Un peu de mindset aujourd’hui, tiens :
(ce n’est pas ce que veulent les débutants, mais c’est pourtant ce qui permet d’obtenir les meilleurs résultats.
Alors tant pis pour ceux qui prendront comme une leçon de morale gratuite quand c’est de l’information pour laquelle ils devraient payer…)
L’automne dernier ?
J’ai changé les modalités de mon accompagnement en coaching.
Certains n’y verraient juste qu’une chose :
Que j’ai multiplié mes tarifs par 3.
Et que je suis donc passé de cher, à très cher.
J’avoue :
Des accompagnements d’un an à 36 000 ou 80 000 euros, ce n’est pas à la portée de tout le monde.
(En même temps, c’est fait pour.
Et ça n’est que positionner son offre en fonction des profils qui peuvent en retirer le plus de valeur.
Comme il se doit…
A quoi bon proposer ton temps à 500 boules de l’heure quand certains sont ravis de t’en offrir 1500 ?)
Et, si je passais en mode loustic arrogant ?
(parce que ça m’éclate et que ce type de Mark et Ting fonctionne de fou)
Je t’avouerais aussi que je ne suis toujours clairement pas assez cher.
(Qui en Francophonie a autant d’expérience que moi, sur autant de thématiques, et les mêmes résultats, en même temps ?)
Mais bref, c’est pas le sujet du jour.
Le sujet ?
C’est que j’ai décidé de virer 2 des clients que j’ai accepté pendant l’hiver.
Quitte à m’assoir sur plus de 100 000 euros.
Pourquoi je l’ai fait ?
Parce que même si je les avais fait se qualifier comme pas possible pour qu’ils fassent tout pour que je les accepte comme clients…
(comme il se doit, là aussi)
…ils se sont retrouvés passés les 2 premiers mois d’enthousiasme à ne pas être assez motivés.
A se trouver d’autres priorités.
Des excuses.
A vouloir re négocier le deal, parce que ça leur coutait trop cher.
Et bla bla, et bla bla.
Manque de mindset de leur part ?
Non respect de leur engagement ?
Oui, clairement.
Mais la personne que je blâme dans l’affaire ?
Ce n’est pas eux.
Mais moi.
Tout est de ma faute.
Avec un chouia de recul ?
Je réalise que je n’ai pas été assez loin.
Je n’ai pas été assez cher pour qu’ils se bougent VRAIMENT par rapport à leur profil et leurs objectifs.
(La somme qu’on paie pour obtenir un résultat est une partie hyper importante de l’équation quand à la réussite qu’on obtient.
Et peu importe qu’on parle de coaching ou de n’importe quoi d’autre dans la vie)
Surtout :
Je ne les ai pas assez poussés dans leurs retranchements pour m’assurer qu’ils allaient être sur motivés pour mettre en place mes stratégies et tout déchirer pour leur business.
Lesson learned.
Des leçons, ici ?
Il y en a un paquet.
Qui peuvent te servir à de nombreux niveaux dans ton activité.
Quoi que tu fasses.
(Et clairement pas seulement si tu vends de l’accompagnement ou des prestations de service, comme c’est mon cas)
Je ne vais pas te les résumer.
Parce que ça ne serait pas autant t’aider que si tu faisais l’effort de les comprendre par toi-même.
En méditant sur ce mail autant que nécessaire…
(Une fois de plus :
Ce qui est gratuit ne nous est jamais d’aucune utilité)
La bonne nouvelle, par contre ?
Du moins pour ceux qui sont prêts à devenir des top players sur leur thématique et à s’en donner les moyens, à tous niveaux ?
C’est que ça a libéré 2 places pour mon accompagnement.
Je ne vais clairement pas chercher à les remplir coûte que coûte.
(Même si on parle d’assez grosses sommes, je ne fais plus ça pour l’argent.
Mais pour le défi.
Et pour le changement de vie dingue que je peux aider mes clients à obtenir)
Mais si ça te venait à l’idée de postuler pour que je t’aide à franchir une série de paliers ?
Réfléchis vraiment avant de me contacter.
Sur tes objectifs.
Sur ton état d’esprit.
Et, surtout, à si tu es vraiment prêt à faire tout ce qu’il faut pour obtenir les résultats que tu veux.
Voire même à plus encore.
Parce que si on se parle pour en discuter, sache que je vais tout faire pour te décourager de vouloir continuer…
Et pas seulement parce que c’est le meilleur moyen que tu aies envie de signer.
Là encore, comme il se doit.
Greg