Les ressources pour changer de vie ou pour progresser dans un domaine, et comment bien les utiliser

Envie de changer de vie ? Ou du moins d’apporter un sérieux relifting à votre style de vie ? Envie d’apprendre sur de nouvelles thématiques et de développer vos connaissances et compétences sur les sujets en question ? Le souhait de devenir une meilleure personne, plus en adéquation avec celle que vous voulez vraiment être ? Envie de partir vivre ailleurs ou de remettre les compteurs à zéro ? Plus simplement, envie de progresser et d’avancer?

Nous avons tous ces envies voire ces besoins à un moment ou un autre de notre vie. Surtout si comme moi vous adorez l’idée de combiner plusieurs vies dans la même, sachant qu’on en a qu’une (jusqu’à preuve du contraire….j’attends toujours !). Mais il est souvent difficile, outre le fait de passer à l’action, de savoir par où commencer et comment se préparer, se former, trouver des idées ou de l’information de qualité nous permettant d’atteindre nos objectifs. Dans cet article, je vais vous présenter les différents types de ressources desquelles vous pouvez vous aider, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les pièges à éviter.

Les ressources pour changer de vie ou pour progresser dans un domaine, et comment bien les utiliser

Les sources d’information, de connaissances et de formation à considérer pour changer de vie

LES LIVRES

L’une des meilleures façons d’apprendre sur un nouveau domaine, quel qu’il soit, est de lire un maximum sur le sujet. J’adore lire. C’est par la lecture notamment que je me suis construit. J’apprécie beaucoup de savoir que les meilleures lectures vont m’apporter d’une part de l’information extrêmement qualitative sur le domaine que je souhaite approfondir mais aussi me donner de la matière à réfléchir et des idées qui ne me seraient a priori pas venues autrement.

Avoir lu plusieurs ouvrages de références sur une thématique nous permet d’en connaître plus que l’extrême majorité des gens sur le sujet. Que cela soit pour devenir un expert dans votre domaine avant d’aider ensuite les autres ou plus simplement pour vous bâtir un socle solide d’informations pour ensuite mieux passer à l’action, investissez de votre temps dans la lecture. C’est du temps que vous investissez dans vous-même pour devenir la personne que vous souhaitez être.

Personnellement je lis parfois jusqu’à trois ouvrages par semaine. Des ouvrages techniques ou informatifs. Je garde la fiction pour me détendre ou pour les transports. C’est peut-être un peu extrême, mais vous savez ce que c’est l’appétit vient en mangeant et lorsqu’on se passionne pour un nouveau sujet, la soif d’apprendre fait que l’on ne se rend même plus compte d’à quel point on dévore ces bouquins tout crus !

Si vous n’êtes pas habitués à lire beaucoup, commencez par le régime light. Prenez une demie-heure pour lire chaque jour. Ou optez pour un chapitre par jour.  Encore mieux, lisez un chapitre par jour et commencez tout juste le second. Vous verrez que bien souvent, vous serez tellement captivé (on parle bien de sujets sur lesquels vous voulez vraiment agir, n’est-ce pas ?) par ce que vous lisez que vous avalerez bien plus qu’un chapitre !

Sacrifiez un peu de temps non créatif et non constructif, par exemple moins de télé ou de réseaux sociaux utilisés sans but précis, et investissez à la place dans l’utilisation de ces ressources pour changer de vie.

Utilisez la règle de trois. Lire trois vrais bons ouvrages de référence sur un domaine est souvent nettement suffisant pour atteindre vos objectifs de développement personnel ou de changement de vie. En revanche, ayez toujours à côté de vous de quoi notez quand vous lisez, c’est fou ce que les idées viennent lors de lectures inspirantes. Alors prenez des notes.

Le piège : acheter trop de livres coûteux (c’est souvent le cas des livres techniques) à l’avance et finalement ne pas les utiliser ou les mettre à profit. Faîtes attention à éviter d’voir un stock trop important de livres à lire, sinon vous risquez d’avoir dépensé de grosses sommes pour vous rendre compte des mois plus tard que vous avez une dizaine d’ouvrages dont vous n’avez guère lu plus que le sommaire.

LES SITES INTERNET

Internet est bien évidemment la plus grosse banque de données existante quant il s’agit de trouver les contenus que nous cherchons pour atteindre nos buts en terme de changement de vie ou de transformation personnelle. L’offre est tellement riche, le sujet maîtrisé par tout un chacun que je ne vais pas m’étendre outre mesure sur le sujet. Vous connaissez Google, vous savez vous en servir après tout.

Apprenez toutefois à devenir un pro de l’utilisation des moteurs de recherche. Pensez à bien précisez vos mots-clés quand vous cherchez de l’information sur la toile. Cela va vous faire gagner un temps fou pour trouver directement les ressources que vous cherchiez de prime abord. De même, ne déviez pas pas de votre recherche initiale. Si vous cherchiez par exemple un article ou un site sur « comment trouver la passion de votre vie », restez sur cette optique. L’avantage d’internet est de pouvoir y trouver tout ce que vous voulez, le gros problème est que vous rencontrerez sur la route énormément de sites, d’articles, de titres de sujets qui vont accrocher votre attention et aiguiser votre intérêt. Ayez comme moi une paire de fichiers textes sur lesquelles vous allez copier coller les URLs et un mot ou deux de description si nécessaire des articles ou sites que vous auriez lu si vous aviez laissé votre attention divaguer sur le moment. Cette technique vous permet de vous concentrer d’une part sur l’action immédiate que vous souhaitiez accomplir (soit trouver de l’information précise sur le sujet X ou Y) et d’autre part de vous construire progressivement une excellente base de données de référence pour le futur dans lesquels s’accumuleront les meilleurs sites web et votre sélection d’articles à absolument lire sur le domaine dans lequel vous souhaitez progresser.

Car c’est bien là le piège d’internet, cela peut-être extrêmement chronophage si on ne fixe pas quelques règles personnelles de bon usage. Bonjour les migraines à force d’avoir erré de sites en sites pendant des journées entières suite à une recherche initiale sur google qui a complètement dérapé. C’est le risque quand un sujet nous passionne, alors trouver votre formule pour canaliser vos recherches sur les ressources dont vous avez besoin tout de suite, de façon à pouvoir directement passer à l’action, et garder le reste en note quelque part pour future référence.

LES FORUMS

Les ressources pour changer de vie ou pour progresser dans un domaine, et comment bien les utiliser

Prolongation logique des sites internet, les forums sont aussi une mince d’information de qualité. Cherchez les forums vraiment spécialisés sur ce que vous cherchez comme informations. Là encore, ciblez bien vos recherches dans google pour ne pas vous éparpiller. et si vous avez trouvé un forum correspondant à la thématique qui vous intéresse dans le cadre de vos recherches, ciblez encore une seconde fois via l’onglet recherche du forum. Cela vous économisera là encore un temps fou et vous préviendra du grand dérapage classique vers la lecture de nombreux sujets, trends des forums que vous consultez. Là encore, bookmarkez sur votre application texte les liens pour future référence quand vous trouver un forum qui est une mine d’or d’informations, mais restez concentrés sur la recherche originelle qui vous y a emmené.

Si vous ne trouvez pas via l’onglet recherche des forums la réponse à la question que vous vous posez, et bien créer un nouveau sujet et laisser la communauté se charger de vous apporter les réponses à vos questions. Nombreux sont ceux qui seront ravis de vous apportés de l’information de qualité et c’est d’ailleurs là bien tout l’intérêt des forums : l’interactivité communautaire.

Et évitez de rafraîchir la page toutes les deux minutes en attendant une réponse hein :-). Passez à autre chose et revenez quelques heures plus tard ou le lendemain.

LES FORMATIONS WEB

Les ressources pour changer de vie ou pour progresser dans un domaine, et comment bien les utiliser

Vous avez forcément vu des centaines de fois des offres de formations sur les sites web que vous fréquentez. C’est l’une des ressources les plus délicates à traiter car l’offre peut être aussi pléthorique que variée en terme de qualité. On trouve de tout, de l’arnaque pure à de rares formations d’extrême qualité, répondant à un vrai besoin, apportant une vraie expertise et permettant de gagner un temps fou dans sa progression si on applique effectivement les conseils et techniques qui y sont présentées de manière vraiment pro active.

La difficulté sur les formations proposées sur le web est de savoir trier le bon grain de l’ivraie. Pas toujours simple de détecter ce qui va faire qu’une formation va nous apporter un vrai plus et va valoir son prix, souvent élevé.

Quelques questions à se poser :

– Ne puis-je pas trouver une formation de qualité équivalente à un prix moindre ?

– Ne puis-je pas apprendre toutes ces techniques sur une étendue de temps similaire en me formant moi-même, c’est à dire en utilisant les autres types de ressources pour changer de vie présentées dans cet article ?

– Le contenu de la formation semble t’il justifier son prix ?

– Vais-je gagner suffisamment de temps en suivant cette formation par rapport à si je faisais mes recherches par moi-même ?

– Les résultas à espérer qu’indique le web marketeur vendant la formation paraissent-ils réalistes et atteignables si on se donne les moyens de faire les choses comme il faut ?

– La formation proposée répond t’elle vraiment à mes besoins ?

– N’aurais-je pas besoin d’acheter une formation complémentaire dans le futur pour compléter mes connaissances ?

Un bon moyen de juger de la qualité à attendre d’une formation vendue sur internet est d’évaluer la qualité du contenu proposé de façon gratuite sur le site internet de l’auteur de la formation (c’est à dire les articles, vidéos, fichiers pdf offerts, etc..). Si le contenu offert gratuitement sur le site est de haute volée, c’est un gage indéniable de qualité. Si ce sont des informations qui ne vous apportent pas grand chose ou que vous avez déjà trouvé ailleurs 10 000 fois, attendez-vous à ce qu’il puisse en être de même de la formation payante.

Le piège : acheter beaucoup trop de formations et y laisser des fortunes et devenir un accumulateur d’informations plutôt que quelqu’un qui passe à l’action et avance dans la vie.

LES EBOOKS

Les ressources pour changer de vie ou pour progresser dans un domaine, et comment bien les utiliser

Véritable alternative aux livres papier, les livres numériques ont souvent l’avantage, s’ils sont bien réalisés, de synthétiser de l’information extrêmement qualitative et ciblée sur la réponse à un besoin précis (ce qui est d’ailleurs un double critère qui fait que l’ebook sera un succès ou non). Les autres avantages principaux des ebooks : le prix (vous pouvez trouver des ebooks gratuits ou à des prix assez nettement inférieurs à ceux de la version papier) et la transportabilité (vous pouvez les lire n’importe où grâce à un Kindle, une tablette ou votre ordinateur portable, et çà ne pèse rien; plutôt sympa de pouvoir emmener avec soi une médiathèque entière ne pesant  strictement rien plutôt que de partir avec 10 pavés de 500 pages dans le sac à dos !).

Le piège avec les ebooks : faites attention à ce que vous achetez. Essayez de choisir des ebooks de qualité ayant reçus des commentaires positifs ou d’autres preuves de valeur autres que celles que leur auteur présentera sur le site internet où il vend son livre numérique par exemple ! On trouve de très bons produits sur les sites d’informations, soyez juste vigilants quant à la qualité de la présentation, les éventuelles fausses promesses qui sentent le traquenard, etc…Si vous ne trouviez rien en terme d’ebook sur le net présentant de solides garanties de répondre pleinement à ce que vous recherchez, rendez-vous sur Amazon, choisissez un vrai bon ouvrage de référence sur la thématique en question et optez pour le format Kindle.

LA VIDEO

You Tube, Dailymotion, Vimeo et consorts sont d’excellentes sources d’information également quand il s’agit de trouver des réponses à des questions que l’on se pose pour aller plus loin dans un domaine.

C’est particulièrement le cas dans tout ce qui est formation technique, formation web, photo, etc…Les tutoriaux plus particulièrement sont le meilleurs moyen d’arriver au point voulu en un minimum de temps en suivant une méthode pas-à-pas. C’est là selon moi l’avantage numéro un de ce format de ressources : il est pour beaucoup plus explicite car alliant le côté visuel aux explications, ce qui permet d’apprendre à faire quelque chose de manière plus rapide et plus efficace.

Pour ce qui est des formations, beaucoup apprennent mieux lorsqu’un côté visuel est ajouté au coaching du formateur et c’est  tout à fait compréhensible. Là, c’est souvent une question de goûts personnels ou de type de thématique sur laquelle on cherche à progresser. Certaines bénéficient énormément d’un support vidéo voire ne peuvent qu’utiliser celui ci pour être pleinement efficaces, d’autres peuvent être présentée tout aussi efficacement de manière écrite ou parlée.

Le seul piège des sites de contenus vidéos va être une fois encore de s’éparpiller et de papillonner d’un fichier à l’autre au lieu de passer à l’action. La limite de la vidéo est que sur certains sujets ou questions, l’offre de qualité est quasi inexistante.

L’AUDIO

Les ressources pour changer de vie ou pour progresser dans un domaine, et comment bien les utiliser

L’audio est un de mes moyens de formation favoris en règle générale, et d’autant plus si je peux trouver des ressources très qualitatives sur le thème qui m’intéresse. Il y a plusieurs raisons qui font que le format audio est mon favori et de loin. Il est plus facile en effet d’écouter un podcast, une formation audio ou autre ressource parlée dans les transports ou en voiture que de lire par exemple. Même en mode semi-active uniquement, notre écoute attrapera au vol un nombre assez important d’information (c’est comme çà que j’ai appris le tchèque par exemple; même en mode tête dans le cul mon cerveau intégrait inconsciemment toujours quelques nouveaux mots ou bouts de phrases). De la même manière, j’aime beaucoup profiter des moments où je fatigue de l’écran pour passer à l’écoute active de fichiers audio d’information. Je pousse même régulièrement le délice à me lancer une bonne formation audio ou un bon podcast pour m’endormir. Je n’ai rien à y perdre, à part m’endormir plus tôt et de ne me réveiller qu’avec de vagues souvenir semi-conscients de l’information que mon cerveau aura retenu, et qui le plus souvent ressortiront bien plus tard sans que je me rende compte d’où j’avis entendu tout çà :-)

Le piège de l’audio ? Il y en a peu à vrai dire si on sait bien choisir ses sources et savoir rapidement passer à autre chose si le contenu ne nous intéresse pas plus que çà, et cela ne fait que conforter le fait que cela soit mon format de ressources favori. Le point négatif est plutôt que l’offre est nettement moindre que sur les autres types de ressources citées précédemment.