Partager la publication "Vivre sa vie selon ses propres règles : 7 étapes pour lire un livre pratique en 2 fois moins de temps et en retenir 2 fois plus"
Aujourd’hui nous continuons notre travail sur le 6e objectif de notre série « Vivre sa vie selon ses propres règles, un guide pour découvrir comment vivre la vie dont vous rêvez ».
Ce sixième objectif pour changer de vie : Améliorer votre productivité au-delà de vos espérances pour avoir d’avantage de temps et vous consacrer à ce que vous aimez vraiment faire
Ce guide est conçu pour être lu dans l’ordre.
Si vous ne l’avez pas encore lu, commencez par le premier article de la série : Vivre sa vie selon ses propres règles : découvrez le but de votre vie et apprenez à le vivre chaque jour.
Puis par : Vivre sa vie selon ses propres règles : soyez votre meilleur adversaire, un guide pour la victoire;
Vivre sa vie selon ses propres règles : booster son lifestyle grâce au pouvoir du NON;
Vivre sa vie selon ses propres règles : les deux mots les plus dangereux qui soient !;
Vivre sa vie selon ses propres règles : l’art de ralentir, 12 techniques simples
Vivre sa vie selon ses propres règles : trouver la paix dans une vie trop occupée
Le pouvoir de l’acceptation, guide de réduction de la frustration
Comment guérir une gueule de bois émotionnelle
Comment vivre jusqu’à cent ans
12 techniques pour sous-traite son business et le faire décoller
et Vivre la vie du 80/20 : 5 façons d’accomplir plus avec moins
Objectif # 6 Améliorez votre productivité au-delà de vos espérances pour avoir d’avantage de temps et vous consacrer à ce que vous aimez vraiment faire.
7 étapes pour lire un livre pratique en 2 fois moins de temps et en retenir 2 fois plus
Il y a quelques années, j’ai lu une étude affirmant que de tous les livres achetés, seulement 10% d’entre eux étaient lus après le 1er chapitre. Ce résultat m’a sidéré. Combien d’entre vous possèdent un tas de livres qui n’ont pas été lus sur vos étagères? C’est également mon cas. Il existe un certain nombre de raisons expliquant les statistiques ci-dessus. L’une des raisons principales est que beaucoup de lecteurs n’ont jamais appris à survoler un livre. J’espère changer cela avec ce guide en 7 étapes.
En suivant les étapes ci-dessous, je suis persuadé que vous serez en mesure de finir un livre pratique (ou technique) en deux fois moins de temps et en assimilant deux fois plus d’informations. Et pour couronner le tout, vous aurez davantage tendance à lire et à utiliser ce que vous apprenez.
Les 7 étapes pour terminer un livre pratique en deux fois moins de temps:
1. Commencez par une vue d’ensemble sur l’ouvrage
Nous sommes tous d’accord pour dire que nous pouvons généralement faire quelque chose mieux ou plus vite quand nous la faisons pour la deuxième, troisième ou quatrième fois. La première expérience avec quelque chose (un sport, un jeu, une rencontre, ce que vous voulez) requiert le plus de temps et d’attention. Une fois que nous savons ce à quoi nous attendre, nous n’hésitons plus autant. La lecture n’est pas différente.
Tant de personnes s’empressent de commencer à lire un nouveau livre sans même savoir de quoi il traite. Avant de lire un livre, donnez-vous une idée de son contenu:
• Lisez la couverture et la 4e de couverture, la préface et la table des matières.
• Ensuite, passez environ 15 minutes à lire le premier et le dernier paragraphe de chaque chapitre.
Vous serez surpris de voir la vitesse à laquelle votre esprit assemble l’idée principale, les personnages et l’idée générale du livre. Cette seule étape m’a permis de finir un livre en moins de quelques heures. Il est difficile de réaliser à quel point c’est efficace avant d’essayer par vous-même. L’esprit a une étonnante capacité à organiser et à trier les informations. Lorsque nous lisons simplement l’introduction et de la conclusion de chaque chapitre, cela donne à notre subconscient beaucoup plus de contenu à traiter que lorsque vous lisez réellement tout le livre.
Et qui sait, peut-être qu’après avoir eu un rapide aperçu du livre vous vous rendez compte que vous avez appris tout ce que vous vouliez savoir, ou que ce n’est pas ce que vous attendiez et que déciderez de ne pas poursuivre la lecture du livre dans son ensemble. Choisissez de ne pas finir les choses si vous ne pensez qu’elles n’en valent pas la peine. Si vous souhaitez continuer, passez à l’étape 2.
2. Echauffez vos yeux.
L’une des astuces les plus élémentaires pour accélérer la lecture a lieu au niveau des yeux en les habituant à visualiser des mots à un rythme beaucoup plus rapide que celui auquel vous êtes généralement habitué. Avant la lecture, passer 5 minutes ou plus à accélérer votre vitesse de lecture – passez sur les mots 2 à 3 fois plus vite que la vitesse à laquelle vous seriez en mesure de les lire. Utilisez un stylo ou votre doigt comme un guide et forcer vos yeux à survoler chaque ligne de gauche à droite, de haut en bas. Ne vous préoccupez pas de la compréhension – il s’agit d’un exercice de vitesse et non d’un exercice de compréhension. Vous pensez peut être que cela ne donne pas de résultats, mais vous remarquerez que lorsque vous suivez un rythme rapide et repassez ensuite à une lecture normale, vous lisez à un rythme nettement meilleur. Même si votre esprit paraitra fonctionner au ralenti (ceci est du à la différence avec l’exercice de vitesse), il ralentit en fait à un rythme beaucoup plus rapide que celui auquel vous avez l’habitude de lire généralement.
Les étapes 1 et 2 sont semblables à un échauffement avant un match important. Vous ne penseriez jamais à aller à un tournoi sportif sans vous échauffer ou vous auriez de grandes chances de vous blesser. Un bon échauffement vous permet de pouvoir jouer à un niveau de jeu supérieur. C’est la même chose pour la lecture. Vous n’avez pas de risques de vous blesser, mais vous avez le risque de perdre du temps – l’un des plus grands dangers qui nous guette tous.
3. Placez-vous dans un environnement propice à la réussite.
Peu importe à quel degré de vitesse vous lisez en général, plus vous serez distrait, moins vous pourrez lire et retenir d’informations. Faîtes le nécessaire et trouvez-vous un endroit calme, idéalement loin des autres et sans distractions. La concentration est en général meilleure le matin, assis correctement. Videz votre esprit et mettez même une musique apaisante (mais sans paroles). Ne vous attendez pas à lire de manière efficace si vous n’êtes pas dans un environnement propice.
4. Commencez la lecture.
Maintenant que vous êtes échauffé et concentré, passons à la lecture. L’idéal est d’utiliser votre main ou un stylo pour guider vos yeux et garder un rythme et une concentration (nos yeux sont naturellement attirés par le mouvement). Avoir un guide pendant que vous lisez est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces pour augmenter la vitesse et se concentrer. J’ai rarement lu un livre sans l’aide de mon doigt pour guider mes yeux.
Faîtes également de courtes pauses au moins toutes les 30 minutes, et même plus souvent. Détourner simplement le regard de la page, cligner des yeux quelques fois, prenez une gorgée d’eau ou faîtes une courte promenade.
Après 30 minutes de lecture directe nos yeux et notre esprit commencent à ralentir et à se promener. Restez à votre maximum en faisant des pauses régulières. Rappelez-vous que l’objectif n’est pas de voir combien d’heures vous arrivez à lire sans vous arrêter. Il s’agit au contraire de terminer un livre tout en passant le moins de temps à regarder les pages. Concentrons-nous sur l’efficacité.
5. Laissez des commentaires dans les marges et commencez à créer une carte mentale.
La répétition est le facteur qui conduit à la rétention. Si vous voulez vous rappeler des détails, vous aurez besoin de les écrire. Gardez une trace des idées principales. Prenez des notes avec un format qui sera adapté à la façon dont votre esprit traite l’information.
Notre esprit ne prend pas en compte le texte ligne par ligne. Il fonctionne en fonction des images, des couleurs, des sons et des événements. Prenez des notes visuelles et colorées si vous le pouvez. Créez une carte mentale. Mindmeister.com propose une app gratuite formidable, qui pourra être téléchargée en ligne et vous aidera à créer une carte mentale. Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas habitués aux cartes mentales, consultez Comment penser comme Léonard de Vinci.
Compléter votre carte mentale après chaque séance de lecture et surtout une fois que vous aurez terminé le livre. Une fois que vous avez terminé, comptez 15-20 minutes pour revenir en arrière sur certaines pages et terminer votre carte en notant d’autres idées ou tâches qui ont été soulevés lors de la lecture. J’ai découvert que la lecture donnait davantage d’idées que presque tout ce que je fais (autre que les voyages et l’aventure). Notez-les au moment où elles vous viennent à l’esprit afin de ne pas distraire le reste de votre lecture.
6. Conservez le momentum.
La plupart des gens sont enthousiastes durant les premiers jours de lecture d’un livre. Profitez-en et prévoyez du temps pour apprécier ce livre lorsque vous avez le plus d’énergie et êtes le plus motivé pour le lire. De nombreuses personnes qui ne terminent pas un livre en une ou deux semaines ne le termineront probablement jamais.
7. Parlez-en à d’autres personnes !
La rétention d’information est conditionnée par la répétition (dîtes-moi si je me répète). Vous saurez que vous avez retenu quelque chose lorsque vous serez capable d’en discuter avec quelqu’un et de lui expliquer ce que vous avez appris. Si vous terminez un chapitre juste avant l’heure du déjeuner, passez les premières minutes à conter à quelqu’un que vous avez appris. Cela permettra de l’ancrer dans votre esprit et fera des merveilles pour développer votre capacité à vous en rappeler dans la journée, dans une semaine, dans un mois ou même plus tard.
Dès que vous avez fini le livre, faîtes la même chose. Dans mon cas, l’une des meilleures techniques que j’utilise pour m’en rappeler est d’écrire un résumé au moment où je termine un bon livre. Je ne peux généralement pas non plus m’empêcher de parler de ce que j’ai lu- il suffit de demander à ma petite amie.
Plus vous vous répéterez, mieux vous mémoriserez. Vous connaîtrez les moindres détails comme le fond de votre poche. Et plus vous vous en rappelez, plus vous aurez de chances de réellement appliquer et profiter de ce que vous aurez appris. N’est-ce pas pour cela que vous avez, à l’origine, choisi ce livre?