Partager la publication "11 choses que vous pouvez faire (hormis bloguer) pour améliorer les résultats de votre blog (partie 2)"
Seconde partie aujourd’hui de 11 suggestions de choses que vous pouvez faire pour améliorer les résultats de votre blog.
Je vous invite à consulter la première partie de l’article ici : 11 choses que vous pouvez faire sur votre blog (hormis bloguer) pour décupler vos résultats.
Vous voulez que votre business en ligne basé sur votre blog obtienne de meilleurs résultats ?
Voici donc des options que vous devriez considérer sérieusement pour décupler la force de frappe de votre blog.
Améliorer un blog ? 11 choses que vous pouvez faire, hormis bloguer, pour décupler les résultats de votre site web
6/ Analyser les sujets qui plaisent à votre audience
Maintenant que vous maîtrisez bien l’analyse des articles de blog populaires, grâce à ce qu’on a vu dans la première partie de l’article, vous pourriez aussi mener une analyse plus poussée des sujets qui ont le plus d’écho pur les visiteurs de votre site.
Cette petite étude va vous dire sur quoi écrire pour atteindre différents buts. Vous pouvez simplement exporter les statistiques de Google Analytics sur un fichier Excel et commencer à faire un classement en terme de catégories de sujet (les choses sur lesquelles vous écrivez donc).
Une fois que vous avez classé vos articles de blog dans chaque catégorie de sujet, vous pouvez les classifier grâce à des données comme le nombre de liens entrants et le nombre de vues de l’article pour voir quels sujets sont les plus appréciés.
Ce n’est pas parce que certains sujets connaissent moins de succès que vous ne devriez plus les traiter, mais savoir quels thèmes sont les plus populaires auprès des internautes vous aide à choisir sur quoi publier du contenu quand vous avez envie d’augmenter votre trafic ou le nombre d’inscrits à votre mailing list. Tout en répondant à la demande en offrant du contenu de grande valeur.
7/ Rendre votre blog « social »
Si vous ne l’avez pas encore fait, passez un peu de temps à optimiser votre blog pour les réseaux sociaux. Le succès de votre site en dépend.
Votre blog devrait avoir des boutons de partage vers les réseaux sociaux, ainsi que des boutons amenant à vous suivre sur ceux-ci. De sorte que vous puissiez simultanément augmenter le nombre de gens que vous touchez via le Social Media et la visibilité du contenu de votre blog.
Vous pouvez aller encore plus loin et implémenter des widgets de recommandation de contenu pour les réseaux sociaux, de sorte à ce que vos visiteurs sachent quel contenu est le plus populaire. Ca vous offre un petit coup de boost via la décisive preuve sociale.
8/ Optimiser les pages de votre blog où vos visiteurs cliquent le plus
Au fur et à mesure que votre blog grandit, il devient plus qu’une page tournante présentant les derniers articles. Vous pourriez développer le système de navigation et l’ergonomie de votre site. Songez à ajouter ou améliorer votre barre latérale, vos bannières, votre footer.
Vous devriez songez à où vos visiteurs vont après avoir cliqué, de façon à optimiser ces parties de votre site. Et travailler ces parties de votre blog.
Par exemple, si les gens cliquent sans cesse sur votre menu principal, passez du temps à optimiser les pages sur lesquels ils vont arriver après le clic. C’est l’occasion d’y ajouter pourquoi pas des incentives à l’inscription à votre maling list ou à acheter vos produits/services.
9/ Utiliser votre blog pour tester de nouvelles offres
Voyez votre mailing liste comme une fleur. Vous vous l’arroser d’eau délicatement de façon régulière, pas la noyer à coups de karcher.
Ma métaphore n’est peut-être pas top, mais vous voyez l’idée ! Si vous envoyer des mailings à votre liste trop fréquemment, ils n’auront plus le même impact. L’engagement de vos inscrits va baisser et les desinscriptions de votre liste de prospects augmenter.
Utilisez donc votre blog comme un laboratoire pour tester vos nouvelles offres, avant de les envoyer à votre si précieuse mailing list. Faîtes la promotion de nouvelles offres pour générer des prospects sur votre site, et envoyer à votre liste celles qui obtiennent de bons résultats. Aucun intérêt à balancer à votre audience des offres qui ne l’intéresse pas !
10/ Utiliser son blog comme source de contenu
Ne réinventez pas la roue ! Obtenez plus du contenu que vous avez déjà créé (vos articles de blog) en le reproposant à votre audience ailleurs dans votre marketing.
Où et comment reproposer votre contenu existant ?
– Vous pouvez l’utiliser pour alimenter vos réseaux sociaux. Faîtes des liens vers vos articles pour ramener les gens de vos réseaux vers votre blog.
– Ainsi que pour alimenter votre newsletter : vous n’avez pas à systématiquement mailer des offres promotionnelles ou des incentives à s’inscrire sur une liste de prospect particulière. Le contenu de votre blog est parfait pour « aérer » un peu ce que reçoivent vos inscrits et leur apporter des informations de valeur. Ne les bombardez pas uniquement de mails de ventes !
– Dans vos incentives à l’inscription à votre mailing list : au lieu de créer une nouvelle offre à partir de rien, pourquoi ne pas créer un pack de tous les articles que vous avez déjà écrit sur un sujet en particulier ?
– Dans vos produits : puisque vous créez du contenu basé sur les problèmes qu’ont vos lecteurs, vous pouvez le repackager à l’intérieur d’un produit d’information que vous allez vendre.
– Sur votre blog lui-même ! Quand vous cherchez les mots justes pour expliquer un concept, un produit ou service quelque part ailleurs sur votre site, vous pourriez déjà avoir trouvé les mots…dans un ancien article de blog !
11/ Faire évoluer son blog comme un outil de vente
Votre blog est l’une des armes de vente les plus précieuses dont vous disposez. Particulièrement si vous intégrez naturellement votre produit ou service dans votre contenu.
Pensez-y : vous écrivez des articles de blog qui enseignent à vos prospects comment ils peuvent résoudre leurs problèmes, et comment votre produit ou service correspond à la solution.
Quoi de plus efficace que de rédiger des articles de blog offrant des réponses aux problèmes des internautes pour ensuite leur vendre une solution simple, efficace, étape par étape et synthétisée dans un produit à ce problème ?