Comment rédiger des mailings qui vendent… en 4 minutes chrono

Demain, c’est mon anniv’.

Petit cadeau pour vous : une ressource sur comment rédiger des emailings qui vendent, et qui rendent vos visiteurs accros.

Enjoy ! :-)

 

(Ceci est un extrait de la formation papier de la Marketing Master School de Septembre 2015.

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Oui, c’est en moyenne le temps qu’il me faut pour rédiger un emailing, que ce soit pour Life Stylers ou pour les sites dont je me charge du marketing.

Aujourd’hui, je vais tenter de vous donner toutes mes techniques pour faire que vos inscrits ouvrent vos mailings, les lisent, et cliquent sur vos appels à l’action, quels qu’ils soient.  

La première chose essentielle à comprendre pour rédiger des emails de qualité, vite, est que le plus gros du travail est de trouver une idée, un angle original.
Et que cette originalité se ressente dès le titre.
 

Toutes les règles que je vous ai détaillées ici concernant la création de titres sont valables aussi pour les emailings.

Toutefois, vous pouvez aussi, pour obtenir de très bons taux d’ouverture, opter pour des titres beaucoup plus courts et beaucoup plus personnels.
Exactement comme vous le feriez pour écrire à un de vos proches.  
Voici quelques exemples : 
Je n’ai jamais fait ça avant
Pour votre site
A propos de votre trafic
Je vends tout
J’ai une surprise pour vous  

Les questions (courtes, idéalement) fonctionnent aussi très bien :

On se voit ce week-end ?
Vous faîtes quoi ce soir ?
Avez-vous lu ce livre ?
Connaissez-vous cette technique étrange ?  

Que vous rédigiez un mailing court dont l’objectif est de faire cliquer vers un contenu ou une vidéo de vente ou que vous écriviez un article/emailing (comme je fais régulièrement), essayez systématiquement d’utiliser le storytelling (le fait de raconter une histoire) ou l’infotainment.

L’infotainment, ou l’art de mixer information et divertissement, est ce qui fonctionne le mieux. Parce que si vos mails sont plaisants à lire, originaux et surprenants, en tant que tels, vos inscrits continueront à les ouvrir, systématiquement, quel que soit ce dont vous parlez.
Parce qu’ils vont passer du bon temps à les lire.  

Alors, ils verront donc systématiquement vos appels à l’action pour cliquer vers vos contenus et vos offres. Et vous vendrez plus (c’est juste mathématique).

Et ça, c’est en fait aussi le moyen le plus simple de devenir numéro Un sur votre marché : en rendant vos contenus divertissants et plaisants à lire.  

Il ne se passe pas deux jours sans que je reçoive un mail d’un des inscrits à ma liste qui me dise « Wow. J’adore tes emails. Tu es le seul dont je lis systématiquement les mailings ».
Ayez pour objectif d’obtenir les mêmes retours de la part de vos inscrits.

Et, tout ça, ça part de l’idée.

A partir du moment où vous avez une bonne idée, la rédaction ne prend que quelques minutes. Même si vous n’êtes ni copywriter pro ni juste une star à l’écrit.  

C’est exactement la même chose pour les contenus eux-mêmes : une fois une bonne idée en tête, il n’y a plus qu’à brancher son micro ou sa caméra, et parler. Ou à ouvrir son éditeur texte et taper.

Voici un exemple de mailing basé sur une idée qui se différentie de tout ce qu’on voit ailleurs :

Ici, l’idée, c’est surtout la structure de l’email et le jeu sur les 13 secondes. Qui m’est venu en tombant sur une étude.
Boom ! L’idée de mailing était là et je n’avais plus qu’à adapter ça à ma sauce, pour ma thématique.

Titre : Comment convaincre par email en 13 secondes chrono

13 secondes.  

1…
Vous saviez qu’il est scientifiquement prouvé qu’on sait, lorsqu’on voit quelqu’un pour la première fois, si l’autre est un partenaire sexuel potentiel en pas plus de 13 secondes ? 2…
Vous connaissez forcément l’importance des premières impressions. Nous voyons ça, tous les jours au quotidien, dans la vie « réelle ».
3…
Mais sur internet ? Qu’en est-il ?
4…
C’est presque pire. Plus court. Vos nouveaux visiteurs décident en quelques instants seulement si ils vont continuer à lire cet article. A regarder cette vidéo.
Ou encore, si ils sont à la bonne adresse sur votre site. (C’est pour ça qu’il est si important que votre positionnement web transpire dès votre page d’accueil, ainsi que sur toutes les portes d’entrées de votre site…)

5…
Et une fois qu’ils sont inscrits à votre liste ? Comment ça se passe ? 
6…
Là aussi, tout se joue vite. De plus en plus vite à fur et à mesure que la plupart des internautes sont inscrits à de plus en plus de mailing listes, et reçoivent de plus en plus d’emails…
7…
Comment faire alors pour capter leur attention ?
8…
Simple : optez pour des titres de mailings qui suscitent la curiosité à un point tel qu’il n’est pas possible de NE PAS cliquer (pas besoin de faire racoleur, si vous connaissez bien votre marché et ce qui se passe dans la tête de vos clients cibles)
9…
Le mailing lui-même ? Rendez-le divertissant, en plus d’être informatif.
10…
Si vous faîtes ça, vos inscrits auront plaisir à lire tous vos mailings. A les lire. Et seront donc systématiquement exposés à ce que vous leur proposez à l’étape d’après. Vos contenus, vos produits, vos promotions.
11…
Ce que vous venez de faire en adoptant cette stratégie, c’est de gagner du temps pour convaincre, tout en aidant déjà vos inscrits.
12…
Ensuite ? Comment faire pour que vos prospects soient déjà convaincus dès vos emailings ? Que vous ayez déjà gagné leur confiance ? Montré que vous êtes la personne la mieux placée pour les aider ?
13…
Simple :
Cliquez ici.

  Greg  

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Quand on y pense, notre job principal, quand on vend des idées, des techniques et des solutions pour résoudre des problèmes, c’est justement d’avoir des idées qui tranchent avec ce que nos prospects peuvent voir partout ailleurs.

C’est surtout hyper important à l’ère de la bataille pour l’attention.  Ensuite, quand on est compétent et qu’on maîtrise notre sujet, la création de contenu devient facile.

Le meilleur moyen d’en trouver, c’est de toujours avoir l’esprit ouvert, et de quoi noter ce qui nous vient à portée de main.

Si on consulte des sources d’informations ET d’inspiration différentes de celles de tous nos concurrents, on va forcément trouver des idées de contenus ou de mailings uniques en leur genre.
Reste juste à apprendre à transformer un texte informatif ou promotionnel en quelque chose de divertissant.

 

Le plus simple pour y parvenir ?

Etre soi-même à 200%, et écrire avec notre coeur.

Avec nos tripes.

Et nos émotions.

Les gens réagissent beaucoup plus aux émotions qu’à quoi que ce soit d’autre que vous pouvez écrire.

N’oubliez jamais ça.

 

Peu importe la qualité littéraire, tant que notre personnalité transpire dans nos mailings, et qu’on a notre propre style.

Tant qu’on utilise des comparaisons, des références que nos prospects connaissent. Qui sont aussi leur quotidien.

Pensez à ce qu’il se passe ces temps-ci, en général ou dans votre thématique. Aux livres qu’ils lisent. Aux influenceurs qu’ils suivent. Aux messages auxquels ils sont régulièrement exposés. Etc…

 

Tout ça, c’est autant d’idées qui peuvent inspirer vos contenus et notamment vos mailings pour leur donner de la personnalité, une signature unique, et surtout pour mettre à profit ce qui fonctionne le mieux depuis les débuts de l’humanité pour passionner, enseigner, transmettre : raconter des histoires.

 

Autre avantage énorme des histoires : on veut en connaître la fin.

Et on va donc lire jusqu’au bout. Et être exposé alors, autant aux leçons importantes de ces contenus, qu’aux démonstrations, aux preuves de ce qui est avancé ou aux offres ou appels à l’action pour cliquer vers une page de contenu ou de vente.

Tout ça, forcément, est beaucoup plus facile à réaliser rapidement si vous connaissez votre marché.

 

Quand on connaît sa thématique, on sait ce que nos prospects connaissent, consultent comme contenus, à quels types de message ils sont régulièrement exposés.

Ca nous permet d’utiliser un de ces éléments pour accrocher leur attention, et les emmener exactement où on le veut.

 

Par exemple, je sais que mon audience est très exposée (voire souvent intéressée) par le domaine du développement personnel.

Regardez comment on peut utiliser ce type d’informations pour faire des titres et du contenu beaucoup plus accrocheur et qui va rester dans leur esprit (et surtout, tout en faisant passer nos idées, et ce qu’ils doivent comprendre pour réussir ou acheter chez nous) :

 

Le mailing :

 

Titre : Pourquoi le dev perso est de la merde en boîte !

 

Surprenant n’est-ce pas de démolir le développement personnel dans le titre d’un mailing ?

(Si j’avais d’autres armes de destruction massive, du C4, une mitraillette à claques, une machine à scotcher du poil à gratter pile entre les omoplates ou autres trucs cool dans le genre, je n’hésiterais pas une seule seconde à les utiliser tant ça mérite !)

Surprenant surtout de la part d’un type qui conseille de passer plus de temps à se former que quoi que ce soit d’autre…

Surprenant venant de quelqu’un ayant beaucoup de clients dans la thématique du dev perso…

 

La raison ?

Elle est ici.

 

Et la leçon derrière tout ça est essentielle pour votre business, que vous fassiez ou non du dev perso.

Mon avis… Pourquoi je le partage… Pourquoi j’ai raison…

C’est là.

 

Greg

PS : vous avez remarqué les 5 stratégies emailing utilisées ici ? ;-) 

 

(Si vous voulez lire cet article, cliquez juste ici)

 

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Pour rédiger rapidement vos mailings, faîtes des phrases courtes.

Utilisez des images, des comparaisons, des métaphores qui vont parler à vos inscrits.

Emmenez-les d’un point où vous suscitez la curiosité (pour qu’ils lisent votre mailing) à un point où vous… suscitez la curiosité, tout en montrant le bénéfice de cliquer et en prouvant ce que vous avancez (pour qu’ils cliquent vers vos contenus ou pages de ventes).  

Rendez simplement logique, évident, que ce que vous avancez fonctionne mieux que les solutions traditionnelles.
Cette technique fonctionne généralement excessivement bien.  

Bien sûr, vous pouvez aussi simplement utiliser (voire abuser !) des puces promesses.
Bien tournées, elles sont plus persuasives que tout le reste.  

Plus vous allez réussir à vous mettre dans la peau de vos prospects cibles, plus il vous sera facile et rapide de rédiger des mailings convaincants.
Pour ça, pas de secret : apprenez à les connaître !  

Vous pouvez aussi, tout simplement, commencer par une question qui s’adresse directement au problème que vous résolvez dans votre contenu, comme ici :  

Titre : Marre que vos visiteurs se barrent sans payer ?  

Vous créez du contenu de qualité, mais vous avez du mal à garder vos visiteurs jusqu’au bout ?

A les faire cliquer pour qu’ils s’inscrivent à votre mailing liste, qu’ils s’abonnent à vos vidéos YouTube, qu’ils voient vos pages de ventes ou quoi que ce soit que vous voulez qu’ils fassent ?

Alors ce mail tombe à pic.  

Parce que j’ai continué mon groove sur comment piquer les éléments des séries TV les plus addictives et utiliser tout ça pour garder vos visiteurs jusqu’au bout de vos contenus.

Et, surtout, faire qu’ils fassent ce que vous voulez qu’ils fassent
(j’adore cette phrase, et vous allez comprendre pourquoi ici)  

Sans leur mettre un flingue sur la tempe ni même leur chatouiller le nez avec une marguerite. Parce qu’ils vont être aussi contents que vous de vous suivre pour une danse.

*Cette partie de deux phrases est la seule où j’ai dû réfléchir plus de 10 secondes pour y mettre une touche de style et d’infotainment.

Le reste du mailing est court, direct, statue bien le problème et mène vite vers l’appel à l’action. Si vous n’êtes pas encore trop à l’aise avec le copywriting, faîtes des choses simples, comme là.  

Tout ça, c’est là : Comment faire rester vos visiteurs jusqu’au bout de vos contenus (et qu’ils cliquent sur ce qui rapporte)  

Greg

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