompagnés et conseillés pour développer leur site internet en une machine à vendre, sans en faire la promotion directe sur Life Stylers.
Comme tout entrepreneur ambitieux, cependant, l’idĂ©e est de toujours viser plus haut.
En terme de lifestyle, je dĂ©conseille d’Ă©changer son temps contre de l’argent. Et beaucoup de web marketeurs vous diront la mĂŞme chose.
Sauf qu’il y a des activitĂ©s qu’on adore. C’est mon cas avec le coaching.
Que faire dans ce cas ? Sélectionner les projets qui nous intéressent uniquement. Et augmenter nos prix.
Le but dans les prochaines semaines est de sous-traiter un maximum de choses sur mon business pour me dĂ©gager du temps pour lĂ oĂą j’apporte une vraie plus value et pour ce qui permet de gagner de l’argent. Je vous recommande de suivre ce principe aussi.
Dans mon cas, je souhaite me concentrer sur la crĂ©ation de produits, de contenu, l’emailing et le coaching.
Et vous, où faîtes-vous la différence dans votre activité sur Internet ? Ne pouvez-vous pas déléguer un maximum et sous-traiter ou automatiser le reste ? Songez-y.
En attendant, si vous souhaitez que je vous aide sur vos activitĂ©s et que vous savez qu’ĂŞtre aidĂ© par un coach en blogging/webmarketing vaut mieux que de « s’overdoser » de formations et d’articles techniques et stratĂ©giques…n’hĂ©sitez pas Ă me contacter.
4/ Ouvrir en grand les portes de mon blog
Vous l’avez peut-ĂŞtre constatĂ©, je ne permets pas les commentaires sur ce blog. Et peu importe si un blog est censĂ© en avoir ou non.
J’ai dĂ©jĂ expliquĂ© en dĂ©tails pourquoi ici.
Passer mon temps Ă devoir modĂ©rer les commentaires n’est pas mon objectif, et je privilĂ©gie d’autres moyens beaucoup plus ciblĂ©s pour interagir avec vous.Â
Ce système et pari assez risqué porte ses fruits pour un blog aussi récent : vous êtes nombreux à me poser des questions, à me contacter pour diverses raisons.
Ce n’est donc pas en permettant les commentaires que je vais ouvrir en grand l’interaction avec ceux qui souhaitent publier sur Life Stylers.
Mais plutĂ´t en vous proposant de venir parler de votre mode de vie via une interview, de prĂ©senter votre blog Ă mon audience pour le faire connaĂ®tre, lĂ encore via une interview, ou encore, en vous invitant Ă participer Ă l’Ă©vĂ©nement inter blogueurs du moment que j’organise.
Plus quelques surprises que je vous réserve pour la suite !
5/ Qui a dit que le trafic Ă©tait l’objectif d’un blog ?
Augmenter le trafic de son blog…Tout le monde n’a que ce mot Ă la bouche !
Pour moi, avoir plus de trafic n’est qu’un moyen et un rĂ©sultat.Â
Je m’explique :
Comme je l’indiquais plus haut, avoir plus de trafic n’est lĂ que pour mieux parvenir Ă ses objectifs quand on blogue (pour la plupart des gens c’est gagner de l’argent ou dĂ©velopper sa notoriĂ©tĂ©).
Si il est Ă©vident qu’il est important de travail sur l’acquisition de trafic, il ne faut surtout pas commettre l’erreur que font 99% des blogueurs : viser le trafic pour le trafic.
L’objectif pour un blog qui cartonne c’est du trafic bien ciblĂ© et qualifiĂ©. IntĂ©ressĂ© par ce que l’on offre.
Le reste des visiteurs, vous savez quoi ? Je m’en fous. Ou si d’ailleurs, je ne m’en fous pas : je n’en veux pas !
Bien Ă©videmment, de nombreuses personnes arrivent sur nos blogs via des recherches sur Google (et gĂ©nĂ©ralement des mots clĂ©s de la longue traĂ®ne). On ne va pas s’en plaindre. Mais convertir ces « visiteurs de curiosité » en inscrits Ă sa mailing list ne doit surtout pas ĂŞtre un objectif.
Ce qui doit en ĂŞtre un par contre, c’est de faire se desinscrire les abonnĂ©s Ă notre newsletter qui ne sont dans aucune de nos audiences cibles (Ă quoi bon payer un emailing liste plus fournie pour des prospects inutiles ?).
Comment faire cela ? Envoyer des emailings de qualitĂ© Ă vos listes. RĂ©gulièrement. L’emailing est un art Ă part entière je trouve, mais en tout cas, rien de plus efficace pour faire le tri dans vos inscrits entre les gens qui n’apporteront jamais rien Ă votre business et ceux qui sont les piliers sur lesquels le fonder !
Pourquoi le trafic est un résultat aussi ?
Simple à expliquer. Publiez du contenu de grande qualité. En quantité et en qualité. Régulièrement.
Le trafic va forcĂ©ment suivre. Pas besoin d’avoir de grandes notions de SEO ou d’y passer beaucoup de temps pour avoir des rĂ©sultats. La qualitĂ© va faire le travail si vous ĂŞtes rĂ©guliers.
J’ai travaillĂ© dans une web agency (spĂ©cialisĂ©e en rĂ©fĂ©rencement en plus). Ce que je fais du travail en SEO dĂ©sormais : le strict minimum.
C’est l’avantage des mises Ă jour successives des algorithmes de Google : le contenu de qualitĂ© est privilĂ©giĂ© Ă tout le reste. Travaillez juste un peu Ă obtenir des liens entrants vers votre blog et vous aurez beaucoup de trafic Ă terme.
6/ Les réseaux sociaux
Pour moi, les rĂ©seaux sociaux, c’est comme l’idĂ©e de gĂ©nĂ©rer du trafic pour son blog. Un moyen de dĂ©velopper mon audience et les rĂ©sultats que je vise avec mon site.
L’e rĂ©putation ? Rien Ă cirer ! Chronophage et inutile Ă mon sens. Vous pouvez dire et Ă©crire ce que vous voulez sur ce que je fais sur le web, je ne le lirais pas (sauf Ă©norme hasard). C’est une attitude qui peut vous surprendre mais je vous invite Ă y rĂ©flĂ©chir.
Je suis sûr que vous verrez un certain intérêt à adopter cette démarche aussi.
En revanche, les rĂ©seaux sociaux sont vraiment devenu en Ă©lĂ©ment clĂ© pour bien rĂ©fĂ©rencer son blog et le faire connaĂ®tre. D’oĂą le besoin de les placer dans une partie intĂ©grante de sa stratĂ©gie et donc sur cette liste d’objectifs.
Tenant plus que tout Ă mon mode de vie et Ă ĂŞtre efficace, et n’Ă©tant de toute façon pas un grand fan du social media, l’idĂ©e pour moi est d’utiliser Facebook, Twitter, Google + et consorts (quoi que ces 3 lĂ suffisent) comme un producteur. Pas comme un consommateur.
Je ne passe pas une minute par semaine sur Twitter par exemple. Alors que ce mĂ©dia m’a permis, Ă lui seul ou presque (le guest blogging Ă©tant un autre pilier de ma stratĂ©gie) de lancer Life stylers sur les bons rails.
Vive l’automatisation !Â
Les réseaux sociaux, un objectif important pour mon blog mis pas quelque chose qui me plaît ou là où je suis « irremplaçable » dans mon business sur Internet = direction la sous-traitance.
Voyez de votre côté quels sont les élément cruciaux pour votre blog où vous pouvez déléguer. Ainsi que ce que ce vous pouvez éliminer.
7/ DĂ©velopper mes systèmes d’efficacitĂ© et continuer Ă vivre la vie de mes rĂŞves
Vous l’avez sans doute constatĂ© en lisant cet article jusqu’ici : beaucoup de mes choix et objectifs sont dictĂ©s par mes envies et ce que j’aime (ou pas) faire.
Cette dernière phrase à elle seule pourrait être la philosophie de ce blog et celle que je vous incite à adopter pour vivre la vie de vos rêves.
C’est en tout cas tout ce que j’essaie de faire depuis mon adolescence : uniquement ce qui me passionne. J’aurais l’occasion d’en reparler et de vous aider Ă en faire de mĂŞme (c’est l’objectif numĂ©ro un de ce blog après tout !).
Comment donc vivre la vie de ses rĂŞves lorsqu’on crĂ©Ă© beaucoup de contenu pour son blog, que l’on a tous ces objectifs, que l’on est coach et freelance Ă cĂ´tĂ© ?
Devenir ultra efficace.
Je n’ai compris ça qu’il y a quelques annĂ©es seulement.
Pour accomplir Ă©normĂ©ment dans la vie comme dans son business et avoir encore plus de temps libre que les autres pour profiter de ce(ux) que l’on aime, il n’y a pas d’autres solutions dont j’ai entendu parler.
DĂ©velopper son efficacitĂ© est un point tellement important que je compte l’aborder de plus en plus sur Life Stylers. En souhaitant que cela vous aide Ă accomplir vos objectifs Ă votre tour !
Et vous, sur quels objectifs souhaitez-vous travaillez prochainement pour que votre blog cartonne et que vous obteniez les résultats que vous recherchez ?
Les avez-vous bien mis sur papier ? Les avez-vous bien en tĂŞte ?