Partager la publication "Comment gagner 3000 euros par mois avec un blog après 6 mois…sans créer de produit"
Le 7 février 2013, je publiais mon premier article de blog sur Life Stylers. Nous voici, jour pour jour, 6 mois plus tard, au moment où je mets en ligne cet article.
L’occasion pour moi de dresser un bilan, de vous expliquer la stratégie que j’ai utilisée et comment j’ai fait pour gagner 3000 euros par mois avec un blog, après seulement 6 mois, et ce, sans créer de produit. Ni vendre quoi que ce soit directement sur mon site.
En espérant que ça vous inspire et vous donne des idées pour, à votre tour, gagner de l’argent sur Internet.
Petit retour en arrière
En mai, je publiais une première étude de cas sur Life Stylers et dressais un premier bilan.
Je détaillais pour vous mes expériences préalables sur Internet, niveau blogging et webmarketing notamment.
J’y indiquais aussi comment je gagnais de l’argent en écrivant des articles de blog pour l’un des blogueurs les plus connus sur ma thématique, et tout l’intérêt que présente le freelancing pour progresser dans son domaine tout en générant suffisamment de cash flow pour consacrer un maximum de temps à son propre blog.
Tout en se protégeant en quelque sorte au cas (très probable) où son blog ne décollerait pas très vite. Par la diversification de ses sources de revenus.
Dans ce post, je vous indiquais aussi mon autre source de revenus (sans compter les gains en affiliation) de l’époque (et toujours d’actualité d’ailleurs) : travailler en freelance, là encore, pour une personne souhaitant développer sa visibilité sur le web et lancer une gamme de produits.
Ses besoins se trouvaient en termes techniques (monter sa plateforme e commerce) et surtout en web marketing : création d’offres, de pages de ventes, stratégie webmarketing intégrale (du travail sur le site à la conception de produits via la gestion de l’emailing).
Je vous invite à consulter cet article.
Ma stratégie pour créer un blog qui rapporte…vite
Nombreux sont les webmarketeurs qui vont vous conseiller de créer votre premier produit d’information le plus rapidement possible et de ne pas attendre d’avoir beaucoup de trafic ou d’inscrits à sa mailing list.
Je suis globalement d’accord avec eux et ne déconseillerais pas cette approche si vous voulez gagner de l’argent avec votre blog.
Toutefois, j’ai choisi une stratégie différente.
Une stratégie que je peux décliner en plusieurs axes. Des angles d’approche qui bien évidemment se complètent et s’imbriquent ensemble pour décupler les résultats.
1/ Créer énormément de contenu de la meilleure qualité possible pour prouver une certaine expertise et développer une audience
Dès que j’ai décidé de créer Life Stylers, soit le 6 février (oui le site était en ligne le lendemain, avec un premier article; pourquoi attendre et ne pas passer à l’action ?), j’ai choisi de publier un article par jour, au moins pour les premiers mois.
Et que ce contenu soit le meilleur possible.
Alors, bien sûr, comme n’importe quel blogueur, y compris les meilleurs au monde, on propose toujours du contenu parfois excellent, parfois moins bon. Ce sont aussi les internautes qui jugent.
L’idée derrière ce choix ?
Plus on publie, et meilleur est le contenu que l’on propose à ses visiteurs, plus vite on va référencer son blog, plus vite on va se faire remarquer par les blogueurs influents de notre thématique.
Plus vite aussi nous allons augmenter notre trafic et commencer à développer une audience fidèle.
C’est aussi la meilleure manière de démontrer son expertise dans son domaine d’activité.
2/ Aider un maximum de gens, et transformer certains d’entre eux en clients
Le second pilier de ma stratégie a été de me rendre le plus disponible possible pour aider les gens étant confrontés à des problèmes.
D’une part parce que j’aime aider et que selon moi c’est l’un des éléments qui font qu’on décide de bloguer ou non.
D’autres part, parce que quand vous aider sans rien demander en retour, on vous le rend au centuple. J’y reviens dans un instant.
Alors, j’ai pris le temps d’envoyer des réponses détaillées et personnalisées aux gens qui m’ont écrit via mon formulaire de contact.
Et j’ai, entre autres, passé pas mal de temps sur les forums de ma thématique pour apporter des réponses de la meilleure qualité possible aux gens.
Je vous recommande vivement d’agir ainsi quand vous lancez votre blog, et même de continuer bien après.
C’est en offrant ainsi un peu de mon temps et de mes connaissances que j’ai développé ce qui est aujourd’hui ma source de revenus principale via Life Stylers : l’accompagnement personnalisé de blogueurs par des séances de coaching.
Le tout, sans présenter la moindre offre de ce service sur mon blog à l’heure où j’écris ces lignes.
3/ Utiliser mon site comme vitrine pour générer des revenus…en dehors
Je vous ai déjà expliqué, dans mon premier article bilan et ci-dessus, comment j’ai obtenu de nombreux contrats en freelancing (rédaction web, webmarketing sur les sites de clients, séances de coaching) en utilisant mon site non comme une plateforme de ventes de produits d’informations mais comme une vitrine pour générer des revenus…en dehors.
Je ne vais donc pas détailler outre mesure ici.
Sachez toutefois que c’est l’un des piliers de ma stratégie que vous pouvez tout à fait adapter à votre sauce, en fonction de votre thématique et de votre activité, pour vous consacrer à temps plein à ce que vous aimez et voulez développer.
D’un côté, vous allez gagner de l’argent plus vite en procédant comme ça que si vous vous lanciez très tôt dans la création d’un produit. En effet, il n’est pas simple de vendre sans une audience minimale, sans quelques inscrits à sa mailing list, sans un minimum de référencement, choses qui prennent du temps…
De l’autre, vous allez apprendre beaucoup plus vite et progresser nettement plus si vos activités de blogging et de freelancing sont en rapport étroit.
Et rien ne vous empêche de créer votre premier produit en parallèle.
Ce que je ne fais plus, et ce que j’ai développé
Ce qui a changé par rapport à mon premier bilan après 3 mois de blogging sur ce site ?
Je suis passé de 2000 à 3000 euros de chiffre d’affaires mensuel d’une part. Attention toutefois à ne pas confondre chiffre d’affaires et revenus nets, vu notamment toutes les dépenses pour continuer à bien se former, les outils, logiciels et plug ins, le matériel… nécessaires à son activité.
Comment ?
En arrêtant d’une part à travailler sur les choses qui me plaisaient le moins et qui étaient les moins rentables de l’heure dès que ça m’a été possible.
Et en dupliquant ce qui m’apportait les meilleurs résultats d’autres part.
Bien que j’ai aimé rédiger des articles pour ce blogueur connu que je ne nommerais pas, confidentialité et respect obligent, et que je suis content que cela m’ai permis de générer pas mal de cash pour bien lancer mon business en ligne, ce n’est pas l’activité qui me rapportait le plus de l’heure.
Et écrire des articles de blog sur la même thématique que la mienne fait un peu doublon et peut provoquer de légers conflits d’intérêts.
C’est toutefois un excellent moyen de gagner de l’argent sur Internet quand on se lance, donc n’hésitez pas si vous cherchez à développer vos sources de revenus !
A l’inverse, d’autres activités me plaisent et me rapportent plus, notamment le coaching et le travail sur le site de clients.
J’ai donc cherché à analyser les profils de mes meilleurs clients et travaillé à en avoir de plus en plus.
C’est ce qui m’a permis de compenser la perte de revenus en rédaction web puis d’augmenter ce que je gagne.
Pourquoi ne pas avoir créé de produit et la suite
Très juste question. Merci d’y avoir songé !
Par manque de temps, tout simplement. Difficile de publier un article par jour pendant 6 mois (en comptant le guest blogging), de s’occuper de deux sites à hauteur d’une dizaine d’heures par semaine chacun et de donner des séances de coaching, tout en continuant à faire tourner ses blogs de niche ET de créer un produit.
Je suis arrivé à la fin de ce que j’avais défini comme la première phase de Life Stylers.
6 mois après la création est le premier moment où l’on peut vraiment tirer quelques conclusions du succès ou non d’un blog.
Il reste énormément de travail pour arriver là où je souhaite être, notamment en terme de lifestyle et de revenus. Mais je ne peux pas me plaindre jusqu’ici.
Des changements stratégiques vont toutefois être nécessaires, comme je l’avais imaginé, maintenant que les bases sont correctement posées.
Que ce soit au niveau des tarifs que j’applique, du type de contenu que je créé et de mon rythme de publication.
Ainsi qu’en terme d’arbitrage temps passé/revenus générés. Et c’est là qu’il va falloir injecter un effet de levier en créant des produits à même de répondre aux besoins de mes visiteurs.
Loin de moi l’idée d’afficher quoi que ce soit de prétentieux ou d’arrogant ici (bien des blogueurs obtiennent des résultats nettement meilleurs que les miens). Pas envie de fausse modestie non plus d’ailleurs.
Le but de cet article ?
Vous montrer qu’il est possible de gagner sa vie rapidement avec un blog, sans investissement de départ, si vous travaillez dur et suivez une stratégie cohérente.
Et que suivre sa propre voie et ses propres choix peut aussi bien fonctionner, voire mieux, que tout ce que vous apprendrez des « gourous » du webmarketing.
Tout étant dans la différenciation.
Je ne suis pas persuadé que j’aurais les mêmes revenus à ce stade (juste 6 mois après le lancement de ce site) si je m’étais concentré uniquement sur la création de contenu et de produits. Pour la suite, je ne dis pas. Mais pas sur cette première demi année de blogging sur la toile francophone.
En espérant que ce petit bilan vous aura donné des pistes de réflexions et vous motivera à mettre en oeuvre une stratégie, à faire les choses différemment de ce que tous vos concurrents font.
Et que vous allez connaître tout le succès que vous méritez.
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