Comment économiser un an de salaire pour financer votre liberté

Si vous lisez cet article c’est peut être que vous avez envie de vous adonner intégralement à ce qui vous fait vibrer. De mener enfin un projet qui vous est cher. La vie de vos rêves.

Quoi que ce soit. Financer un voyage au tour du monde, une passion, lancer votre business sur le web, que sais-je encore…

Mais vous manquez de cash. Vous avez besoin d‘argent pour financer votre liberté.

 

Voyons ensemble comment économiser l’équivalent de 12 mois de dépenses quotidiennes pour débloquer cette somme de sorte à ce que vous puissiez accomplir vos projets.

 

Comment économiser un an de salaire pour financer votre liberté

 

Comment économiser 12 mois de dépenses quotidiennes pour financer votre liberté

 

Arriver à économiser, dans un monde où l’on ai sans cesse tenté par de nouvelles offres commerciales, c’est surtout apprendre à définir des priorités.

 

Soyez honnêtes avec vous-même.

Avant même que l’on entre dans les calculs et le détail de ces quelques stratégies pour économiser une somme conséquente d’argent, posez-vous cette question : êtes-vous prêt à changer votre mode de vie pendant un temps pour financer votre liberté ?

Si la réponse n’est pas oui, je vous invite à consulter d’autres articles de ce blog ou d’un autre…

 

Si vous êtes motivé, voyons quelques étapes pour parvenir au financement du projet de vie qui vous fait vibrer.

 

Etape 1 : Apprendre une compétence

 

Si vous ne possédez pas encore de connaissances et de compétences qui vous permettent de sortir du lot et de générer de l’argent, il est temps d’y songer.

 

Avoir un domaine de compétence que vous pouvez « marketer » augmente énormément vos chances de gagner beaucoup plus d’argent. C’est ce qui vous fait sortir de la masse, vous permet de montrer aux autres votre valeur et de définir vos propres prix.

J’ai souvent dû réajuster mes compétences au fur et à mesure que je changeais de lifestyle et de lieux (j’ai vécu 5 ans à Amsterdam, un à Prague, notamment, et ai toujours aimé changé d’activité régulièrement pour apprendre encore et toujours de nouvelles choses).

C’est ainsi que j’ai appris, parmi beaucoup d’autres choses, à « m’improviser » tour à tour musicien semi-pro, professeur de français, coach, manager éditorial d’un site d’informations, webmarketeur et à développer une entreprise d’organisation évènementielle et plusieurs projets entrepreneuriaux en tant que freelance. 

 

Ce parcours peut paraître incohérent et impossible à suivre pour la plupart des gens.

C’est pourtant assez simple. Quand on veut réussir dans un domaine et que l’on se passionne pour une nouvelle activité, il n’est vraiment pas difficile de dévorer tout ce qu’on trouve sur un sujet et de très vite se retrouver suffisamment calé sur le domaine en question pour pouvoir en faire son activité principale.

Je passe en moyenne 3 heures par jour à me former depuis plus de 10 ans. Je crois qu’on je peux dire que je suis un autodidacte.

 

Je vous conseille de lire ces deux articles pour aller plus loin :

Comment devenir un expert dans un domaine que vous ne connaissez pas, la technique simple.

Les ressources pour changer de vie ou progresser dans un domaine, et comment bien les utiliser.

 

Le message que je veux vous faire passer à travers mon parcours est qu’il n’y a pas besoin d’être titulaire de grands diplômes pour apprendre une compétence et la maîtriser. Pas besoin de repartir sur des études.

Je pense même que ce ne serait pas le chemin le plus rapide, soit dit en passant.

 

Il y a en effet tellement de ressources disponibles ici et là que si j’étais vous, ou que je décidais de partir dans une nouvelle direction dans ma vie professionnelle, je ne m’embêterais pas !

Entre les tutoriels et les formations en ligne, les bouquins que vous pourrez dévorer sur votre futur domaine d’expertise, les conférences et autres réunions libres, vous avez de quoi tout apprendre par vous même. Et si besoin, faîtes juste appel à un coach.

Si vous séchez sur quel domaine pourrait être votre prochaine « machine à générer des euros », errez à la bibliothèque ou à la FNAC. Fouillez là où vous n’auriez jamais fait auparavant.

C’est de cette manière que j’ai personnellement découvert le plus de « nouveaux mondes » et que j’ai à plusieurs reprises totalement ouvert les yeux vers de nouveaux domaines de compétences, et bien souvent, totalement changé de vie suite à la lecture d’un livre hyper inspirant.

 

A vous de jouer ! Apprendre une nouvelle compétence vous donne un pouvoir immédiat pour vous marketer. vous n’avez pas besoin d’être un expert, juste d’être suffisamment expert pour facturer.

 

Comment économiser 12 mois de dépenses quotidiennes pour financer votre liberté

 

Etape 2 : Décider et calculer

 

DECIDER

 

La chose suivante à faire est de décider combien d’argent vous souhaitez économiser dans votre course à la liberté.

Est-ce trois mois de dépenses ? Six ? Douze ? Un an de salaire donc ? Choisissez une période avec laquelle vous vous sentirez à l’aise.

 

Maintenant, quelques soit le nombre de mois que vous ayez choisi, ajoutez-en un. Car, inévitablement, quelque chose se passera qui touchera en partie au pécule que vous aurez lutté à économiser.

Astuce : prenez en compte votre structure familiale. Etes-vous jeune et célibataire et à l’aise avec le fait de prendre plus de risques ? Avez-vous une famille à nourrir ? Etes-vous avec quelqu’un qui va vous supporter dans votre quête de cash ? Toutes ces questions affectent votre décision.

 

CALCULER

 

Passons maintenant aux calculs.

Voici ce que vous pouvez faire :

1. Checkez vos comptes en lignes et identifiez vos dépenses mensuelles régulières.

2. Prenez une feuille de papier et un stylo. Notez toutes vos dépenses mensuelles.

3. Ajoutez ces sommes. C’est la somme MAXIMALE dont vous avez besoin chaque mois.

4. Re vérifiez vos comptes (les cartes de crédits aussi !) pour vous assurer que vous n’avez rien oublié.

 

Notez bien : Savoir est avoir gagné la moitié de la bataille. Si vous savez combien vous dépensez, vous savez combien vous devez économiser et vous allez être motivé pour passer à l’action.

 

Etape 3 : Réduire

 

Vous pensez que vous êtes prêts à économiser maintenant ? Pas si vite !

Vous vous rappelez ce que j’ai écrit à propos des priorités plus haut ? C’est à cet étape que ces priorités et les sacrifices interviennent. c’est qui va séparer ceux qui parlent de ceux qui font.

Vous avez noté comment j’ai indiqué la « somme maximale » dans la section CALCULER ci-dessus ? c’est parce que vous n’avez pas encore réduit.

Maintenant que vous avez une compétence pour gagner de l’argent et que vous savez comment vous dépensez, il est temps de réduire vos dépenses.

Suivez ces étapes :

1. Reprenez votre liste de dépenses et identifiez les choses que vous pouvez éliminer ou réduire.

2. Changez vos habitudes de dépenses pour vous débarrasser de ce dont vous n’avez pas besoin.

3. Faîtes une nouvelle liste de vos dépenses.

4. Faîtes le total de cette nouvelle liste. La différence avec l’ancienne est ce que vous allez pouvoir économiser chaque mois.

 

Economiser va être beaucoup plus difficile si vous sautez cette étape. Réduire vos dépenses va libérer de l’argent que vous allez pouvoir injecter chaque mois dans vos économies.

 

A considérer : Là où les gens dépensent le plus, c’est dans le logement, la nourriture et les transports.

Avez-vous pensé à déménager dans un endroit moins coûteux ? A prendre un colocataire ? A cuisiner chez vous ? A prendre les transports en commun ?

 

L’idée : faire des sacrifices maintenant pour profiter de la liberté que vous voulez vraiment plus tard.

 

Comment économiser un an de salaire

 

Etape 4 : Ne budgétisez pas, dépensez !

 

Budgétiser est une énorme perte de temps. Ignorez tous ceux qui vous diront le contraire.

 

A la place, ce que vous devez faire est de créer un plan de dépenses.

Pas de panique !

 

Vous êtes déjà très loin devant la plupart des gens à ce stade :

– Vous avez combien vous devez économiser chaque mois

– Vous avez plus d’argent sur votre compte désormais car vous vous êtes débarrassés de dépenses inutiles

– Vous avez une compétence qui vend pour générer plus d’argent

 

Maintenant, admettons pour l’exemple, que vos dépenses mensuelles sont de 1500 € et que vous voulez avoir un an de salaire d’avance avant de quitter votre job. Cela fait 12 x 1500 soient 18 000 euros. 

Maintenant, admettons que vous pouvez économiser 600 € par mois pour atteindre ce but.

Vous avez donc un travail d’économie à faire de planifié pour les 30 prochains mois. (18 000 divisé par 600)

 

La prochaine chose est d’automatiser la dépense de vos économies (oui, vous avez bien lu).

Mettez simplement en place un virement mensuel de la somme que vous allez économisez vers un autre compte ou livret.

 

L’idée phare ici, c’est qu’il est beaucoup plus facile d’économiser si ça fait partie de votre plan de dépenses en « automatisant » l’économie de la somme directement de votre salaire chaque mois.

 

Il ne vous reste plus qu’à mettre en oeuvre votre plan de sortie pour quitter votre job et vivre vos rêves. 

Accrochez-vous pour débuter (c’est le plus difficile, ensuite ça devient une routine et une satisfaction) et pour finir, à quelques mois de l’échéance, quand vous vous direz..finalement j’ai peut-être déjà assez.