Partager la publication "Vivre sa vie selon ses propres règles : Vendez ce que vous voulez à qui vous voulez, 10 leçons qu’un séducteur peut enseigner à un commercial"
Suite de la série « Vivre sa vie selon ses propres règles, un guide pour découvrir comment vivre la vie dont vous rêvez ».
Aujourd’hui nous abordons le septième objectif de ce guide :
Ce septième objectif pour changer de vie : Vendez ce que vous voulez à qui vous voulez.
Ce guide est conçu pour être lu dans l’ordre.
Si vous ne l’avez pas encore lu, commencez par le premier article de la série : Vivre sa vie selon ses propres règles : découvrez le but de votre vie et apprenez à le vivre chaque jour.
Puis par : Vivre sa vie selon ses propres règles : soyez votre meilleur adversaire, un guide pour la victoire;
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Objectif # 7: Vendez ce que vous voulez à qui vous voulez
10 leçons qu’un séducteur peut enseigner à un commercial
Que pensez-vous qu’un séducteur puisse enseigner à un commercial? Je parie que vous en serez surpris. J’en suis moi-même resté sans voix.
Pouvez-vous imaginer, ne serait-ce qu’une seconde, à une technique de vente plus importante et technique que celle de convaincre un homme ou une femme à sortir avec vous, à passer du temps avec vous et peut-être même à vous embrasser?
Ce type de vente peut prendre toute une vie pour être véritablement maîtrisée.
Il y a quelques années, un mentor et commercial respecté m’a recommandé un seul livre: The Game, les secrets d’un virtuose de la drague.
J’ai ri jusqu’à ce que je réalise qu’il était sérieux. Puis j’ai acheté le livre.
Il m’a promis que les techniques de séduction des femmes étaient également pertinentes pour les affaires (pour la plupart d’entre elles en tout cas…).
Un peu de bon sens et de la discrétion est néanmoins nécessaire.
Il s’avère qu’il y a quelques temps, l’auteur, Neil Strauss, donnait une conférence d’une journée sur la dynamique sociale et l’établissement de relations à destinations de quelques uns des plus importants cabinets mondiaux de consulting en gestion d’entreprises et que sa prestation était loin d’être donnée. Une conférence à laquele j’avais assisté « virtuellement » un peu plus tard via Internet.
Ces personnes appartenaient vraiment à la crème de la crème des cabinets de consulting et vous pouvez être sûr qu’il ne leur apprenait pas à obtenir un rendez-vous galant. Comprendre comment interagir dans des situations sociales est extrêmement important, et c’était une manière assez amusante (et très réelle) d’apprendre certaines choses.
Ces outils de séduction pour la vente, quand ils sont véritablement utilisés, se révèlent être d’une puissance impressionante, que ce soit sur un plan privé comme sur un plan professionel.
Avant de vous plonger dans cette liste, je vous suggère d’adopter une règle simple qui vous permettra de tirer parti de ce qui suit. Prêtez attention aux personnes.
La meilleure façon de recevoir est de vous concentrez sur ce que vous donnez.
Soyez une ressource, pas un manipulateur.
La vie se construit sur des relations. Nous sommes tous des vendeurs, alors j’espère que vous ferez attention.
10 techniques de vente que j’ai apprises d’un séducteur:
1. Souriez!
Il n’y a pas de moyen plus puissant pour attirer l’attention d’une salle que d’avoir le sourire jusqu’aux oreilles.
Un faux sourire serait trop évident, mais un vrai sourire produira des résultats étonnants.
Comme pour les anneaux qui se forment et se rejoignent lorsque vous jeter quelques cailloux dans un étang, un sourire peuvent se répercuter à travers une pièce en un clin d’œil.
Sourire à quelqu’un l’amène en général à sourire en retour, ce qui le rend plus susceptible de sourire à quelqu’un d’autre. Devinez alors ce qui se passe?
Vous aurez alors créé une salle pleine de gens heureux.
Parfois, un sourire, c’est tout simplement un besoin de se sentir bien. Malheureusement, la concurrence est peu nombreuse et rarement à côté de vous.
Les gens ne semblent pas sourire si souvent, et spécialement en présence de personnes qu’ils ne connaissent pas. Ils sont tellement occupés à essayer de s’adapter à l’environnement qu’ils en oublient d’être eux-mêmes et de profiter du moment présent.
Souriez de bon coeur lorsque vous rencontrez et parlez à un client potentiel. C’est votre première chance de créer un contact.
2. Soyez original
Personne ne veut parler à quelqu’un qui ressemble et s’apparente à une personne banale. Un client n’est pas différent. Si tout le monde porte un costume, laisser votre cravate au vestiaire, mettez un nœud papillon ou déboutonner votre chemise d’un bouton ou deux. Voyez selon l’atmosphère. Faites ce qui est expliqué dans cet article et j’ai le sentiment que vous aurez vraiment l’air original.
Cela vaut également pour votre produit. Nous savons que la différence fait vendre. Mais aujourd’hui, la plupart des entreprises sont devenus des concurrentes, ce qui rend la différenciation d’autant plus importante.
Présentez votre produit d’une manière brillante. Expliquez quels en sont les avantages d’une manière attractive et qui déclenche la sensibilité de l’acheteur. L’originalité, et rien de plus, fera qu’on vous remarquera et qu’ils se rappelleront de vous même à travers un océan de costumes.
3. Montrer votre intérêt
Je suis étonné que cela doive figurer dans une liste pour être appliqué. C’est simplement du bon sens mais rarement utilisé. Souvent, les gens approchent quelqu’un et commencent à parler d’eux et de leur produit. Votre prospect ne prêtera pas la moindre attention à vous ou à votre produit jusqu’à ce que vous vous intéressiez à lui.
Posez des questions …Et rappelez-vous des réponses. Ne posez pas des questions juste pour le plaisir de le faire. Faites-le pour faire naître un véritable intérêt de sa part.
Découvrez ce qu’il recherche. Qui il est. Quels sont les sujets éveillent son émotion.
4. Soyez Intéressant
Pour cela, rien de plus facile. La meilleure façon d’être intéressant, est d’être intéressé. Soyez vraiment intéressé et ils vous trouveront tout aussi intéressant. Faîtes leur part de certaines anecdotes personnelles dans lesquelles ils se reconnaitront dans ce que vous aurez appris, et le tour est joué.
5. Rappelez-vous de leur nom
Dale Carnegie avait l’habitude de dire qu’il n’y a pas de son plus agréable au monde que d’entendre son propre nom. Pensez-y. A quel point cela est agréable que quelqu’un vous appelle par votre nom, surtout lorsque c’est inattendu?
Faîtes-le sentir aux autres aussi souvent que possible. Et ne me dites pas que vous n’arrivez pas à vous souvenir des noms. Ce n’est pas vrai. Cela signifie simplement que vous n’êtes pas assez attentif. Bien sûr, c’est parfois difficile à faire.
La plupart des gens sont tellement occupés à penser à l’impression qu’ils vont eux même laisser qu’ils ne prêtent même pas attention aux noms des autres personnes lors de la première rencontre.
Soyez suffisamment intéressé pour vous en souvenir. Répétez leur nom plusieurs fois dans votre tête et répétez-leur de nouveau au moins trois fois au cours des premières minutes. Je vais même jusqu’à écrire leur nom sur mon iPhone dès que j’ai une minute de libre, et j’ajoute un petit descriptif ou signe particulier pour m’en rappeler. C’est important pour moi. Ca m’est égal si c’est un nouveau contact lors d’un événement de réseautage, le manager d’un hôtel ou un serveur. Soyez courtois et faîtes preuve de l’intérêt nécessaire pour vous rappeler de leur nom. Vous ne savez jamais quand vous allez les croiser à nouveau.
Si vous voulez vraiment accrocher quelqu’un et qu’il se rappelle de vous, appelez-le par son nom quelques heures ou jours après votre première rencontre. La réponse et l’énergie qu’ils vous communiqueront vous impressionneront. Dans le cœur de chaque client se cache une personne. Et nous aimons tous être reconnu. Vous marquerez encore des points si vous vous souvenez de leurs enfants, de leurs amis ou de leur conjoint.
Aucun son n’est plus agréable au monde que d’entendre son propre nom.
6. Associez des émotions positives lorsque vous parlez de vous et de votre produit
Dans le monde de la Programmation Neuro Linguistique (PNL), cela s’appelle l’ancrage. Quand les gens éprouvent un plaisir important ou du bonheur, ils ont tendance à associer les choses autour d’eux avec des sentiments positifs. Le même sentiment vaut aussi pour les effets négatifs. Si quelqu’un vous apprend que votre chien vient de mourir, même si cette personne n’avait rien à voir avec cela, vous sentirez probablement un sentiment négatif envers cette personne. Le but est de faire en sorte que votre client vous associe, ainsi que votre produit, à un sentiment de bonheur immense et de plaisir. Lors d’un rendez-vous galant, vous pouvez le faire en paraissant véritablement intéressé lorsqu’il/elle évoque ses meilleurs souvenirs ou lorsque vous l’invitez à un spectacle ou à danser. C’est le but d’un rendez-vous, n’est-ce pas? Il s’agit de montrer à quelqu’un qu’être avec vous est synonyme de passer un bon moment.
C’est la même chose pour un client. Il voudra toujours avoir l’impression qu’être avec vous signifie passer un bon moment, que ce soit une occasion pour que leur patron les remercie, que le produit que vous leur proposez révolutionne leur vie, ou en sachant qu’ils s’amuseront beaucoup quand vous êtes dans les parages. Les options sont illimitées. Nous sommes influencés positivement par les choses que nous aimons.
C’est pourquoi les entreprises convient toujours leurs clients à un événement sportif ou pour un dîner agréable. Même si le client sait qu’il est courtisé, inconsciemment, il saura associer le plaisir avec votre entreprise (en supposant qu’il se soit réellement amusé). Nous voulons tous passer du temps avec des gens qui nous apportent quelque chose de positif. Soyez cette personne.
7. Mettez-vous d’abord leurs amis dans la poche
Les personnes proches de nous ont une forte influence sur nos décisions. Est-ce que ce sera facile d’obtenir un rendez-vous avec quelqu’un si ses amis ne vous aiment pas? Parfois, la meilleure méthode est de commencer avec les amis et collègues de votre prospect. Les références sont les sources les plus puissantes de publicité et de nouvelles relations commerciales.
Si vous pouvez faire en sorte que d’autres personnes vendent pour vous en vous mettant réellement en avant et en vous faisant de la pub, ou pour votre produit, la vente ne sera alors plus qu’une partie de plaisir.
Tout comme un homme ou une femme vont demander à leurs amis, si vous êtes quelqu’un avec qui il/elle peut se rendre à un rendez-vous, un client demandera à ses collègues et à vos anciens clients s’il a raison de faire affaire avec vous. Faîtes-leur passer un bon moment en appliquant ce dont nous avons parlé. En fait, si vous faites cela avec les personnes en qui vos prospects ont confiance, le processus de vente en lui-même ne sera même plus nécessaire.
8. Restez vulnérable
Les gens veulent passer du temps avec un être humain, pas avec un homme d’affaires ou un produit. Nous avons tellement peur de franchir la ligne des affaires pour commencer une relation plus personnelle que nous avons du mal à établir un contact avec quelqu’un. Ouvrez-vous un peu. Montrez que vous avez des émotions. Racontez-leur une histoire embarrassante que vous avez vécu. Parlez de vos enfants ou de votre conjoint. Ne vous laissez pas emporter, mais confiez-leur quelques éléments personnels. C’est impressionnant, et avant même que vous ne vous en rendiez compte, ils partageront des éléments personnels, exactement de la même manière que vous. Dès que vous arrivez à partager des histoires personnelles, vous réussirez à créer un contact très fort. Qui sait, peut-être cherchent-ils à partager quelques expériences difficiles avec quelqu’un qui les écoute réellement. Prêtez donc une oreille attentive.
9. Entrez rapidement en contact
La plupart des relations durables commencent par une amitié et grandissent au fil des années. Plus tôt vous serez présenté mieux ce sera. Ne perdez pas deux ans à attendre avant de dire bonjour à quelqu’un qui vous intéresse dans le bus, ne perdez pas non plus de temps à établir un contact avec vos futurs clients et partenaires commerciaux. Commencez par une amitié. Si l’affinité est là, cela se transformera en une vente. S’il n’y a pas d’affinité, vous ne serez de toute façon pas intéressé par la vente. Plus vous avez de contacts et mieux ce sera … dans une certaine limite.
Faites en sorte qu’ils vous suivent. Et conservez-les en leur fournissant des informations utiles, par rapport à ce que vous aurez appris d’eux. Le processus de vente peut prendre un certain temps. La plupart des gens sont trop timides pour établir un contact au début, car ils sentent qu’ils n’ont pas suffisamment de sujets de conversations. Soyez celui qui fera le premier pas et vous vous démarquerez. Rentrez dans leur ligne de mire. Ils seront impressionnés de voir vos progrès au fil des mois et des années à venir. La dernière chose que vous souhaitez est d’attendre quelques années avant de construire une relation de confiance, et de découvrir que votre prospect avait « un oeil sur vous » durant toutes ces années. Vous auriez pu commencer ce processus dès le premier jour.
10. Ne soyez pas dépendant de la vente
Il est assez facile d’être désespérant. Ne mendiez pas. Vous devez avoir confiance et parler avec conviction. Si vous n’arrivez pas à vous convaincre vous même, n’espérez pas réussir avec les autres. Traitez-les avec respect, mais montrez-leur que ce que vous avez à leur offrir est spécial et que ce n’est pas quelque chose que vous présentez à n’importe qui. Considérez un appel commercial comme un conversation dans les deux sens. C’est un changement intéressant dans la dynamique de vente dans la mesure où votre interlocuteur se rendra compte qu’il ne pourra peut être pas obtenir ce que vous lui proposez.
La vente commence par une relation, et les gens à qui vous vendez devront avoir certains critères que vous aurez établi grâce à votre expérience, votre compréhension et à celle de votre produit. Insistez sur l’importance d’une affinité de part et d’autre. Plus il est difficile d’obtenir quelque chose, plus grande sera sa valeur. Prenez une décision à l’avance et tenez-y vous.
Votre prospect vous en sera reconnaissant et souhaitera faire partie de votre club fermé. Prenez-soin des personnes. C’est aussi simple que ça en a l’air. Si vous prenez soin des gens avec lesquels vous entretenez des relations sociales ou professionnelles, ces règles simples seront appréciées par tout le monde. Si ce n’est pas le cas, vous finirez certainement dans un trou duquel il sera difficile de remonter.
Chaque conseil qui précède, s’il est appliqué avec sincérité, vous donnera des résultats intéressants. Avec un peu de recul, vous remarquerez que ces règles sont universelles. Ce ne sont pas de simples conseils pour un célibataire ou un vendeur grillé. Ce sont les principes fondamentaux de toute relation sociale.
Commencer à les vivre et appréciez les résultats. Vous adorerez avoir des relations plus libérées. Il n’y a pas de place dans la vie pour les relations qui ne sont pas sincères. Peu importe si ce sera une relation durable ou éphémère.
Traitez toute personne comme si elle allait faire partie du reste de votre vie. Certaines d’entre elles le seront probablement. Soyez honnête avec ce que vous recherchez vraiment dans vos relations et évitez les hypothèses. Ces dernières vous feront plus de mal que de bien si elles ne sont pas faîtes dans le but d’aider réellement les autres et de créer des relations solides.
Soyez sincère et vous vous rendrez compte qu’il n’y a rien de plus gratifiant.
Quelles sont les règles de la création de relations durables? Quel est le votre meilleur atout pour séduire votre client ?