Commettez-vous l’une de ces 9 erreurs en lançant votre business en ligne ? (partie 2)

Je vous présentais hier la première partie de ce qui est d’après moi 9 erreurs à ne surtout pas commettre lorsqu’on lance son business en ligne.

Je vous invite à les consulter si vous n’avez pas lu cet article en cliquant sur le lien ci-dessus avant de passer ensemble à la seconde partie.

formation gratuite blogging

Continuons donc notre passage en revue des erreurs majeures qui empêchent un projet entrepreneurial basé sur le web de rencontrer le succès.

 

Hier nous avons vu qu’il était essentiel de :

– Ne pas trop attendre avant de lancer son premier produit ou service

– Absolument résoudre un problème majeur de son audience cible

– Ecouter les avis de ses clients, leurs envies et vrais besoins

– Se différencier de la concurrence

 

Continuons avec 5 autres erreurs à même de tuer un projet de business sur Internet :

 

5/ Choisir une thématique qui ne vous passionne pas

 

Quel que soit le marché sur lequel vous voulez lancer votre business, vous allez avoir besoin de parfaitement maîtriser votre sujet. D’être avide de nouvelles connaissances, de toujours apprendre pour rester au top. 

Il va aussi vous falloir pouvoir injecter des idées créatives de façon continue.

Et persévérer pour connaître le succès.

Réussir sur Internet ne revient pas à remporter un sprint. Mais à savoir durer.

 

En effet, vous allez avoir à faire face à des concurrents qui sont passionnés par leur domaine d’activité. Comment pensez-vous vous en sortir si l’écart entre la passion que vous avez pour votre thématique est nettement inférieure à celle qu’a la compétition ?

 

Je ne dis pas ici que votre business doit absolument être votre passion numéro une dans la vie, ou encore le « job de votre vie ». La plupart d’entre nous ont plusieurs passions.

Mais ne vous rendez pas la tâche impossible en vous lançant dans un marché pour lequel vous n’avez pas un intérêt énorme.

Si vous adorez votre sujet, vous n’allez pas vous essouffler, vous lasser.

Au contraire, il vous sera d’autant plus facile d’être créatif et de vous établir comme un leader sur votre marché.

 

Commettez-vous l'une de ces 9 erreurs en lançant votre web business

 

6/ Avoir des attentes irréalistes

 

Lancer un business en ligne à succès ne sera ni facile ni rapide. Désolé de briser les doux rêves de ceux qui pensent qu’on peut gagner beaucoup d’argent sur internet aisément.

Monter un business à succès demande un investissement personnel considérable. 

 

Pour la majorité des entrepreneurs, c’est incompatible avec le fait de voyager à travers le monde, du moins les premiers mois voire années.

Si vous avez un job à temps plein, n’y pensez même pas !

C’est d’ailleurs pourquoi je conseille régulièrement sur Life Stylers de conjuguer travail en freelance et création de son projet entrepreneurial, de sorte à gagner suffisamment avec le freelancing pour vivre et vous libérer du temps pour développer votre business.

Et idéalement d’opter pour des contrats en indépendant similaires au type de travail qu’implique ce que vous voulez développer comme activité principale, afin d’apprendre beaucoup plus vite et d’étoffer tant votre réseau que votre portefeuille clients.

 

Si vous planifiez de travailler quatre heures par semaine, ou si vous avez une stratégie qui se compte en semaines ou mois, vous allez probablement échouer.

On touche ici à des vérités que peu d’entrepreneurs (surtout sur internet) évoquent.

Le succès n’arrive pas du jour au lendemain.

Vous aurez à retravailler votre stratégie et votre business plan à de nombreuses reprises.

 

Posez-vous ces questions :

– Est-ce que cela vaut la peine pour moi de lancer un business sur le web si je dois passer des années avant de connaître la réussite ?

– Comment vais-je gérer la situation si monter mon projet s’avère plus difficile et stressant que mon emploi actuel ?

 

Je vous recommande de parler avec des entrepreneurs qui sont parvenus là où vous voulez être. De leur demander ce qui leur a été nécessaire de faire pour réussir.

Demandez-leur quel a été la dose de stress, comment ils ont dû gérer les échéances, combien de fois ils ont songé à tout laisser tomber.

 

Ecoutez vraiment leurs réponses. Puis demandez-vous si vous êtes prêts à devenir votre propre version de ceci.

 

erreurs à ne pas commettre blogging

 

7/ Passer trop de temps à réfléchir et pas assez à agir

 

Combien de temps passez-vous à planifier votre projet ? A réfléchir à votre stratégie ? A vous former, sans mettre en application directement ce que vous apprenez ?

Combien de cahiers avez-vous remplis d’idées, de concepts, qui n’ont encore jamais vu le jour ?

 

Si vous voulez réussir avec votre business en ligne, il est essentiel que vous assimiliez cette idée :

Une chose faîte, même mal, vaut beaucoup plus que tous les plans sur la comète du monde. 

 

Car en passant à l’action, vous avancez. Vous apprenez. Vous voyez ce qui fonctionne ou non. 

Vous pouvez à tout moment corriger le tir.

Echouer vous rapproche du succès si vous en tirez les leçons et persévérez.

 

Réfléchir est nécessaire. Mais sans passage à l’action, c’est inutile.

 

En tant qu’entrepreneur, vous êtes le patron, le manager et l’employé.

Même si vous pouvez sous-traiter beaucoup de tâches, n’oubliez pas que vous êtes aussi l’éxécutant numéro un de votre business.

 

8 / Penser réussir sans s’entourer

 

Dans la vie d’un entrepreneur, et pour chaque business lancé, on peut compter énormément de périodes de doutes. De moments où l’on a envie de tout balancer. D’abandonner.

Vous ne liriez sans doute pas cet article si je ne pouvais compter sur le soutien de pas mal de gens.

 

Le fait est que personne ne peut réussir seul, en vivant dans sa bulle.

Vous avez besoin des autres. De vos fournisseurs, de vos clients.

 

Le plus important est de vous entourer d’autres entrepreneurs. De gens qui connaissent ce que vous pouvez ressentir. Des gens étant au même stade que vous et de personnes plus expérimentées.

Plus vous allez fréquenter d’entrepreneurs, plus votre quête de la réussite sur internet vous paraîtra logique. Vous ne vous sentirez plus seul ou fou à faire ce que vous faîtes. Car les obstacles qui se présentent à vous sont similaires pour vos pairs.

Fréquenter de manière hebdomadaire un ou deux autres porteurs de projet comme vous l’êtes vous permet de voir où vous en êtes, d’échanger, de vous motiver mutuellement. De partager vos difficultés et vos objectifs. Et surtout de vous aider à ne pas céder aux sirènes de l’abandon.

 

lancer son web business

 

9/ Confondre un « blog » et un « business »

 

Un blog n’est pas un business.

Un blog n’est pas un business.

UN BLOG N’EST PAS UN BUSINESS !

 

Qu’est-ce qu’un blog au fond ?

Une plateforme extraordinaire pour partager vos idées. Pour vous connecter aux gens. Pour construire une audience. 

Exactement comme peut l’être You Tube, votre podcast ou n’importe quel endroit où vous allez publier du contenu gratuit.

 

Offrir du contenu gratuit n’est pas un business. Mais un outil pour faire croître votre audience.

Personne ne viendra frapper aux portes de votre boîte mail pour vous offrir un contrat publicitaire ou vous sponsoriser pour cela.

 

Il va vous falloir une stratégie plus directe pour générer des revenus si voulez que votre blog vous rapporte.

Je vous invite à revenir au premier point développé dans l’article d’hier concernant la création de produit ou de service pour cela.