Créer un blog : les 17 ingrédients pour réussir sur Internet

Simplement créer un blog ne suffit plus.

Il existe des millions de blogs, et la plupart d’entre eux n’obtiennent aucun résultat car qu’ils n’ont pas de stratégie clairement mise en place.

Dans cet article, vous allez apprendre non seulement comment créer un blog lorsque vous êtes débutants, mais vous trouverez également 17 ingrédients, pour autant d’étapes concrètes, que vous allez pouvoir  suivre pour augmenter considérablement vos chances de réussir sur Internet.

Peu importe que vous n’ayez jamais lancé de blog, ou que vous soyez déjà expérimenté en blogging, car je suis sûr que ne serait-ce qu’un seul de ces conseils pourra avoir un impact positif important sur votre vie et sur votre blog.

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Créer un blog : les 17 ingrédients pour réussir sur Internet

1. La passion

Ne vous contentez pas de commencer un blog parce que vous voulez gagner de l’argent via Internet. Il n’existe pas de raccourcis pour atteindre le succès.
Si vous voulez créer un blog lucratif, qui génère des revenus, vous devrez travailler dur et veiller à rester motivé. Vous devez trouver une thématique qui vous passionne.
Ou tout au moins, quelque chose qui vous êtes intéresse.

2. La raison

Lorsque votre but n’est pas clairement établi, vos chances d’abandonner en cours de route augmentent sérieusement.
Alors posez-vous les questions suivantes:

– Pourquoi commencez-vous un blog ?
– Qu’est-ce que vous voulez en retirer ?
– Pourquoi voulez-vous réussir sur Internet ?

Si vous avez une raison forte de commencer votre blog, vous irez loin. C’est un pari à long terme. Rappelez-vous toujours de cela.

Créer un blog : 17 ingrédients pour réussir sur Internet

3. La thématique

L’étape suivante consiste à trouver votre créneau, votre thématique, votre niche. La meilleure façon de vous démarquer des millions de blogs sur la toile est de devenir un expert dans un domaine très ciblé.
Pensez par exemple à créer un blog sur comment devenir un expert de Twitter plutôt que de traiter les réseaux sociaux dans leur ensemble. Ou encore à transformer votre blog en un guide sous forme de livre plutôt que de donner des conseils classiques comme les donnent de nombreux autres blogs.

Soyez spécifique et vous irez loin.

4. Résolvez un problème

Un préalable à trouver votre thématique est de vous assurer de résoudre un problème que votre audience a.
L’argent se gagne par la résolution des problèmes des gens. Si vous pouvez aider quelqu’un à obtenir davantage d’abonnés sur sa liste et à gagner plus d’argent, vous résolvez son problème.
Alors, pensez au problème que vous pouvez résoudre, puis faites quelques recherches pour voir si les gens sont prêts à payer pour obtenir une solution à ce problème.

5. La personnalité

Pour vous démarquer vraiment des autres, vous devez intégrer votre personnalité et votre expertise dans votre blog.
Il y a trop de gens qui essaye d’enseigner quelque chose dans lequel ils n’ont aucune expérience.
Si vous n’avez pas l’expérience, trouver comment y remédier. Plus vous en savez, plus vous pourrez partager avec vos lecteurs, et plus ils seront nombreux à vouloir s’informer, à vous faire confiance et à vous aimer.

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6. Le bon nom de domaine

Il y a plusieurs façons de trouver un excellent nom de domaine, mais au final, vous êtes seul à décider quel type de nom et de marque vous souhaitez construire. Pour vous aider à trouver un excellent nom de domaine, rappelez vous qu’il doit être:

– Unique
– Mémorable
– Facile à épeler
– Concis

Trouver un bon nom de domaine est difficile, préférez donc un nom qui soit bon plutôt que d’attendre des mois pour en trouver un qui soit parfait.

7. Le slogan

Trouver un slogan n’est pas nécessaire si vous êtes débutant, mais ça peut être très amusant et très utile pour créer une marque reconnaissable.
Optez pour un slogan qui détermine qui vous aidez et à quoi vous les aider. Si vous aidez les petites entreprises à obtenir plus de prospects pour leur newsletter, un slogan simple pourrait être:
« Transformez vos lecteurs en prospects et vos prospects en clients frénétiques. »

8. Le bon hébergeur pour votre blog

Évitez d’utiliser une solution de blogging gratuite comme WordPress.com ou Blogger.com. Si vous souhaitez que votre blog soit crédible, vous avez besoin d’un service auto-hébergé.
Il existe de nombreux services sur le web, comme GoDaddy, BlueHost ou HostGator. Ils ne coûtent que quelques euros par mois et vont vous permettre de démarrer du bon pied.

9. Choisir un bon thème

L’étape suivante consiste à choisir un thème WordPress qui rende votre de blog professionnel.
Encore une fois, il existe plusieurs options gratuites, mais je vous recommande d’investir un peu d’argent et d’opter pour un thème Premium attractif. Certains de mes favoris sont :
Theme Forest
– WooThemes
– Thesis

Si vous n’avez pas beaucoup d’argent pour le moment, choisissez un thème gratuit que vous mettrez à jour plus tard.

10. Choisir ses plugins

Une fois que vous avez un hébergeur et un thème attrayant, il est temps de choisir vos plugins.
Conservez une quantité de plugins au minimum. Chaque plug-in que vous ajoutez rend en général votre site plus lent, ce qui n’est pas la meilleure chose que vous puissiez faire.

Voici une liste de plugins essentiels à installer : 

Akismet – pour empêcher les spams.
Audio player – pour lire les interviews et les podcasts.
Contact form 7 – afin que les gens puissent vous contacter.
Google XML sitemaps – pour créer un plan du site simple et efficace pour être trouvé sur Google.
Sharebar – afin que les gens puissent partager votre contenu sur les médias sociaux.

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11. Google Analytics

La chose suivante que vous devez faire est d’installer Google Analytics, qui va vous permettre de suivre le nombre de visiteurs qui visitent votre blog, d’où ils viennent et et ce qu’ils font sur votre site.

Si votre trafic ne se développe pas de mois en mois, c’est que quelque chose est à changer, mais rappelez-vous, le trafic n’est pas tout.
Si votre objectif est de gagner de l’argent avec votre blog, vous devez construire une mailing liste et convertir ce trafic en abonnés à votre newsletter.

12. La stratégie de contenu

Vous devez prévoir une stratégie de contenu bien pensée. Songez à vous poser les questions suivantes:

– Quel type de contenu souhaitez-vous produire ? (audio, texte, vidéo)
– Comment allez-vous le produire ?
– A quelle fréquence allez-vous publier du nouveau contenu ?
– Comment allez-vous faire pour que les nouveaux lecteurs s’intéresse au contenu plus ancien présent sur votre blog ?
– Comment allez-vous utiliser votre contenu pour faire croître votre blog et votre business en ligne ?

Votre contenu est ce qui vous apporte crédibilité et confiance. Plus vous pouvez offrir du contenu de qualité aux lecteurs de votre blog, plus ils auront confiance en vous.

13. La construction de votre mailing liste

J’ai mentionné la construction de votre liste ci-dessus. C’est une étape cruciale si vous voulez réussir sur Internet et gagner de l’argent avec votre blog. Pensez à comment vous allez convaincre les gens de souscrire à votre liste, et au fournisseur de service de messagerie électronique que vous allez utiliser.

Une des façons les plus faciles pour commencer est de proposer un rapport gratuit de 5 à 10 pages lorsque les gens inscrivent.

Il existe de nombreux fournisseurs de services de gestion de mailing list. Cela coûte un peu d’argent, mais c’est un investissement qui en vaut la peine. Un de mes favoris est Aweber. Je l’utilise depuis des années désormais.
Ne lésinez pas sur le coût d’un auto répondeur, car si vous pensez économiser de l’argent maintenant, vous finirez par en perdre infiniment plus à long terme, en raison des opportunités de vendre via votre blog que vous aurez ratées.

14. La monétisation de votre blog

L’étape suivante consiste à penser à la manière dont vous allez monétiser votre blog. Comment allez-vous gagner de l’argent avec votre activité en ligne ?

Si votre objectif n’est pas de gagner de l’argent avec votre blog, vous pouvez passer cette étape. Mais je vois tellement de personnes se lancer dans la création de blogs sans avoir ne serait-ce qu’un simple business plan.

Vous devez avoir une idée de comment vous allez générer des revenus. Vous n’avez pas à prévoir quelque chose d’extrêmement clair, mais il doit exister des opportunités que vous devez déceler.
Regardez pour quoi les gens paient déjà. Aller sur ClickBank, Amazon, ou utilisez tout simplement Google pour trouver des produits et des services que les gens vendent sur votre créneau.

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15. La génération de trafic

Comment allez-vous générer du trafic sur votre site ?

Définissez au moins trois stratégies de génération de trafic avec lesquelles vous allez commencer. J’ai commencé, par exemple, par laisser des commentaires sur des blogs, mais je me suis vite passé au guest blogging, car c’est nettement plus efficace.

Imaginez le jour où vous aurez écrit près d’une centaine d’articles invités sur différents blogs, et ce que cela impliquera en termes de trafic et de construction de votre mailing list. Et par voie de conséquence si vous mettez efficacement votre stratégie en oeuvre, en matière d’argent gagné et de réussite sur Internet.

16. Votre réseau

Comment allez-vous entrer en contact avec les acteurs de votre domaine?

Si vous bloguez à propos du tricot, comment allez-vous entrer en contact avec d’autres tricoteuses?
Cette partie fait peur aux gens, et elle m’a également fait peur pendant une longue période. Ou, pour être honnête, elle me fait encore peur, mais en réalité, il s’agit de se faire des amis et d’être soi-même.
Planifiez simplement comment vous pouvez rentrer en contact avec d’autres blogueurs. Peut-être que vous pouvez commenter sur leurs blogs, voyez s’ils communiquent sur Twitter ou Facebook, ou envoyez-leur simplement un email.
Commencez à rentrer en contact avec d’autres personnes tout de suite. Pensez à comment vous pouvez apporter une valeur ajoutée à leur vie et les gens sauront apprécier votre aide.

17. Vos attentes

Dernier point, mais non des moindres, notez quelles sont vos attentes. Voici quelques questions pour vous aider :

– Où prévoyez-vous d’être avec votre blog d’ici 6 mois ? D’ici un an ? Deux ans ?
– Que se passerait-il si vous n’atteignez pas ces attentes ?
– Pourquoi voulez-vous ces résultats ?

Si vos attentes sont irréalistes, vous serez déçu, et vous abandonnerez probablement.
Mais si vous faîtes face à la réalité, vous saurez à quoi vous attendre, et vous continuerez même quand les choses se corsent.

Et maintenant ?

Quoi que vous fassiez, profitez de la lecture de cet article pour passer à l’action. Choisissez un des conseils ci-dessus et mettez-le en œuvre. Tout de suite.
Si vous n’avez pas encore commencé un blog, regardez les quelques conseils du début sur la passion, le but et le fait de trouver votre créneau. Asseyez-vous et réfléchissez à certaines réponses et allez de l’avant.

Démarrer un blog rentable n’est pas facile, mais cela en vaut la peine. Cela vous ouvre des portes, vous aide à grandir en tant qu’être humain, et si vous travaillez dur, il pourra vous aider à gagner de l’argent en travaillant depuis chez vous, tout comme je le fais.
Réussir sur Internet n’est pas aussi aisé que beaucoup aimerait vous le faire croire, mais c’est réalisable.

 

Bonne cuisine et bon blogging !