Coaching blogueur : un envoi d’emailing à ma newsletter expliqué (Je t’aide à faire connaître ton blog et je t’offre du trafic !)

J’apprends à certaines des personnes que je suis en coaching pour leur blog et leur business sur Internet l’emailing ces jours ci.

J’ai pensé que je pouvais vous faire profiter d’un email que j’ai envoyé à une de mes clientes. C’est l’explication d’un email planifié pour partir le matin de la publication de l’article que vous êtes en train de lire.

 

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Coaching blogueur : un envoi d’emailing à ma newsletter expliqué 

 

Coaching blogueur : un envoi d'emailing à ma newsletter expliqué (Je t'aide à faire connaître ton blog et je t'offre du trafic !)

 

Pourquoi j’envoie cet email aux inscrits à ma mailing list

 

Cet emailing à ma liste d’inscrits vise toutes mes listes d’inscrits (j’expliquais dans cet article la puissance de segmenter les inscrits à sa newsletter en plusieurs sous-listes).

L’objectif n’est pas ici de faire la promotion d’un produit ou de vendre.

Mais de faire savoir aux inscrits à ma newsletter que je leur propose plusieurs moyens d’intervenir sur Life Stylers. C’est d’ailleurs l’intérêt de grouper plusieurs options dans un même mail.

 

En effet, je propose en ce moment un évènement inter blogueurs où chacun est libre de participer et de donner ses meilleurs conseils pour bien débuter en blogging.

Ca, c’est le côté ponctuel.

Aussi, je propose aux visiteurs de mon site, au delà du fait de publier leur article invité, de parler ici et de faire connaître leur blog à travers une interview.

Ainsi, que pour ceux qui ont un mode de vie inspirant, qui vivent leurs passions à fond de venir en parler là encore à travers une interview.

 

Dans les trois cas, l’intérêt pour moi est d’obtenir du contenu de qualité créé par les visiteurs de mon blog

Ce qui est tourné en quelque chose de gagnant-gagnant car les personnes qui ont leur interview publiée ici (ou qui participent à l’évènement inter blogueurs) obtiennent des  liens vers leur blog, se font connaître d’une nouvelle audience et donc augmentent leur trafic

 

Voilà donc pour le POURQUOI j’envoie cet emailing.

Entrons donc dans l’aspect webmarketing pour expliquer comment je le crée.

 

un envoi d'emailing à ma newsletter expliqué

 

Le choix du titre de l’emailing 

 

Titre de l’emailing envoyé :

(Prénom) Je t’aide à faire connaître ton blog et je t’offre du trafic ! (Life Stylers)

 

L’idée pour créer un emailing qui incite la personne qui le reçoit à le lire est de « vendre le clic ».

C’est la mission du titre de votre email.

 

Ici, je n’explique pas comment je vais aider le lecteur à faire connaître son blog. Il doit lire l’email pour le découvrir.

Aussi, j’attise sa curiosité en lui disant que je lui « offre du trafic ».

Ce n’est pas une fausse promesse car si il participe à l’une des options que je propose, il va effectivement avoir du trafic provenant des liens vers son blog qui seront publiés ici.

Le truc ici est de travailler sur une formulation de titre qui change de tout ce qu’on reçoit sans arrêt. De clairement indiquer un bénéfice au lecteur dès le titre, sans qu’il ne sache ce que c’est avant d’avoir lu le mail.

 

Comparez l’effet avec des titres plus classiques que j’aurais pu utiliser pour ce mailing :

 

Participe à l’évènement inter blogueurs et donne tes meilleurs conseils pour bien débuter en blogging.

Une interview sur mon blog, ça te dit ?

Obtiens des liens vers ton blog en publiant sur Life stylers

Comment faire connaître ton blog

 

Je pourrais lister 150 000 exemples mais vous voyez l’idée je pense.

Aucun des titres listés ci-dessus n’est foncièrement mauvais mais aucun n’est forcément bon non plus.

 

Le problème des trois premiers ?

Ils donnent déjà le contenu de ce qui va être donné dans le corps de l’email dès le titre. Ce genre de titres réduit énormément le taux d’ouverture de vos emailings. Effectivement, les personnes y voyant un bénéfice direct vont cliquer et lire votre mail. Mais l’immense majorité de vos inscrits ne le liront même pas.

 

Le dernier, lui, peut susciter le « clic de curiosité » pour voir ce qui se cache derrière.

Mais il peut aussi être pris pour l’équivalent de contenu informatif. Ici mon objectif n’est pas d’offrir du contenu de qualité à mes inscrits dans un email (c’est parfois le cas, et je vous conseille de le faire régulièrement aussi) mais plutôt un appel à l’action.

Je veux que mes lecteurs fassent quelque chose.

 

Avec le titre que j’ai choisi, je liste les bénéfices ET je suscite la curiosité. Qui ayant un blog ne veut pas qu’on lui offre du trafic ?

Je suis d’ores et déjà certain que j’aurais un bon taux d’ouverture.

 

A noter :

– je personnalise l’email en utilisant la fonction « first name » (prénom donc)

– je vouvoie mes lecteurs sur mon blog, je les tutoie via ma newsletter. Pourquoi ? Parce qu’un premier cap est franchi. Ce sont des personnes qui ont pris la peine de s’inscrire à ma newsletter (certes en échange d’une incentive à l’inscription) d’une part. Et je tiens à les aider d’autre part. 

Je modifie un poil la citation de Seth Godin : transformez vos visiteurs en prospects. Vos prospects en amis. Vos amis en clients.

Je vous conseille de faire la même chose, hormis si votre web business est dans une thématique plus formelle comme la finacne par exemple ou que votre audience cible est âgée.

– Je rappelle entre parenthèse le nom de mon blog, pour que ceux qui qui ne rappellent plus forcément avoir laissé leur email contre un de mes cadeaux pour s’inscrire à ma newsletter resituent qui je suis.

 

emailing

 

 

Le corps de l’email que j’envoie aux inscrits à ma mailing list

 

Voici l’email que j’ai planifié pour partir ce matin : 

 

Salut (prénom),

Si tu reçois cet email, c’est parce que tu me suis sur Life Stylers.

J’ai décidé de t’aider à faire connaître ton blog et de t’offrir du trafic !

Comment ?

De plusieurs façons :

– En te permettant de donner tes meilleurs conseils pour bien débuter dans le blogging à travers un évènement inter blogueurs que j’organise en ce moment.

Toutes les infos sont ici :

http://lifestylers.fr/meilleurs-conseils-pour-bien-debuter-blogging-evenement-inter-blogueurs/

– Aussi, je te propose de t’interviewer à propos de ton blog et de publier cette interview sur Life Stylers.

Pour en savoir plus, jette un oeil à ceci :

http://lifestylers.fr/vous-avez-un-blog-votre-interview-ici/

– Et comme tu sais, sur Life Stylers, on parle de mode de vie, de passions.

Si tu as un style de vie ou une passion qui faît rêver ton entourage, sois le bienvenu pour en parler sur le site !

Regarde là :

http://lifestylers.fr/lifestyle-mode-de-vie-qui-fait-rever-votre-interview-ici/

A toi de voir ce qui te branchera le plus !

Dans tous les cas, au plaisir de te lire sur Life Stylers et de faire connaître ton blog et de t’envoyer du trafic !

A ton service,

Greg

http://lifestylers.fr/

 

emailing pour newsletter

 

Pourquoi écrire mon emailing de cette manière ?

 

Notez que forcément, je continue sur le tutoiement et que je réutilise le prénom de la personne en intro.

Un email personnalisé parle beaucoup plus aux gens, même si ils sont bien conscients qu’ils sont loin d’être les seuls à recevoir le même.

 

Je commence ce mail en me rappelant (moi et mon blog) à la connaissance du lecteur, au cas où.

Je vous conseille de faire quelque chose dans ce style lors des premiers mois de votre blog.

 

Ensuite, je redonne le bénéfice explicité dans le titre sans toutefois toujours en dire plus.

Pourquoi ?

Parce que certaines messageries montrent le début d’un email sans que l’on ait à cliquer pour l’ouvrir afin de le lire.

La stratégie est ici donc la même que celle du titre : attiser la curiosité mais ne pas tout dévoiler. Le lecteur doit ouvrir le mail pour savoir de quoi il en retourne vraiment.

 

Ensuite, je liste simplement les alternatives par lesquelles je propose à mes inscrits de participer à Life Stylers, tout en leur détaillant implicitement les bénéfices de le faire.

J’aurais pu les détailler directement dans l’email, mais là encore, l’idée est de vendre le clic. Cette fois pas vers l’email (ça, c’est gagné à ce stade), mais vers mon blog.

Car c’est là, dans les trois articles en questions, que j’explique les modalités et l’intérêt de participer. En détails.

C’est à cet endroit que je veux convaincre les lecteurs de passer à l’action et de proposer leurs articles ou de me contacter pour une interview.

 

Notez que :

– je ne donne pas de date pour l’évènement inter blogueurs.

– la façon dont je tourne mes phrases. Courtes, directes, rien de superflu.

– je répète le bénéfice que le lecteur peut en tirer à la fin du mail

– j’écris comme si le lecteur allait le faire (petite technique de persuasion)

– j’en profite pour redire l’un des crédos de mon blog

– j’indique pour finir que je suis là pour aider, car c’est bien mon but avec ce blog : aider mon audience.

 

Cet emailing est plutôt simple (il ne s’agit pas ici de vendre un produit par exemple) mais j’espère que cette sorte de tutoriel par l’exemple vous aura appris quelques astuces et techniques que vous pourrez réutiliser dans vos emailings.

Car l’emailing (et le webmarketing en général) est vraiment l’arme absolue pour réussir sur Internet.

Ce n’est pas la seule compétence nécessaire, loin de là, mais une de celles qu’il vous est indispensable de maîtriser si vous voulez allez loin avec votre business en ligne, quelque soit son type.

 

D’ailleurs, j’ai envie de pousser le vice un peu plus loin dans cet article en vous expliquant la puissance d’une autre arme du webmarketeur à succès : le marketing de contenu.

 

Coaching blogueur : un envoi d'emailing à ma newsletter expliqué (Je t'aide à faire connaître ton blog et je t'offre du trafic !)

 

Analysez ce que je viens de faire, le marketing de contenu

 

Le marketing de contenu est un outil surpuissant.

Il s’agit d’offrir de la valeur en proposant du contenu de qualité, informatif, pour aider son audience.

C’est en donnant beaucoup de contenu de qualité, de gratuit, que vous pouvez attirer vos visiteurs vers vos offres payantes (que ce soient vos produits, formations, services). Car vous leur prouvez ce que vous pouvez leur apporter.

Je ne peux que vous inciter à offrir un maximum de contenu de qualité gratuitement sur votre blog.

 

Mais voyons tout ce qu’on peut faire avec un peu d’imagination.

 

Sans rien vous vendre (ni même chercher à le faire), voici tout ce que j’ai « accompli » (ou du moins essayé, aucune prétention ici) via cet article :

 

 – J’ai transformé un email à une de mes clientes en article

– Je vous ai proposé du contenu à même de vous aider (ce qui est la mission principale et souvent unique de la plupart des articles de blog). J’aurais donc pu m’arrêter là. Mais non.

– Je vous ai aussi présenté un échantillon de ce que je peux vous offrir si vous faîtes appel à mes services en tant que coach pour votre blog et/ou votre webmarketing. Sans jamais vous présenter une quelconque offre.

– J’ai « repackagé » ma newsletter en article de blog pour vous parler des possibilités d’être interviewé ici et de participer à l’évènement inter blogueurs, et qui sait, vous faire passer à l’action

– J’ai aussi fait la promotion de ma newsletter

– Je vous ai possiblement présenté une certaine expertise en emailing et en webmarketing

– Je vous ai potentiellement « pré vendu » une éventuelle incentive à l’inscription ou formation dédiée à l’emailing, là encore sans rien vous proposer.

 

Quand vous écrivez vos articles de blogs ou vos emailings, pensez à ce que vous pouvez effectuer pour faire d’une pierre plusieurs coups.

Avec l’habitude, ça deviendra quasiment inconscient.

 

Par exemple, sur cet article, l’idée de transformer un email pour ma cliente en article de blog m’est venue en commençant à le rédiger. Puis c’est vers la fin que j’ai réalisé que j’étais en train de multiplier les angles et les objectifs dans le même article.

J’ai alors choisi d’écrire sur ce que j’étais en train d’écrire pour vous expliquer la puissance du marketing de contenu et ai rajouté dans la foulée cette dernière partie de l’article.

 

Peut-être aurez-vous besoin d’un plan pour faire ce type d’article. Au moins au début. Sachez vraiment qu’avec l’habitude d’écrire pour le web, ça sort très souvent littéralement tout seul.