Partager la publication "Blogueurs, 5 moyens de développer votre réseau pour augmenter votre trafic"
Comment construire des relations avec d’autres blogueurs de votre thématique et développer votre réseau ?
Qu’ils soient débutants, bien établis ou carrément les top blogueurs sur votre sujet, vos compères sont une source de soutien souvent sous-évaluée à l’augmentation de votre trafic et à la croissance de votre site.
Si vous créez une relation forte avec eux, ils peuvent vous aider lorsque vous faîtes la promotion d’un produit ou service, faire des liens vers vos articles ou vidéos, vous inviter pour une interview, etc…
Vous vous demandez peut-être comment vous faire remarquer tel ou tel blogueur, et comment construire une véritable connexion. Voici 5 principes pour vous aider. Des idées listées du plus simple à mettre en place à ce qui demande le plus d’investissement (mais peut aussi avoir le plus d’impact).
Blogueurs, 5 moyens de développer votre réseau pour augmenter votre trafic
1/ Tweeter ou partager leurs articles
Voici quelque chose qui ne vous prend que quelques instants et qui n’a pas vraiment de quoi vous rendre timide ! Trouvez simplement un blogueur avec qui vous souhaitez engager une relation, prenez l’un de ces meilleurs articles et tweetez le à vos followers. Assurez-vous de mentionner le blogueur en question dans votre tweet (par exemple : @Life_Stylers) de sorte à ce qu’il voit votre tweet.
Les blogueurs du haut du panier ne remarqueront pas toujours vos tweets et partages, mais ceux ayant moins d’audience les verront.
2/ Laisser des commentaires sur leurs blogs
Quand vous laissez un commentaire sur un blog, vous ne faîtes pas qu’aider le propriétaire du site en faisant vivre la discussion, vous préparez le terrain pour une future relation. Essayez de commenter sur leurs articles à plusieurs reprises pendant quelques semaines avant de les contacter plus personnellement.
Assurez-vous de poster des commentaires pertinents, apportant vraiment de la valeur. Vous n’avez pas à commenter chaque article, donc ne vous forcez pas à écrire quoi ce soit si vous n’avez rien à dire.
3/ Les contacter par email
Quand mes lecteurs m’écrivent pour me remercier pour mon contenu, non seulement ça me montre que les gens apprécient ce que j’ai à dire mais ça me surmotive aussi à continuer.
Je suis prêt à parier que les autres blogueurs éprouvent le même type de sentiment. En envoyant un simple mail de remerciement, vous pouvez réellement avoir un impact.
La première fois que vous envoyez un mail à un blogueur particulier, optez pour quelque chose de simple et court. La plupart des blogueurs à succès sont très occupés. Mais l’effet sera le même !
4/ Ecrire un article invité pour leur blog
Tous les blogueurs reconnus ne lisent pas leurs commentaires ou même leurs mails. Ecrire un article invité, cependant, est généralement un moyen sûr qu’ils lisent votre contenu. Assurez-vous de suivre leurs demandes et de leur soumettre le meilleur article possible.
Bien qu’être publié sur un blog majeur de votre niche procure beaucoup de joie, ne négligez pas les blogs plus petits. Vous pouvez obtenir de très bons résultats en terme de trafic et d’acquisition de nouveaux lecteurs ou inscrits à votre mailing list sur ce type de sites aussi si vous êtes sur la même thématique.
5/ Parler d’eux sur votre propre site
Une manière quasi certaine d’être repéré par un blogueur est d’écrire un article à son sujet. Il peut s’agir d’un avis détaillé sur l’un de ses produits, d’une description de qui il est ou ce qu’il propose sur le web, ou encore un article qui décrit et lie vers certains de vos publications préférées sur son site.
L’astuce ici est de rendre votre article aussi utile que possible pour ces blogueurs : en faisant un lien vers leurs produits, par exemple, ou en encourageant vos lecteurs à s’inscrire à leur newsletter.
Si vous n’avez jamais utilisé ces méthodes pour développer votre réseau et vous connecter avec des blogueurs qui pourront devenir des alliés dans le futur, faîtes le test. Vous pourriez bien être surpris par les résultats !