J’ai lu les résultats d’une étude datant l’année 2008, qui indiquait que plus de 200 000 nouveaux blogs ont été créés chaque jour cette année là.
Ce qui représente à peu près 2 blogs créés chaque seconde. Soit environ un cinquième du nombre de nouveaux-nés tous les jours.
Vous vous demandez, après cinq ans, ce qui arrive à cette pléthore de blogs ?
Oui, comme vous, je me demande combien d’entre eux survivent.
Néanmoins, il n’est pas nécessaire de s’appeler Einstein pour comprendre.
Ils sont soit vivants (et ont grandi pour devenir des blogs renommés avec un grand nombre de fans) ; soit, ils sont peu actifs (avec une mise à jour tous les six mois ou plus) ; soit vivants, mais en mode veille (aucune mise à jour) ; ou ont complètement disparus.
Cela conduit aux questions éternelles suivantes :
Comment peut-on démarrer un blog et continuer à bloguer même après qu’une demi-décennie se soit écoulée ?
Quel est le secret de la longévité d’un blog ?
Comment traverser les hauts et les bas de la blogosphère ?
Peut-être que les trois idées suivantes peuvent aider à résoudre cette énigme.
Passion d’abord, argent plus tard
Je pense que nous avons tous entendu ce conseil très souvent.
Mais beaucoup de blogueurs l’ignorent complètement et recherchent surtout à atteindre le second objectif.
Avec uniquement l’idée de gagner de l’argent sur Internet en tête, certains ont décidé de concevoir des blogs basés sur des mots-clés dits très rémunérateurs, bien que n’ayant aucun intérêt et très peu de connaissances sur leurs sujets.
De très réputés blogueurs comme Darren Rowse ont commencé par bloguer sur un sujet qui les passionne. La photographie dans son cas. Son blog n’avait aucun objectif de monétisation jusqu’à ce qu’il se rende compte que le trafic généré par son blog était plus que suffisant pour créer un revenu considérable.
Il s’est ensuite tourné vers une autre niche, et a lancé un blog sur le blogging. Il s’en suivit un accroissement énorme de ses revenus.
En conclusion, trouvez d’abord votre passion. Et tôt ou tard, l’argent suivra.
Avoir un accès proche et permanent à votre niche
Vous êtes ce que vous lisez ou regardez. Ce à quoi vous vous intéressez chaque jour.
Ce qui sort de notre bouche ou de nos doigts est le résultat de notre exposition au monde. Sans les informations appropriées, nous ne pouvons pas réussir sur Internet. De nos jours, dans un monde qui a muté d’une économie de capital à une économie d’information, la connaissance est le pouvoir.
Il est toujours sage de plutôt bloguer sur un sujet auquel nous sommes sans cesse confronté et hyper informé.
Par exemple, un blogueur exigeant qui a choisi le fitness comme thématique garde des piles de magazines de santé masculin, souscrit aux dernières nouvelles internet concernant le fitness, renouvelle son abonnement gym chaque année et teste de nouvelles marques de poudre de lactosérum, afin de toujours être prêt à partager les dernières connaissances et informations dans son domaine.
Etre ambitieux, mais aussi être malin
Débuter un blog sur les voitures de sport BMW est probablement une option plus intelligente que de bloguer sur les voitures en général. Se concentrer sur une niche n’empêche pas d’être ambitieux, bien au contraire. La puissance du « petit » ne doit jamais être sous-estimée.
Le best-seller, « Le Millionaire d’à côté » évoque l’importance de la réduction à zéro dans notre propre niche. Environ la moitié des self-made millionnaires étudiés par l’auteur sont dans de très petites niches d’affaires. Ils ont une taille plus petite en terme de perspective, mais le ciblage contribue à créer des revenus continuels.
Se concentrer sur une domaine très spécifique et opter pour le blogging de niche nous donne des munitions pour bloguer sur ce qui compte vraiment, et quand il le faut. Et cela permet de créer un blog de qualité, qui puisse sortir du lot.
Aussi, de cette façon, nous n’avons pas la pression d’effectuer une mise à jour quotidienne de notre blog, comme publier un article par jour.
Nous savons ce qui se passe quand nous ne parvenons pas à nous occuper de trop de choses : nous restons sur le bas-côté sur l’autoroute du succès.
Alors, la prochaine fois que vous commencez un blog que vous souhaitez inscrire dans la durée, étudiez sérieusement les points ci-dessus avant de créer votre nouveau blog !