Blogging de niche : comment devenir le meilleur rédacteur de sa thématique

Travailler votre style d’écriture est un axe de progression important si vous souhaitez améliorer la qualité de votre blog.

 

Tout comme c’est le cas dans d’autres domaines, comme votre secteur d’activités, vos objectifs de carrière ou encore vos hobbies, le fait de se spécialiser se traduit en général par une amélioration dans ce domaine.

 

L’écriture spécifique au blogging de niche est donc un point sur lequel vous allez vouloir exceller.

 

formation gratuite blogging

 

En recentrant votre spécialisation sur une thématique de blog ciblée, vous aller développer des compétences en rédaction à même de faire de vous une figure d’autorité  au sein de ce créneau.

 

Et ne vous détrompez pas, limiter votre sphère à l’écriture dans une niche de blog dépasse largement le niveau de difficulté des autres types de rédaction. Comprendre votre public, ses besoins, développer votre propre ton et façonner votre propre forme – éléments grâce auxquels vous vous adressez aux lecteurs – sont des objectifs aux niveaux de complexité élevés si on les compare à ceux dont se préoccupent les rédacteurs moyens qui sévissent ici et là sur le web. 

 

Voici donc quelques pistes qui pourraient faire de vous le meilleur rédacteur de votre niche :

 

Blogging de niche : comment devenir le meilleur rédacteur de sa thématique

 

Blogging de niche : comment devenir le meilleur rédacteur de sa thématique

 

Suivez uniquement les blogs de premier plan

 

En tant que blogueur, vous êtes probablement conscient du fait que vous devez établir des connexions. Cela signifie que vous allez suivre beaucoup de blogs, que vous le vouliez ou non.

 

Toutefois, les blogs que vous lisez en profondeur, que ce soit dans vos mails ou dans un flux RSS, doivent être choisis très soigneusement.

 

Votre flux RSS doit donc être limité pour que vous puissiez véritablement tirer le meilleur de chaque blog qui s’y trouve. Suivre deux ou trois blogs de premier plan vous requiert déjà beaucoup de temps de lecture.

 

Le but ici est de suivre uniquement des blogs qui ont déjà fait leurs preuves en matière de portée et de popularité, grâce à la qualité du contenu proposé. Ceci représente une véritable mine d’or pour vous. Cela vous indique la direction à suivre, ce qui est la plupart du temps intéressant étant donné le besoin permanent de se distinguer par l’originalité.

 

Et vu qu’écrire sur une niche implique bien plus que la capacité de trouver du nouveau contenu sur lequel travailler, vous vous pencherez également sur des choses telles que la longueur des paragraphes, le formatage, ainsi que sur des sujets plus restreints tels que la construction de phrases et l’usage d’expressions très utiles au sein d’une certaine thématique : celle que vous avez choisi comme créneau pour votre blog. En d’autres mots, vous allez façonner la forme que vous développerez davantage à l’avenir.

 

Commentaires

 

La meilleure façon de découvrir ce que pensent les gens intéressés par certaines thématiques, c’est de vous rendre dans la section « commentaires » des meilleurs blogs sur ces niches et d’y passer un peu de temps.

 

Et de même sur votre propre blog. Lorsque l’on y confronte vos arguments dans la section commentaires de votre site, cela vous permet de perfectionner vos connaissances utiles au sein de la niche, et dans une certaine mesure, cela raffine vos compétences en matière de rédaction web, et rend votre style d’écriture beaucoup plus convaincant et passionnant.

 

Les commentaires ont hélas le pouvoir de très vite vous dépouiller, mais cela vous fera également prendre conscience des plus-values que vous auriez dû apporter dans votre style d’écriture.

 

comment devenir le meilleur rédacteur de sa thématique

 

Etre rédacteur invité dans la niche de votre blog

 

Avoir un de vos articles invités accepté par un blogueur reconnu sur votre thématique est un signe que tout va pour le mieux.

 

Toutefois, en étant exposé à une autre audience que la vôtre, vous pouvez en découvrir davantage sur votre thématique dans sa globalité.

 

D’une certaine façon, votre public est habitué à votre style d’écriture. Grâce à l’opportunité de séduire un public complètement différent, vous vous apercevrez de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, ainsi que de ce qui laisse une bonne impression, de ce qui en laisse une moins bonne, ou de ce qui laisse indifférent.

 

Comme vous pouvez constater, rédiger pour le guest blogging implique beaucoup plus que chercher à obtenir un backlink de qualité vers votre blog.

 

J’obtiens par exemple la plupart des inscriptions à ma mailing list suite à des publications en tant que rédacteur invité sur des blogs de qualité sur les niches sur lesquelles je travaille. Et j’ai constaté la même chose à chaque fois que j’ai évalué les résultats des articles invités publiés par des personnes que je suis en coaching. Je sais aussi qu’il en est de même pour l’essentiel des blogueurs travaillant à faire augmenter le trafic d’un nouveau blog.

 

Rédiger pour d’autres blogs donne donc des indications, informe du résultat et de la manière dont on doit développer son style d’écriture.

 

Mais cela n’a pas toujours été le cas, notamment quand je me suis lancé dans le blogging (et ce malgré une grosse expérience en rédaction web à l’époque, ayant été manager éditorial d’un site internet d’information et formé à toutes les techniques de rédaction sur le web). Après certaines de mes publications en tant que blogueur invité, les réactions étaient plus que vagues et les nouveaux abonnés à ma newsletter étaient rares. Lorsque j’ai réalisé qu’un réajustement progressif faisait une énorme différence, j’ai trouvé la solution, à savoir explorer et rechercher en permanence comment raffiner ma forme.

 

Rédiger des articles invités pour des blogs au delà de votre niche

 

Ceci comble en quelque sorte les lacunes présentes lorsque vous tentez d’améliorer votre style d’écriture en rédigeant uniquement dans votre niche. Ce qui se passe est très simple : écrire pour des blogs à la thématique plus large que celle de votre créneau vous donne un point de vue quant à vos compétences, votre ton, votre forme. Même si vous vous trouvez dans un nouveau cadre, vous prenez conscience de votre marque de fabrique, de ce qui vous distingue des autres lorsque vous rédigez des articles destinés pour l’audience de votre niche.

 

Lorsque j’écris des articles en tant que rédacteur web pour des contrats de freelancing, j’ai une forme d’écriture différente de celle que j’ai lorsque j’écris sur ma propre thématique. Il faut dans ce cas forcément s’adapter.

 

Le fait de réaliser ce qui fait la différence renforce en quelque sorte vos compétences et votre qualité.

 

Explorez donc d’autres styles d’écriture afin d’avoir une meilleure maîtrise du vôtre, ou, encore mieux, afin de l’améliorer. Cela pourrait apporter des changements qui permettront de vous distinguer encore plus des autres.

 

Blogging de niche : comment devenir le meilleur rédacteur de sa thématique

 

Les blogs ne sont pas suffisants

 

Vous avez probablement remarqué que l’apport des blogs se limite à ce stade. Afin de continuer à améliorer votre style, votre capacité à raconter une histoire ou à faire une analogie, etc., vous avez besoin d’autres sources de lecture.

 

La prochaine étape est la lecture de livres traitant de thèmes qui coïncident avec vos sujets d’écriture et affichant des standards linguistiques supérieurs à ceux recherchés en règle générale par les blogs. 

 

Lisez des sites tels que Slate ou Presse Citron, et vous remarquerez la différence en matière d’écriture par rapport aux blogs de niche moyens. C’est plus qu’une évidence.

 

Si vos lectures et le développement de votre style se limitent à votre propre « blogosphère », vous serez tôt ou tard confronté à un déclin. De nombreux blogueurs n’ont pas conscience de cela – ou sont simplement biaisés ou paresseux ; ces blogueurs n’atteignent jamais les seuils supérieurs en terme de qualité d’écriture.

 

 

Devenir le ou l’un des meilleurs rédacteurs web sur sa thématique n’est pas gagné d’avance. Vous devrez travailler dur pour y arriver. Mais prendre conscience de ce qui vous en rapproche et de ce qui au contraire vous fait piétiner sur place vous permettra de vous lancer dans la bonne direction.