Partager la publication "Bien écrire pour le blogging : les pièges à éviter."
Je blogue sous divers noms et dans différentes thématiques depuis près de 4 ans maintenant, et cela m’a pris autant de temps pour arriver à où j’en suis aujourd’hui. J’ai dû écrire une cinquantaine d’articles invités, des centaines et des centaines d’articles de blog ou sur des sites internet et réussi à gagner de l’argent régulièrement via des commissions d’affiliation, et tout çà seul.
Impressionnant ? Nan. J’ai commis des tonnes d’erreurs. Et j’ai connu de nombreux échecs.
Si vous voulez plus de chiffres : j’ai efficacement complètement gâché ma première année et demie de blogging. J’étais juste complètement perdu.
Ce n’est pas que je suis un mauvais « écrivain » (ou au moins rédacteur). Je me considère en fait moi-même plutôt bon, et même lors de mes études, mes profs et mes amis commentaient sur la qualité de mon écriture.
Mais j’étais extrêmement borné.
Comme la plupart des débutants sur internet, je pensais que créer un blog était un moyen facile de m’échapper d’une vie peu épanouissante, de gagner beaucoup d’argent. Tout ce que vous avez à faire est d’écrire. Exact ?
Faux.
La qualité de l’écriture ne suffit pas en blogging
Oubliez tout ce que vous avez appris pendant vos études.
Il s’agit maintenant de blogging, et la blogosphère a un certain standard auquel nous devons adhérer si nous voulons :
- Ajouter de la valeur de manière conséquente
- Créer une réponse directe
Bien sûr, vous avez déjà dû lire çà auparavant.
Cet article n’est pas un article typique sur comment bien écrire pour le blogging, mais je vais vous fournir quelques astuces essentielles qui peuvent faire une différence sur votre écriture et sur le futur de votre blog.
Piège numéro 1: Penser qu’une photo ou une vidéo suffit
Ou quand les nouveaux blogueurs postent une image seule ou une vidéo You Tube et appellent çà un article.
Cela ne fonctionne pas comme cela. L’image peut être hyper attirante et la vidéo avoir des millions de vues au compteur. Mais cela ne signifie pas qu’elles vont convertir pour vous de manière aussi conséquente en nouveaux lecteurs de votre blog. Cela pourrait même ne pas avoir la moindre forme d’impact.
La solution : Apportez un point de vue unique. Offrez de l’information que la plupart des gens pourraient avoir raté.
Partagez avec vos lecteurs votre expérience personnelle et comment elle est liée à cette image ou cette vidéo. Puis, passez à a vitesse supérieure et amenez un message fort qui va inspirer et avoir un impact durable sur vos lecteurs.
Piège numéro 2: Le syndrome du reporter d’infos
Ce que j’entends par là ? Ecrire des articles qui décrivent plus ou moins quelque chose ou donner son avis au sujet d’un problème.
Sans rien y ajouter de plus.
Le blogging est beaucoup plus que de juste écrire à propos de quelque chose. Même les adjectifs les mieux sentis et les métaphores 5 étoiles ne peuvent vous amener bien loin.
Vous devez aller creuser plus loin.
La solution : En premier lieu, pensez de façon externe. Pensez à ce que vos lecteurs et votre audience potentielle recherchent.
Cherchez sur quoi ils ont besoin d’aide, puis écrivez pour résoudre ce problème. Apaisez leur douleur.
Ecrivez du contenu mémorable, des articles de référence, puis donnez des plans étapes par étapes qui sont instantanées et aisés à transformer en action.
Rappelez vous que vous êtes un blogueur dont l’objectif est d’avoir un impact et d’aider vos lecteurs. Vous n’êtes pas de retour à l’école en train d’écrire pour être bien noté sur l’utilisation de votre langage.
Remarquez vous que je ne m’arrête pas simplement à nommer quels sont les pièges pour bien écrire en blogging ? C’est ainsi que j’ajoute de la valeur et vous permet d’avoir quelque chose que vous pouvez appliquer directement vous même après avoir lu cet article.
Piège numéro 3: La mentalité « Puisque que les blogueurs pro le font, cela doit être la façon de faire »
Tim Ferriss écrit sur nombre de sujets, n’est-ce pas ? Il écrit sur le business, le marketing et enseigne même comment muscler son corps ou devenir un cuistot remarquable.
Si il le fait, allez vous vous aussi écrire sur beaucoup de sujets différents ? Aller vous aussi ne pas passer beaucoup de temps puisque Seth Godin écrit uniquement des articles très courts quotidiennement ?
Non. La vérité, c’est qu’ils sont à un stade où ils peuvent faire çà. En tant que blogueur débutant ou intermédiaire, vous ne pouvez pas vous le permettre.
La solution : Commencez avec une thématique très ciblée. Une niche sur laquelle vous concentrer. Vous devez aussi définir votre audience et décider pour qui vous voulez écrire.
Une fois ceci fait, écrivez sur ce sujet, pour eux uniquement.
Cela peut paraître paradoxal, mais vous allez percer beaucoup plus rapidement de cette manière. Vous aurez plus d’impact et les gens vont vous remarquer plus rapidement.
Une citation de Bill Cosby que j’aime beaucoup :
« Je ne connais pas la clé du succès, mais la clé pour échouer est d’essayer de plaire à tout le monde. »
C’est seulement une fois que vous maîtriserez parfaitement votre sujet et que vous serez perçu comme un expert que vous allez pouvoir élargir votre thématique et vous adresser à de nouveaux types d’audience. A ce moment là, vous aurez aussi construit une audience qui sera désireuse de lire ce que vous avez à dire, que vous abordiez ces nouveaux sujets par petites touches ou via des articles piliers et gigantesques.
Piège numéro 4: Trop écrire puis pas assez
Haaa, le fameux problème pour ceux qui débutent dans le blogging : à quelle fréquence publier des articles sur son site.
J’ai été une sacrée victime de cela.
Je pensais que plus voulait dire mieux. A une époque je bloguais jusqu’à deux fois par jour pendant deux mois. Je pensais que cela amènerait de bons résultats. Mais pas du tout.
Après cette période je n’écrivais plus assez parce que les autres blogueurs conseillaient de ne pas écrire autant.
La solution : Créez seulement votre meilleur contenu et continuez à le faire.
Je ne vais pas vous apprendre comment planifier vos articles en terme de publication ou équilibrer la quantité que vous devriez écrire.
Je crois que vous devriez toujours vous pousser à trouver de nouvelles et super idées. Vous devez vous forcer à constamment pratiquer l’écriture.
UNIQUEMENT votre meilleur travail. Quand vous aurez fait de votre mieux, vous le saurez. Et alors vous serez inspiré pour écrire une quantité appropriée pour votre blog et votre audience.
Il n’y a pas d’excuse pour ne pas travailler dur et passer à l’action.
C’est de cette manière que vous progressez rapidement en tant que blogueur. Vous débutez peut être, mais ne laissez pas cette étiquette devenir le juge de votre niveau potentiel.
Allez de l’avant et écrivez, ce n’est vraiment pas si difficile
Vraiment pas.
Peut être ai-je été sec sur les erreurs que font les nouveaux blogueurs, mais ce n’est vraiment pas si difficile.
Suivez les solutions que je vous ai donné ci-dessus et écrivez le meilleur contenu possible lorsque vous vous sentez inspiré.
Evitez les pièges. Non seulement vous progresserez, mais vous développerez aussi votre propre style. Et rapidement vous serez celui qui apprendra aux autres comment écrire.