Vivre sa vie selon ses propres règles : l’art de ralentir, 12 techniques simples

Sixième partie aujourd’hui de « Vivre sa vie selon ses propres règles, un guide pour découvrir comment vivre la vie dont vous rêvez ». Nous continuons aujourd’hui avec le troisième objectif : tuer le stress et apprenez à expérimenter la vie avec joie, en parlant l’art de savoir ralentir, via 12 techniques simples.

Ce guide est conçu pour être lu dans l’ordre. Si vous ne l’avez pas encore lu, commencez par le premier article de la série : Vivre sa vie selon ses propres règles : découvrez le but de votre vie et apprenez à le vivre chaque jour. Puis par : Vivre sa vie selon ses propres règles : soyez votre meilleur adversaire, un guide pour la victoireVivre sa vie selon ses propres règles : booster son lifestyle grâce au pouvoir du NON; Vivre sa vie selon ses propres règles : les deux mots les plus dangereux qui soient ! et Vivre sa vie selon ses propres règles : le pouvoir de la solitude, prendre du temps pour remettre les compteurs à zéro.

 

Objectif 3 : Tuer le stress et apprendre à expérimenter avec joie dans la vie

L’art de ralentir, douze techniques simples

L’été dernier je me suis assis tout en haut du Geiranger Fjord en Norvège, un des panoramas à couper le souffle des plus impressionnants de ceux que j’ai vu de toute ma  vie. J’ai passé deux jours à randonner le long du fjord et à camper sur les montagnes le prolongeant.

Vous savez ce qui était le meilleur aspect de tout çà ? Il n’y avait aucun sentiment d’urgence.

Aussi ardemment que je souhaitais faire ma randonnée et en découvrir de plus en plus, il n’y avait absolument aucune urgence. En fait, je n’avais pas d’autres choix que d’aller lentement. Si je en le faisais pas, mes jambes en auraient souffert et mes poumons aurait eu du mal avec le manque d’oxygène. Le plus vite vous allez, le plus dangereux devient la randonnée. Où d’autre dans la vie le fait d’aller doucement m’a t’il si fortement encouragé et même renforcé ? C’est ce qui a fait de mon aventure là-haut quelque chose d’aussi parfait.

Il n’y avait pas à se presser. Il ne pouvait pas y avoir. Et j’ai adoré çà.

Quand avez-vous eu pour la dernière fois le sentiment de ne pas vous dépêcher en faisant quelque chose ? Pour beaucoup d’entre nous cela fait beaucoup trop longtemps.

Mais y gagnons nous vraiment à nous presser ? J’ai réalisé que se dépêcher créait immédiatement du stress à l’intérieur de moi.

Même si je cours juste à la boîte aux lettres au coin de la rue et reviens en marchant. Le simple fait de se presser peut provoquer du stress et de l’anxiété. Etre quelques secondes en avance sur notre programme n’est pas même proche du prix que nous payons pour cela à l’intérieur.

Agir de façon urgente nous donne l’impression que nous en faisons plus mais souvent c’est juste l’opposé.

Tout cet empressement d’une chose à la suivante pèse sur notre corps. Cela devient en état trop commun et nous avons besoin de récupérer. Ralentir est une des choses sur lesquelles j’ai travaillé plus que toutes les autres l’année passée et j’aimerais partagé ces petites choses qui m’ont le plus aidé.

Vivre sa vie selon ses propres règles : l'art de ralentir, 12 techniques simples

12 façons simples de ralentir :

1/ Escalader une montagne. C’a été fantastiquement thérapeutique pour moi. Assurez-vous qu’il y ait du challenge et que cela demande de la détermination.

2/ Multiplier le temps nécessaire par deux. Nous sous estimons si souvent le temps nécessaire pour accomplir une tâche. Et alors nous sommes frustrés et dans l’urgence quand cela prend plus de temps que prévu. Si vous pensez que quelque chose va prendre une heure, bloquez en deux de votre agenda. Si cela ne prend qu’une heure et demie, vous vous sentirez comme si on vous avait rendu une partie de votre vie. Utilisez la librement.

3/ Faîtes vous brosser les chaussures (oui, oui!). J’ai profité de cette petite expérience pour la première fois de ma vie lors d’un voyage au Monténégro. Pendant 10 minutes il n’y avait aucun endroit où je puisse aller. C’était fantastique. Et la conversation a de grandes chances d’être du divertissement pur. La prochaine fois que vous voyez un homme cirer des chaussures dans la rue, arrêtez vous. Et pas que pour vos souliers.

4/ Regarder un coucher de soleil. Je suis tombé amoureux d’eux tout petit le long des côtes bretonnes. Peu importe où que vous soyez, il y a un coucher de soleil. Asseyez vous seul ou avec quelqu’un que vous aimez et sirotez le. Que cela soit du toit d’un immeuble ou au bord d’un océan importe peu. Une de mes règles est de m’arrêter et d’apprécier à chaque fois que je tombe sur un coucher de soleil. Les images et la beauté que vus en capturez en valent bien la peine.

5/ Programmez vous une « date« . Quelle est l’urgence lors d’une chaude rencontre de flirt ? Assurez vous juste que cela soit avec quelqu’un que vous appréciez sincèrement et vous ne regarderez jamais l’heure.

6/ Vivez en Amérique du Sud. Ou dans n’importe quelle culture où les gens travaillent pour vivre et non vivent pour travailler. Idéalement pour un an mais un mois ou une semaine fera l’affaire pour commencer. Mon année passée en Argentine m’a enseigné mes leçons de plus grande valeur sur les priorités et l’appréciation des priorités et des gens autour de moi. C’est beaucoup plus rude d’apprendre dans des sociétés conduites par l’accomplissement à grande vitesse. Passez du temps au contact d’une culture lente et cela vous transformera.

7/ Marcher. Ne courez pas. Regarder autour de vous et vous verrez des gens courir pour attraper le bus ou le train ou l’avion ou même les toilettes. Courir quand vous ne comptez pas le faire ou n’avez pas à le faire déclenche du stress. Cela ne vaut pas les secondes économisées. A la place, décidez de marcher de manière pleinement consciente et profitez de la ballade peu importe où elle vous a menée.

8/ Arriver 15 minutes en avance.Cela rend les places piétonnes d’autant plus confortables. Je continue de travailler là-dessus. Si vous êtes toujours en avance alors il n’y a pas lieu de se presser. Peur d’avoir à attendre quelqu’un ? Ayez alors un peu de lecture à portée de main.

9/ Faire une chose de moins à la fin de la journée. Au lieu d’insérer une chose de plus à faire quand vous avez 5 minutes de libre, gardez la pour le lendemain. Le travail en urgence n’est jamais productif. Cela enlèvera de l’enthousiasme pour ce qui suit sur votre programme. Je suis connu pour çà. La prochaine fois que vous avez 5 minutes, utilisez les pour prendre de profondes respirations et absorber votre environnement. Souriez m^me peut être à quelques personnes.

10/ Choisir la queue la plus longue. au lieu de toujours opter pour la file d’attente la plus courte et être frustrée quand celle d’à côté avance plus vite, décidez vous à prendre la plus longue. Cela sonne comme de la folie, n’est-ce pas ? Il n’y aura pas de fausses espérances et vous pouvez laissez la file plus courte à ceux qui en ont vraiment besoin. C’est un puissant facteur de savoir que vous choisissez d’attendre.

11/ Prendre le bus le plus lent. J’avais l’habitude de me presser pour prendre le bus rapide près de chez moi pour seulement gagner 11 minutes. Maintenant je prend celui qui s’arrête à chaque arrêt. Je ne m’attend pas à me rendre où je veux rapidement et je gagne 22 précieuses minutes de lecture chaque jour, chose que j’adore.

12/ Laisser votre montre chez vous. Il y a plein d’autres manières de connaître l’heure sans devoir l’avoir scotchée à votre poignet. Vous la regarderiez bien trop souvent de toute façon. Je ne porte plus de montre depuis une quinzaine d’années. C’était une libération.

Vivre sa vie selon ses propres règles : l'art de ralentir, 12 techniques simples

J’ai massé ces techniques au fil des années et les ai transformées en rituels simples pour ralentir mon rythme. Elles sont très faciles à intégrer dans nos vies et je ne peux que vous recommander d’en créer quelques unes à vous aussi. Je ne se souviens pas de toute les appliquer tout le temps mais quand je le fais, le calme de savoir que je met fin au coup de rush est quelque chose que j’espère que tous pouvons expérimenter.

Rappelez vous qu’il n’y a pas de réelle urgence. Il n’y a que celles que nous créons pour nous-mêmes via d pauvres et non réalistes plannings. Juste parce que la société est toujours en mouvement ne veut pas dire que vous avez à l’être. Si nous ne faisons pas attention nous raterions la moitié du plaisir que nous avons à nous rendre où nous allons dans la vie.

« La vie n’est pas une course. Prenez la plus lentement.

Ecoutez la musique. Avant que le morceau ne finisse. »

-David L. Weatherford